RESPONSABLE DE L'UNITÉ RELATIONS PUBLIQUES ET PROTOCOLE F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231201276314
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Communication, le Service Relations aux Publics et aux Citoyens et ses 54 agents œuvrent entretenir et à renforcer le lien de confiance entre la collectivité et l'ensemble des publics auxquels elle est reliée : habitants de la ville et de la métropole, partenaires politiques, institutionnels, économiques, culturels, associatifs ou visiteurs.

L'unité Relations Publiques et Protocole se consacre particulièrement à toute la dimension évènementielle et au respect du protocole, ainsi qu'au renforcement des liens tissés avec les différentes parties prenantes, dans un objectif d'amélioration constante de l'image véhiculée par la collectivité.

C'est dans cette perspective que cette unité Relations Publiques se cherche un·e Responsable souhaitant œuvrer à la diffusion de l'image d'un service public professionnel, de qualité et proche de ses citoyen.ne.s.

Si vous partagez nos valeurs et avez à cœur de participer à ce projet, alors n'hésitez plus et postulez pour devenir notre Responsable de l'unité Relations Publiques et Protocole !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du/ de.la chef.fe du Service Relations aux publics et aux citoyens, votre rôle en tant que Responsable de l'unité Relations Publiques et Protocole consiste à piloter et coordonner les cérémonies officielles et à veiller au respect du protocole, en lien étroit avec les partenaires institutionnels, économiques, culturels et associatifs du territoire, ainsi qu'avec le cabinet et les directions internes. Pour cela, vos missions se déclinent selon 3 axes majeurs :

* Définir et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques en écho aux stratégies de communication et en grande transversalité avec les services concernés.
* Manager l'unité Relations Publiques comprenant 8 agents, en veillant à la bonne répartition des tâches, à l'organisation du travail et à l'accompagnement bienveillant des agents en leur proposant les conditions de travail adaptées à la réalisation des objectifs de l'unité.
* Conduire les projets de relations publiques en coordonnant l'organisation des différents acteurs concernés, en veillant à la sécurisation administrative, financière, juridique et organisationnelle des évènements, ainsi qu'en proposant une évaluation des actions menées dans un but d'amélioration continue.
Profils recherchés
Diplômé·e d'un bac+5 en relations publiques/communication ou disposant d'une expérience significative dans le domaine des relations publiques, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et leur fonctionnement et possédez une expérience dans la relation avec des élus et des institutions déconcentrées de l'Etat.

Vous possédez une expérience managériale significative et/ou une forte appétence pour l'encadrement d'équipes avec une capacité à faire travailler ensemble et efficacement des profils différents.

Vous faites preuve d'excellentes qualités relationnelles telles que diplomatie, courtoisie, sens de l'écoute, esprit d'équipe et forte adaptabilité.

Sachant travailler en autonomie et prendre des initiatives lorsque la situation le nécessite, vous faites preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité selon le contexte.

Vous possédez des capacités d'analyse, de synthèse et de bonnes aptitudes rédactionnelles.

Vous maitrisez les outils bureautiques et êtes en capacité d'appréhender de nouveaux logiciels spécialisés moyennant une formation ou de la documentation.

Vous avez le sens du service public et faites preuve de disponibilité face à des problématiques pouvant nécessiter réactivité et gestion en temps réel.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Rozenn LE PROUD'HOM, Chargée de mission RH pour la Direction de la Communication : r.leproudhom@rennesmetropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.