RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Offre n° O035240416000204
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Martigné Ferchaud
12, place de la mairie
35640 Martigne ferchaud
Lieu de travail
Martigne ferchaud
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien direct avec le Maire et les Adjoints référents, le Responsable des services techniques dirige, coordonne et anime l’équipe des services techniques et l’équipe d’entretien des locaux
Il a en charge le pilotage des projets techniques de la collectivité et assure le lien entre les décisions des élus et l’application fonctionnelle de celles-ci par les services dont il a la charge ou par les entreprises privées
Missions / conditions d'exercice
Gestion des équipes :
-Direction, coordination et animation du service technique (1 agent de maîtrise et 7 agents) et du service d’entretien des locaux (4 agents) en étroite collaboration avec l’agent de maîtrise
-Organisation, planification et suivi du travail de ces 2 services
-Gestion des congés, absences, astreintes et formations des agents de ces 2 services

Entretien des bâtiments communaux et des espaces publics :
-Evaluation et anticipation des besoins en travaux à réaliser et de l’entretien courant
-Réalisation d’études techniques et financières en matière de bâtiments, d’espaces verts et de VRD (suivi de travaux réalisés en régie ou en prestation externalisée)
-Suivi et mise en œuvre des réglementations applicables à la collectivité (AD/AP, visite périodique des ERP, contrôles règlementaires)
-Suivi des différents contrats de prestations (maintenance bâtiments, prestations externalisées en matière d’espaces verts, balayage de voirie, diverses prestations)
-Mise à jour des registres de sécurité, des aires de jeux et des équipements sportifs

Entretien des équipements communaux :
-Gestion du parc des véhicules
-Gestion du parc outillage

Missions financières :
-Contrôle et rationalisation des achats de matériel et de fournitures
-Participation à la préparation du budget des services techniques en lien avec la Direction Générale des Services (fonctionnement et investissement)
-Suivi du coût d’entretien des bâtiments (maintenance, entretien courant, fluides) et des véhicules
-Demandes d’établissement de devis, vérification et validation des factures

Missions liées à l’assainissement (Service exploité par la commune jusqu’au 1er janvier 2026, date du transfert de compétence à la communauté de communes) :
-Supervision du fonctionnement de la station d’épuration et équipements annexes en lien avec l’agent de maîtrise
-Vérification du respect du manuel d’auto-surveillance
-Mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement (compréhension du schéma, planification des travaux)
-Suivi des réalisations des contrôles de branchement : contrôle, rédaction des rapports, conseil auprès des usagers en cas de travaux de réhabilitation
-Interlocuteur auprès de la DDTM et de l’Agence de l’Eau

Missions complémentaires
-Préparation, participation et rédactions des comptes rendus des commissions travaux, agriculture et paysages/environnement
-Suivi et réponses aux DICT et instruction des autorisations de voirie, rédaction des arrêtés
-Suivi de l’aspect réglementaire de la digue et du vannage de l’étang
Profils recherchés
Savoirs/Connaissances :
-Capacité à organiser et encadrer une équipe
-Connaissances fondamentales dans les domaines du bâtiment, de la voirie et des espaces verts
-Maitrise des contrôles réglementaires des ERP
-Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité au travail
-Savoir préparer et exécuter un budget de service

Compétences techniques :
-Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et connaissance d’un SIG

Savoirs faire relationnel :
-Capacité à travailler en équipe
-Savoir communiquer de manière ascendante et descendante
-Autonomie et capacités d’organisation

Contact

Contact
0299479025
Informations complémentaires
Tickets restaurant
Adhésion au COS BZH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.