PROFESSEUR·E D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE - SPÉCIALITÉ HISTOIRE ET D'ACTUALITÉ DE L'ART CONTEMPORAIN

Offre n° O035240507000538
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'École européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Lorient recherche un·e Professeur·e d'enseignement artistique - spécialité histoire et d'actualité de l'art contemporain à temps complet (16h) pour un contrat d'un an.

L'École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) est née en décembre 2010, de la fusion des écoles d'art de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) a pour membres l'État, la Région Bretagne, la Ville de Brest, la Ville de Lorient, Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Rennes.

L'École d'art rassemble sur quatre sites plus de 850 étudiant·es, elle emploie 190 agent·es permanent·es et près de 300 agent·es non permanent·es par année scolaire et dispose d'un budget de 10 M€ environ.

L'établissement est habilité à délivrer des diplômes de niveau licence et master en Art, Design et Communication. L'école propose également des cours publics et un programme de formation continue et prépare les étudiant·es à leur entrée dans la vie professionnelle. C'est aussi un lieu de recherche, d'exposition, de création, d'édition et d'expérimentation.

L'EESAB - site de Lorient dispense des formations dans les options Art et Communication. Entre ces polarités, le projet pédagogique se construit autour de la question du récit. De nombreux partenariats culturels, académiques et socio-économiques nourrissent autant l'expérience que la préparation à la vie professionnelle des étudiant·es. Depuis la rentrée 2018, les enseignements du second cycle sont organisés selon deux parcours qui mènent à des mentions différentes du DNSEP art : Arts visuels pour le journalisme et Art et récit. Le premier parcours est lié à un champ professionnel précis, comme l'indique son intitulé. Il s'agit de concevoir, expérimenter et réaliser les nouvelles formes de journalisme visuel et sonore dans un contexte de grande fluidité entre les médias et de recherche de singularité au sein d'un champ de l'information saturé. Le second parcours est plus ouvert dans ses attendus professionnels et laisse le projet de l'étudiant prendre sa place dans l'ensemble des récits du monde. Depuis 2022, l'école accueille également au niveau du DNA option Art une formation ouverte sur les métiers de l'animation en stop-motion (mention Animation-Volume).

L'effectif de l'enseignement supérieur est de 170 étudiant·es.

La formation est assurée par des professionnel·les du monde culturel et de la création :
18 enseignant·es, artistes, designer·euses et théoricien.nes dans des champs de compétences très divers. Les ateliers techniques (bois, métal, sérigraphie, gravure, lithographie, photos, vidéo, infographie) encadrés par des techniciens et des assistant·es constituent des outils de production et d'expérimentation pour les étudiant·es. La bibliothèque de l'école constitue un remarquable fonds spécialisé.
La recherche est organisée au sein d'Unités de Recherche à l'échelle de l'EESAB Brest-Lorient-Quimper-Rennes.

Effectifs personnel enseignants supérieur : 18
Effectifs personnel administratif et technique : 11

Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr

L'EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s'engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner en 1er et 2e cycles
* Enseigner l'histoire de l'art contemporain et l'actualité de l'art à partir d'un programme en lien avec le projet du site (art et récit) et ouvert aux approches féministes et post-coloniales de l'histoire de l'art.
* En premier cycle, apporter les connaissances et outils nécessaires à la construction d'un point de vue critique ; en second cycle, accompagner l'initiation à la recherche.
* Suivre les recherches personnelles des étudiant·es en atelier par le biais d'entretiens individuels et collectifs.
* Contribuer au suivi des mémoires en 4e et 5e années.

Participer à la vie pédagogique
* Proposer des contenus et formes pédagogiques en concertation avec les autres enseignant·es du site de Lorient et de l'EESAB ; et parfois dispensé de manière collégiale (Ateliers de recherche et création).
* Évaluer les étudiant.es dans une dynamique collégiale avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.
* Participer aux jurys d'admission et d'équivalence, aux portes ouvertes, aux diplômes.
* S'impliquer dans la coordination d'année en alternance avec les autres enseignant.es.

Participer au projet de l'établissement
* Initier ou faciliter des partenariats avec d'autres lieux d'enseignement, de création, de production et de diffusion.
* Représenter l'établissement lors de rencontres professionnelles ou de manifestations publiques liées à des projets mis en œuvre dans le cadre des missions d'enseignements ou de recherche.
* S'impliquer dans les activités de recherche à l'échelle de l'EESAB.
* Être force de proposition pour les conférences, les intervenant.es extérieur.es, les workshops, les voyages d'études, les éditions, les projets hors-les-murs, etc.
* Favoriser les projets intersites.
* Participer aux séminaires et réunions pédagogiques générales et thématiques.
* Contribuer à l'élaboration du projet d'offre de formation et à son évaluation.

Sujétions de travail
* Prise de congés en fonction du calendrier des vacances scolaires déterminé par l'établissement
* Participation aux réunions techniques, pédagogiques et administratives, portes ouvertes, bilans (et relevés de notes à remplir), jurys et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement
* Déplacements ponctuels en Bretagne.
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir)
*Titulaire d'un doctorat (ou doctorat en cours dans le champ de l'histoire de l'art ou de disciplines connexes),
* Bonne connaissance des champs de la création contemporaine et de leur actualité

Compétences pratiques (savoir-faire)
* Avoir une activité de publications, conférences en histoire de l'art contemporain et/ou de critique d'art, et éventuellement de commissaire d'exposition
* Avoir une expérience pédagogique ou une capacité éprouvée à accompagner des étudiant·es.
* Maîtrise de l'anglais
* Maîtrise des outils numériques les plus courants (Word, Excel, Outlook, Teams, etc.)

Qualités professionnelles (savoir-être)
* Sens du service public
* Volonté de s'impliquer au sein de l'EESAB.
* Rigueur et méthode
* Adaptabilité
* Disponibilité
* Autonomie
* Sens de l'écoute et du contact
* Sens du travail en équipe
* Ponctualité

Contact

Contact
02.97.35.31.70
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un CV par messagerie électronique avec pour objet "Candidature PEA Histoire de l'art" à recrutement.lorient@eesab.fr jusqu'au 10 juin 2024
Contact pour toute précision EESAB- Site de de Lorient : 02.97.35.31.70 ou par mail
Date prévisionnelle du jury : courant juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.