CHARGÉ DE MISSION URBANISME - PLANIFICATION SCOT (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240517000743
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12, rue Blaise Pascal - ZA la Lande Rose, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon experience
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du SCoT des Vallons de Vilaine accompagne le développement d’un territoire composé de 2 intercommunalités (38 communes) en Ille et Vilaine (Bretagne) rassemblant environ 80 000 habitants.
Outre le Schéma de Cohérence Territoriale (dernière approbation datant de févier 2019), le syndicat mixte s’est attaché à développer une offre d’accompagnement des communes au travers d’un Conseil en Urbanisme Partagé (prestation AMO pré-opérationnelle et opérationnelle) et l’instruction du Droit des Sols.

Au niveau du Schéma de Cohérence Territoriale, au regard des évolutions nécessaires d’ici la fin de la mandature pour intégrer la Loi Climat & Résilience, et éventuellement se mettre en compatibilité avec le SRADDET, les membres du syndicat mixte ont décidé d’engager une réflexion pour mesurer l’impact de ces lois/documents sur le SCoT et les PLU(i) des communes. L’objectif étant de disposer d’une analyse en vue d’une posture sur la procédure d’évolution du SCoT pour à minima intégrer la Loi Climat & Résilience.


Ainsi, au regard de :

- La modification du SCoT des Vallons de vilaine en cours au sujet d’une modification des enveloppes à vocation économique et du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC)
- La mise en place d’indicateurs et d’un observatoire dans la perspective de l’évaluation du SCoT du Pays des Vallons de Vilaine
- Un travail d’analyse sur la mise en compatibilité du SCoT des Vallons au regard du SRADDET de la Région Bretagne. Mise en compatibilité à intégrer lors de la prochaine révision du SCoT. L’analyse en cours ayant pour objectif d’évaluer la « hauteur de la marche » entre l’état actuel du SCoT des Vallons de Vilaine et les règles du SRADDET qui lui seront imposées, et d’accompagner le territoire sur l’intégration de ces règles dans le SCoT.
- La mise en place de la Conférence des SCoTs suite à la Loi Climat et Résilience qui va notamment participer à la modification du SRADDET du Conseil Régional de Bretagne pour intégrer le volet « ZAN »
- La prise en compte et la déclinaison dans le SCOT de la Loi Climat & Résilience d’ici 2026 au regard du SRADDET et dans le but de préciser notamment les enveloppes dans les documents locaux d’urbanisme au plus vite.


Le Syndicat Mixte du SCoT des Vallons de Vilaine recherche pour la période de révision de son SCoT (approbation prévu fin 2025), un chef de projet "SCoT - Planification » pour contribuer et piloter l’évolution du SCoT des Vallons de Vilaine.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur du Pays des Vallons de Vilaine, le chef de projet « Schéma de Cohérence territoriale - Planification » assure les missions suivantes :

• Proposition, élaboration et mise en œuvre de la stratégie et de la méthode pour l’évolution du SCoT des Vallons de Vilaine

• Coordination des différents acteurs, partenaires et contributeurs à l’évolution du SCoT des Vallons de Vilaine

• Contribution à l’évolution du SCoT des Vallons de Vilaine : mise à jour du diagnostic ; animation et accompagnement des élus locaux locaux ) la définition du PAS (Projet d’Aménagement stratégique) : définition et écriture du DOO et DAACL. A ce titre, il conviendra de prendre en compte :
– la mise en compatibilité SCoT des Vallons de Vilaine avec le SRADDET Bretagne
– La modernisation du SCoT
– La Loi Climat et Résilience
– Les politiques sectorielles locales (PCAET ; PLH ; Plan de Mobilités ; …)

• Engager l’évaluation du SCoT des Vallons de Vilaine d’ici février 2025

• Mise en place d’un observatoire et suivi du SCoT notamment sur le volet foncier avec les éléments du Mode Occupation du Sols ;

• Suivi procédure d’évolution du SCoT des Vallons de Vilaine (PPA ; Enquête publique ; …).



Enfin, le chef(fe) de projet SCoT - planification sera associé(e) :
- aux travaux et réflexions de l’InterSCoT d’Ille et Vilaine,
- aux travaux et réflexions de la Conférence Territoriale des SCoTs (Bretagne),
- aux travaux et réflexions de la Fédération Nationale des SCoTs,
- autres travaux et réflexions nécessaires dans le cadre des missions.
Profils recherchés
De formation BAC+5 en urbanisme, aménagement du territoire, géographie, vous disposez de cinq ans minimum d'expérience sur des missions similaires, acquise en bureau d'études / collectivités en urbanisme et planification urbaine.
Vous êtes une personne curieuse et ouverte d'esprit, qui s'intéresse facilement à des sujets différents de votre domaine de compétence.

Aptitudes professionnelles :
Qualités relationnelles et rédactionnelles ; connaissances en droit de l’urbanisme et de la planification urbaine ; connaissance des enjeux, dispositifs et acteurs de l’aménagement.
Capacité à mobiliser, à fédérer, à animer.
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Maîtrise des logiciels géomatiques.
Bonnes connaissances de réseaux dans le domaine de l'urbanisme.
Bonnes connaissances des SCoT
Expérience significative recherchée

Contact et modalités de candidature

Contact
0299570873
Informations complémentaires
Renseignements et candidatures (CV et lettre de motivation) : Pierrick ALLARD – administration@vallonsdevilaine.fr – 02 99 57 08 73
Adresse de l'employeur
SMVV
>12, rue Blaise Pascal - ZA la Lande Rose
35580 GUICHEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.