ADJOINT.E AU CHEF DE SERVICE VIE SOCIALE

Offre n° O035240405001410
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
LA GOUESNIERE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint.e au chef de service vie sociale à pourvoir à l’agence départementale du pays de St Malo. Référence du poste n°6247.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
C’est dans le cadre d’une dynamique d’égalité des chances, au sein d'un service animé et piloté par Thierry NOGUES, chef de service vie sociale, que vous coordonnerez et assurerez la mise en œuvre des politiques enfance famille sur le territoire de l’agence du pays de St Malo.
Vous représenterez la collectivité auprès des partenaires relevant de votre domaine d'activité sur le territoire d'intervention. Vous serez le.la garant.e des relations aux usagers et partenaires.
Vous assurerez le management hiérarchique du responsable de la mission agrément et des référentes de l’accompagnement professionnel des assistants familiaux

Missions générales :
Vous aurez notamment en charge les missions suivantes :

1/ Contribution à la réflexion stratégique départementale et à sa déclinaison territoriale

- Coordonner les politiques territorialisées se rapportant à l’enfance et la famille.
- Participer à la définition des orientations départementales et à leur déclinaison territoriale à la lumière des besoins repérés sur le territoire de l'agence et des priorités du service vie sociale en adéquation avec le projet stratégique départemental (notamment du schéma enfance famille).
- Elaborer et mettre en œuvre le projet du service vie sociale.
- Favoriser l'émergence de réponses nouvelles : actions collectives, actions transversales, expérimentations, dans une approche territoriale et partenariale
- Participer aux réseaux métiers et, à ce titre, participer aux réflexions départementales en matière de protection de l’enfance et de petite enfance.


2/ Garantir l’opérationnalité des actions et décisions départementales et en assurer la coordination :

- Manager le responsable de la mission agrément et le référent de l’accompagnement professionnel des assistants familiaux.
- Conduire la politique de protection de l'enfance en s'appuyant sur les responsables enfance famille, en lien avec les responsables de CDAS en apportant son conseil aux RCDAS et REF dans le déploiement du PPEF
- Développer les actions préventives s'appuyant sur la mise en commun des compétences et projets du service vie sociale.
- Participer activement à la mise en œuvre d’une culture de la donnée sur son secteur, en favorise l'alimentation des tableaux de bord, en contribuant à l’élaboration et au suivi du diagnostic territorial sur son champ d’intervention.
- Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre d’une action d’ingénierie auprès des acteurs du territoire sur le champ Enfance Famille

3/ Animation partenariale :

- Organiser des réunions thématiques territoriales à l’intention des équipes et des partenaires
- Assurer le suivi des orientations travaillées sur le territoire :
-en matière de prévention et de soutien à la parentalité en lien avec la direction enfance famille,
-au niveau de l’Agence en lien avec la chargée de mission développement social local
-en collaboration ou en soutien aux réseaux initiés ou portés par les établissement publics de coopération intercommunale
- Animer, développer les partenariats avec les établissements et services habilités, les magistrates (juge des enfants, juge aux affaires familiales) et participer à des instances partenariales (par exemple, la Réunion de zone)

Missions spécifiques :
- Remplacer en son absence le chef de service vie sociale sur l’ensemble de ses missions.

Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 25 jours par an, après 3 mois d’ancienneté sur les fonctions).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques vacances*, participation à la complémentaire santé*, aides à la famille* (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire* (*sous condition d’ancienneté).
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Très bonne maitrise de la législation et la réglementation en matière de protection de l’enfance et de Protection Maternelle et Infantile.
- Très bonne connaissance des politiques enfance famille.

Aptitudes requises :
- Aptitude à la prise de décision.
- Goût du travail en équipe.
- Sens de l’organisation.
- Rigueur et respect des délais.
- Qualités d’écoute et d’animation.
- Capacités rédactionnelles.
- Qualités d’animation et de gestion d’équipe.

Formation :
Formation supérieure dans le domaine de l'action sociale et/ou de la protection de l'enfance - Permis B indispensable (déplacements fréquents)

Expériences :
- Expérience significative dans le domaine de l'action sociale, et plus spécifiquement en protection de l'enfance.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Niveau d'expérience : 7 - 10 ans

Contact

Contact
M. NOGUES Thierry, Chef du service Vie sociale - 02.99.02.45.00 / thierry.nogues@ille-et-vilaine.fr
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.