CHARGE DE MISSION URBANISME - HABITAT (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240327000402
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La chapelle aux filtzmeens
Lieu de travail
La chapelle aux filtzmeens
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bretagne Romantique compte 25 communes et 36 000 habitants répartis sur 3 bassins de vie : Combourg à l’est, Tinténiac au sud et Mesnil-Roc’h au nord. Ce territoire, situé entre Saint-Malo, Rennes et Dinan, est très attractif et apprécié par sa population qui augmente de façon significative d’année en année.
La Communauté de Commune élabore actuellement son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) lequel est en phase d’arrêt de projet.
Au sein du pôle développement local transition écologique de la communauté de communes Bretagne Romantique, le service Habitat – Urbanisme recherche un chargé de mission Urbanisme - Habitat (F/H) à temps complet dans le cadre d’un renfort d’activité d’une durée de 12 mois renouvelable.
Les bonnes raisons de rejoindre la Communauté de communes Bretagne romantique :
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés (le développement économique, le social, l’environnement…)
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance
- Une structuration managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …. (Temps de travail 39h avec RTT, une 20ème de jours par an)
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilités durables, Coffre fort dématérialisation pour les bulletins de paie, télétravail possible
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes d’une nature rigoureuse et organisée, vous aimez le contact avec les élus et partenaires institutionnels, vous vous passionnez pour l’aménagement du territoire, cette offre d’emploi est faite pour vous.

Sous la responsabilité du chef de service Urbanisme - Habitat, vous êtes chargé(e) :

Suivre et gérer la procédure du PLUi dans sa phase d’arrêt, d’enquête publique et d’approbation :
- Préparer la phase administrative de l’arrêt du PLUi et ses suites (notifications aux personnes publiques associées, publicité, communication …) ;
- Traiter les avis des Personnes Publiques Associées en lien avec le bureau d’étude et le conseil juridique de la collectivité ;
- Assurer la préparation juridique de l’enquête publique (saisie du tribunal administratif, lien avec les commissaires enquêteurs …)
- Participer à la rédaction du mémoire en réponse
- Superviser en lien avec le bureau d’étude et les communes, les modifications à apporter sur les différentes pièces du PLUi en vue de son approbation ;
- Apporter une expertise technique sur les procédures et assurer leur mise en œuvre
- Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l'ensemble des services de la Bretagne romantique
- Assurer la veille générale en matière d’urbanisme (évolutions législatives, loi climat et résilience …)

Participer au suivi de l’évolution des documents supra-communaux (SRADDET, SCoT du Pays de Saint-Malo) ;

Accompagnement au lancement de l’étude pré-opérationnelle de l’OPAH
Profils recherchés
• Compétences :
- Titulaire d'une formation supérieure en aménagement, urbanisme ou droit de l’urbanisme (type Bac+5),
- Une première expérience significative dans la planification et les procédures d'urbanisme et d'aménagement est fortement souhaitée.
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et notamment des processus de prise de décision
- Autonomie dans la conduite des procédures (bonne méthodologie, planification)
- Maîtrise de la conduite de projet - Veille juridique
- Sens du dialogue et de la concertation
- Pratique d’un logiciel de cartographie de type SIG (QGis)

• Aptitudes et qualités :
‒ Bonnes qualités relationnelles et de communication,
‒ Autonomie et adaptabilité,
‒ Sens de l’organisation et du travail en équipe
‒ Sens de l’observation et de l’écoute
‒ Discrétion
‒ Capacité de prise de recul
‒ Disponibilité requise
‒ Permis B exigé

Contact

Contact
0299452345
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.