RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME ET HABITAT (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240201370777
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Betton
18 place Charles de Gaulle BP 83129
35831 Betton
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Betton
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Betton, commune de 12 500 habitants au nord de Rennes, recrute son.sa futur.e chef.fe du service Urbanisme et habitat. Sur ce bassin de vie attractif, idéalement situé au sein de Rennes Métropole, bien desservi par le réseau ferroviaire et routier, doté de nombreux équipements et services, de nombreux projets d'aménagement structurants sont en cours.
Au sein d'un nouveau Pôle Aménagement durable et Cadre de Vie et sous l'autorité du responsable de pôle, il/elle pilote la programmation des projets d'habitat avec pour objectif de garantir une offre de logements adaptés qualitativement et quantitativement aux besoins, en planifiant les opérations publiques et en assurant un suivi des opérations privées.
Dans un esprit collaboratif et d'amélioration continue, il/elle assure le management des deux agents du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Expertise urbanisme :
* Suivi des dossiers d'urbanisme, élaboration des documents de synthèses et de documents d'urbanisme, coordination d'équipes de maitrise d'œuvre,
* Information et conseil de la Maire et des élus,
* Accompagnement au niveau technique, administratif et juridique des procédures de modifications des documents d'urbanisme supra-communaux et communaux (PLUi, SCoT, PLH...),
* Participation et coordination des projets et opérations d'aménagement urbain (ZAC, lotissement, opérations dans le diffus, renouvellement urbain, zones d'activités économiques...), en s'assurant de la prise en compte du PLH notamment,
* Suivi RLPi (Règlement Local de Publicité),
* Gestion des contentieux.

Expertise foncière :
* Assistance sur l'application du droit des sols (permis de construire, lotissement, déclarations préalables),
* Interprétation des règles d'urbanisme,
* Gestion des procédures foncières (préemption, acquisition, vente, suivi des procédures, prestations notaires et avocats).

Police de l'urbanisme :
* Gestion du contrôle de conformité des constructions, au stade de l'ouverture du chantier et de la déclaration d'achèvement des travaux,
* Dans le cadre du suivi " terrain " : faire respecter les principes de déclaration préalable des travaux et mettre en place les procédures amiables ou non-amiables vis-à-vis d'auteurs des travaux non autorisés, non conformes en collaboration avec la Police municipale,
* Renseignement sur les projets, accompagnement, médiation).

MISSIONS SECONDAIRES

* Expertise technique, juridique et vérifications administratives,
* Rédaction d'actes administratifs dans le domaine de compétence,
* Suivi budgétaire du service.

Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Profil et compétences requises :
De formation supérieure administrative ou technique dans les domaines de l'urbanisme et/ou de l'habitat avec une expérience professionnelle dans un poste similaire ou dans un de ces domaines d'activités.
Vous maitrisez le fonctionnement et les processus décisionnels et budgétaires des collectivités territoriales, ainsi que les enjeux et réglementations liés à l'urbanisme et/ou l'habitat.
Vos compétences managériales et en conduite de projets sont reconnues.
Vous êtes agile et innovant(e) avec le goût du challenge et le sens du service public, et souhaitez travailler dans une collectivité en pleine évolution sur un territoire dynamique.
Vous maitrisez les différents logiciels bureautiques courants et possédez des compétences techniques relatives à l'acte de construction et à la lecture des plans.

Qualités requises :
Autorité, rigueur, discrétion
Aisance relationnelle et rédactionnelle

CONDITIONS D'EXERCICE
o Temps de travail (100 %) - Choix entre plusieurs cycles de travail
o 25 jours de congés annuels
o RTT en fonction du cycle de travail choisi
o Salaire suivant le statut avec régime indemnitaire mensuel et annuel (correspondant au traitement indiciaire brut mensuel)
o Adhésion possible au COS Breizh (gratuit) et à l'amicale du personnel
o Tickets restaurant financé à 50% pour une valeur faciale de 6€30
o Participation employeur prévoyance garantie maintien de salaire, aux frais de transport en commun
o Forfait mobilité durable

Contact

Contact
0299558101
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à Madame La Maire de Betton – Place Charles de Gaulle- 35830 BETTON. Réception des candidatures possible sur l'adresse mail drh@betton.fr. Date limite de candidature : 31/03/2024.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Sophie FREMEAUX 02 99 55 33 53 ou s.fremeaux@betton.fr ou de Helen BELLE 02 99 55 84 24 ou h.belle@betton.fr
Les entretiens se dérouleront semaine 14 ou 15.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.