ANIMATEUR.RICE / ATSEM

Offre n° O035240408001237
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Mouazé
2, rue du Champ de Foire
35250 MOUAZE
Lieu de travail
MOUAZE
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TB + RI + Part. prévoyance + COS Breizh
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires (vacances scolaires).
Missions / conditions d'exercice
Mission ATSEM:
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux.
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans.
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur.
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant.
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse.
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens.
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle.
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
Gérer les conflits entre les enfants.

Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants.
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants.
Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant.
Alerter les services compétents en cas d'accident.

Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant.
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.).
Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant.

ANIMATEUR:
Prise en charge des enfants et encadrement des animations et d'un cycle d'activités périscolaires.
Prise en charge des enfants pendant le temps méridien
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines et bâtir des séances et supports d'animation.
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité.
Travailler en équipe.
Profils recherchés
Titulaire CAP petite enfance, BAFA et/ou expérience en ALSH

Savoirs-faire:
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
- Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d'animation
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de2 ans
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
- Techniques d'entretien et de nettoyage des locaux scolaires

Contact

Contact
0299552211
Informations complémentaires
Pour candidater, les pièces suivantes sont OBLIGATOIRES :
- CV à jour
- Lettre de motivation
A envoyer par courrier ou par mail à l'adresse:
Mairie - 2 rue du champ de foire 35250 Mouazé
valerie.brosse@mouaze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.