RÉFÉRENT.E FONCTIONNEL.LE NUMÉRIQUE

Offre n° O035240417000552
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e fonctionnel.le numérique à pourvoir au sein du service observatoire et systèmes d’information de la direction enfance famille. Référence du poste n°6519.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe de 7 référents.es du système d’information, vous assurerez les missions d’assistance utilisateurs, de traitements informatiques, de tests des nouvelles versions, de paramétrage des outils en lien avec la documentation des éditeurs / la réglementation / les services métiers et les services de la direction des systèmes numériques.

Missions générales :
Sur ce poste, vous interviendrez plus particulièrement sur les progiciels suivants, qui vous seront présentés à votre arrivée et tout au long de votre montée en compétences :
- IODAS pour les prestations et mesures d’aide sociale à l’enfance, l’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux, et la paie des assistants familiaux;
- ASTRE RH pour la paie des assistants familiaux.

Vous serez notamment responsable, avec les autres RFN du service, pour la partie technique, du traitement de la paie des assistants familiaux et du traitement des aides financières en lien avec les services métiers de la DEF : planification et exécution de traitements informatiques, contrôles, assistance technique sur des processus très sensibles qui mobilisent IODAS, ASTRE RH, ainsi que le logiciel de comptabilité e-gf.

Vous contribuerez au maintien en condition et à l’assistance autour du système d’information métier :
- Vous aurez un rôle d’assistance informatique de proximité, vous accompagnerez vos collègues au siège et sur les territoires dans l’utilisation des progiciels métiers.
- Vous assurerez une maintenance évolutive des progiciels (montées de version, changement de paramètres en lien avec les services métiers, tests informatiques …).

En fonction des arbitrages de la collectivité sur les nouveaux projets numériques, vous pourrez contribuer à l’évolution du progiciel de l’aide sociale à l’enfance, un des projets majeurs de la direction enfance famille. En lien avec les RFN référents.tes du projet, vous réaliserez des tests de recettes, le suivi des correctifs, l’accompagnement des utilisateurs (assistance, guides).

Spécificités du poste :
- Travail sous délais
- Continuité de service à assurer avec les collègues afin d’assurer le cycle de paie
- Pour faciliter la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, le Département propose une organisation souple du temps de travail (télétravail, horaires variables, cycles de travail au choix, etc.).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
Vous aimez maîtriser les outils informatiques, c’est vous que les collègues sollicitent quand ils sont bloqués.
Si vous connaissez les logiciels métiers de l’action sociale, ou même les politiques de l’action sociale, c’est encore mieux.

Aptitudes requises :
Vous aimez travailler en équipe.
Vous êtes curieux.se et réactif.ve, vous savez vous adapter aux urgences et aux blocages techniques.
Vous respectez le secret professionnel.
Vous êtes pédagogue et avez une grande capacité d’écoute.

Expériences :
Une expérience sur une fonction en lien avec les systèmes d’information serait appréciée.
Un accompagnement à la prise de poste sera proposé notamment afin de mieux connaître le secteur d’intervention (protection de l’enfance).

Contact

Contact
Mme MORVAN, cheffe du service observatoire et systèmes d’information : 02.99.02.42.29
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.