CHARGÉ.E DE SUIVI TERRITORIAL VIE ASSOCIATIVE

Offre n° O035240426001001
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de quartiers Centre est au service des habitants des quartiers Centre et Thabor-Saint Hélier- Alphonse Guérin – Baud Chardonnet.

A ce titre, elle œuvre en proximité avec les partenaires de ces 2 territoires et notamment les associations. 

La DQ Centre travaille en complémentarité avec la Directions Associations Jeunesse Egalité  qui met en place les politiques publiques et les orientations stratégiques de la ville de Rennes et de Rennes Métropole dans les domaines de la Jeunesse, de la cohésion sociale et de la politique de la ville. Plus particulièrement, la DAJE met en œuvre la politique vie associative.

Au sein de cette direction, la Mission Vie Associative assure le suivi des différentes démarches et dispositifs (RSEA, FAVA, Aide à 
l'emploi, etc.), outils (portail associatif, Charte des Engagements Réciproques Ville/Associations…) ou structures ressources 
(Maison des Associations, Bug,…) pour la vie associative locale et exerce cette fonction ressource en interne auprès des autres services 
municipaux voire métropolitains et en externe.

Elle assure également la coordination et la mise en œuvre globale des Chartes Territoriales de la cohésion sociale. De plus, elle a en charge le pilotage global du conventionnement avec les fédérations d'éducation populaire et les équipements de quartier, en lien avec les directions de quartiers sur le suivi quotidien des conventions des associations relevant de son périmètre dans les territoires. Enfin, cette Mission veille à la cohérence de l'articulation des démarches avec les directions sectorielles et les Directions de Quartiers.

Aujourd'hui nous cherchons le ou la prochain.e chargé.e de suivi territorial vie associative, qui assurera la mise en œuvre et le suivi des Chartes territoriales de la cohésion sociale ainsi que les conventions avec les équipements et associations de quartier en proximité des quartiers Centre et Thabor-Saint Hélier- Alphonse Guérin – Baud Chardonnet.
Missions / conditions d'exercice
Assurer un suivi général des chartes territoriales de la cohésion sociale du secteur et de la mise en œuvre des conventions avec chaque équipement de quartier et association sous contrat de mission : pour ce faire, vous participerez à des temps d'échanges réguliers avec la DAJE sur la mise en œuvre des CTCS ainsi que des dispositifs et démarches pilotées à la DAJE. Vous aurez une fonction de référent.e municipal.e pour l'équipement de quartier ou l'association, en sollicitant les autres services compétents en fonction des besoins. Vous organiserez et participerez aux différents temps liés au renouvellement des conventions et contrats de mission (bilan et évaluation, lien avec les autres services, écriture de la convention,…).


Coordonner des acteurs et des dispositifs sur les 2 quartiers : Vous assurerez la mise en place, en lien avec le Directeur de Quartiers et la Mission Jeunesse de la DAJE, d'une coordination des acteurs jeunesse et enfance et de ses projets ainsi que de son animation. Une coordination est aussi attendue sur les enjeux Sport, culture, solidarité santé ou tout autres thématiques des chartes territoriales de cohésion sociale.


Assurer le suivi des travaux et des locaux relevant des équipements et associations conventionnés et suivies dans le cadre de la CTCS de son secteur (Concertation et définition du programme de travaux avec les équipements et associations des quartiers considérés, suivi administratif et technique des opérations).
Profils recherchés
Connaissance de la vie associative et de ses acteurs
Connaissance de base sur l'environnement territorial
Capacité à animer des réunions
Bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques partagés
Capacités rédactionnelles
Capacités d'analyse et d'évaluation
Rigueur et organisation, goût du relationnel, capacité d'initiative, sens du contact, capacité à travailler en équipe et à fédérer

Disponibilité régulière en soirée et occasionnelle en week-end

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Lieu du travail : rue de Viarmes

Format horaire : 37h30 + 15 RTT

Les entretiens auront lieu le 12 Juin.

Pour plus d'informations sur le poste vous pouvez contacter Mme LE BRETON - h.lebreton@rennesmetropole.fr ou Mme CONTIVAL - t.contival@ville-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.