PROFESSEUR·E D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE - OPTION ART - PRATIQUES PICTURALES - PEINTURE - (ESPACE - INSTALLATION)

Offre n° O035240424001134
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design. Plus de 850 étudiant.es fréquentent chaque année l’EESAB.

L’EESAB site de Rennes dispense des formations dans les trois options Art, Design et Communication – Design graphique. Elle favorise les relations entre les options et renforce sa pédagogie par de nombreux partenariats dans le monde culturel, académique et socio-économique.

Elle réunit 300 étudiant.es en enseignement supérieur répartis dans les trois options.

Effectifs personnel pédagogique : 43 (ETP : 34)
Effectifs personnel administratif et technique : 14

Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr

L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

L’option Art de l’EESAB-site de Rennes propose une formation aux différentes pratiques contemporaines de l’art.
C’est un laboratoire des expressions actuelles, dans l’approche la plus large et la plus ouverte possible de leurs dimensions d’implications, de réflexions et de recherches. La méthode proposée est avant tout celle de l’expérimentation, expérimentation des moyens d’expression, des plus traditionnels aux plus récents, expérimentation de l’inscription critique des pratiques et des propositions dans les enjeux de l’art et les problématiques de la société contemporaine.
L’option Art est aussi un lieu dans lequel la réflexion théorique, c’est-à-dire la possibilité d’un approfondissement et d’une redéfinition des enjeux et des formes que peut prendre l’art, a une position tout à fait centrale, qui vient nourrir une dimension de recherche indissociable des pratiques de mises en œuvre.
Le cursus proposé doit permettre à l’étudiant·e de développer et situer une démarche de création personnelle, pour l’inscrire et la partager dans le contexte de l’art et du monde actuel.

L'EESAB est membre du Réseau Peinture et souhaite développer la recherche au sein de ce réseau réunissant de nombreux artistes et théoricien·e·s d’écoles d’art.

L'EESAB est également partenaire de L’EUR CAPS de l'Université Rennes 2 (École Universitaire de Recherche dont le sujet est l’approche créative de l’espace public)
Missions / conditions d'exercice
Missions

Enseigner en premier cycle et deuxième cycle
En premier cycle dès la première année, enseigner les pratiques picturales en lien avec l'actualité dans la perspective de former des créateurs et des créatrices inventif·ves et ouvert·es :
- Développer une pédagogie par l'expérience.
- Encadrer les étudiant·es pour l'élaboration de leur diplôme. Le suivi comprend les deux dimensions du diplôme, à savoir la pratique plastique, sa mise en espace, sa transmission par l'écrit et l'oral.
- Contribuer à développer la culture spécifique des étudiant·es en art et plus particulièrement dans le champ de la peinture dans une conception élargie de la discipline
- Accompagner les étudiant·es dans l'acquisition d'une méthodologie pour l'acquisition des outils pour l’élaboration et la réalisation de leur projet dans une dynamique critique.
- Encourager et favoriser les expérimentations en lien avec l'équipe pédagogique.
En deuxième cycle, accompagner les étudiant·es dans leurs projets personnels et leurs mémoires.

Participer à la vie pédagogique
- Participer aux missions inhérentes à l'enseignement dans une école d'art et de design : accompagnement des projets des étudiant·es, préparation aux diplômes, participation au programme de conférences et de workshops, séminaires, voyages, éditions, projets "hors les murs", ainsi qu'aux séminaires et réunions pédagogiques, portes ouvertes, concours d'entrée, commissions d’admission, bilans et jurys…
- Être une force de proposition pour des formes pédagogiques collectives avec l'équipe de l'option Art, au travers des Plateformes de 1er cycle et des Séminaires de 2e cycle, et plus largement au sein de l'EESAB - site de Rennes.

Participer au projet d'établissement
- Développer des partenariats et liens avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et/ou de diffusion en France et à l'étranger.
- Participer aux séminaires de l'EESAB et de l'EESAB-site de Rennes.
- Prendre en compte la dimension multisites de l'EESAB autant que possible.
- Instaurer des échanges avec les équipes des ateliers techniques (initiations techniques, production…)
- S'engager activement dans les projets de recherche de l'EESAB et notamment dans le Réseau Peinture.
Profils recherchés
- Connaissances générales (savoir)
• Titulaire d'un DNSEP ou équivalent.
• Artiste de renommée nationale ou internationale, il/elle privilégie le médium peinture dans sa démarche de création, tout en ayant une approche ouverte notamment dans les formes de picturalité liées à l’espace, au volume et à l’installation.
• Il/elle maîtrise parfaitement l'histoire de l'art et des formes artistiques contemporaines et en particulier celle de la peinture.
• Il/elle possède une excellente connaissance des réseaux professionnels de par ses expériences et expositions.
• Il/elle maîtrise l’anglais.

- Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Expériences dans l'enseignement supérieur
• Positionnement transdisciplinaire apprécié.
• Posséder l’envie et la capacité d’ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets de l'option et de l'école.


- Qualités professionnelles (savoir-être)
• Sensibilité à la lutte contre les discriminations et contre le sexisme et aux problématiques de transition écologique.
• Faire preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d'aptitude au travail en équipe.
• Capacité à transmettre.
• Capacité d'adaptation.
• Capacité d’écoute, d'échanges.
• Capacité à animer un groupe et à le mobiliser sur un projet.
• Dynamisme et engagement.
• Disponibilité.

Contact

Contact
administration.rennes@eesab.fr
Informations complémentaires
Contraintes particulières
Congés scolaires déterminés par l’établissement.
Pièces du dossier de candidature
Une lettre de motivation accompagnée d’un C.V. avec photocopies des diplômes. Une do-cumentation sur les travaux personnels (production, expositions, activités de recherche…)
Un texte exposant les orientations d'enseignement envisagées.
Dossier complet à adresser
Par messagerie électronique à l'attention d'Odile Le Borgne, Directrice, avec pour objet "Candidature PEA sculpture, installation, pratiques pluridisciplinaires – Site de Rennes"
Adresse mail : administration.rennes@eesab.fr
Date limite d'envoi : mardi 4 juin inclus
Date prévisionnelle du jury : mi-juin 2024

Contact pour toute précision EESAB- Site de Rennes : administration.rennes@eesab.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.