PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE THÉÂTRE (F/H)

Offre n° O035240408001424
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Implanté à Rennes depuis plus d’un siècle, le Conservatoire est un établissement d’enseignement artistique qui accueille actuellement environ 1 900 élèves et déploie son activité dans de nombreux dispositifs en temps scolaire. Son équipe est constituée de 90 enseignants et de 29 agents administratifs et techniques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du Conservatoire et en collaboration avec les enseignants des différents départements :

Vous assurez l'enseignement du théâtre auprès des élèves 3 cycles du Conservatoire et contribuez à la mise en œuvre du projet d'établissement. 
vous avez la capacité à faire évoluer les pratiques pédagogiques et à vous adapter à tous les publics. 
vous prenez part aux concertations pédagogiques, conseillez et orientez les élèves tout au long de leur parcours, sans préjuger de leur avenir.
vous coordonnez le département théâtre en y favorisant le travail en équipe.
vous cultivez les transversalités au sein de l’établissement et les collaborations avec les partenaires.
vous assurez une production artistique dans le domaine théâtral en étant force de proposition vis-à-vis des réseaux professionnels et des partenaires du territoire de rayonnement du CRR
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Certificat d'Aptitude correspondant ou équivalent et êtes par ailleurs titulaire. Vous maîtrisez les fondamentaux de la pédagogie et possédez une solide connaissance des répertoires. Vous êtes ouvert aux démarches créatives et avez la capacité à vous inscrire dans un projet pédagogique et d’action culturelle innovant et interdisciplinaire. Vous justifiez de bonnes connaissances du réseau artistique et professionnel dans votre domaine et d'une expérience pédagogique et artistique avérée.

Vous possédez le sens des relations humaines.

Vous êtes conscient.e des enjeux déontologiques dans le cadre de votre pratique professionnelle. Vous êtes organisé.e et faites preuve de disponibilité.

Vous maîtrisez la conduite de projet partenariale.
Vous savez concevoir un programme pédagogique à l'année pour le Cycle à Orientation Professionnelle et savez faire la maquette d'un Cycle Préparant à l'Enseignement Supérieur.

Idéalement vous avez l’expérience d’un Conservatoire à Rayonnement Régional de dimension comparable, et de la coordination d'un département théâtre.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Professeurs d'Enseignement Artistique par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Poste Temps complet (16/16ème sur 36 semaines)

Entretiens réalisés en distanciel. Les candidats pré sélectionnés seront ensuite convoqués en présentiel pour un second jury avec mise en situation pédagogique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.