2 AUXILIAIRES DE PUERICULTURE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035250319000882
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème ville de Rennes Métropole en pleine expansion, recrute pour la rentrée 2025 2 auxiliaires de puériculture (H/F) à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de la structure et l’éducateur de jeunes enfants responsable d’unité, vos missions seront les suivantes :

Mission 1 : Accueillir les enfants et les parents
• Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables tout en préservant les liens avec les familles
• Favoriser une bonne communication avec les parents concernant leur enfant (écoute et disponibilité)
• Recueillir auprès des parents et leur transmettre des informations sur la vie quotidienne et le comportement de leur enfant

Mission 2 : Assurer la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective
• Créer et aménager en équipe un lieu de vie sécurisant et adapté aux besoins des enfants
• Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie
• Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant (l’enfant/le groupe doit toujours être encadré)
• Activités d’éveil : savoir les adapter à l’âge et aux besoins de l’enfant
• S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant y est bien habilitée

Mission 3 : Identifier les besoins de chaque enfant et satisfaire ses besoins fondamentaux
• Etre à l’écoute de l’enfant et disponible pour répondre à ses besoins physiques et affectif tout au long de la journée, dans le respect de son rythme individuel et en prenant en compte son histoire personnelle.
• Observer et repérer les progrès et difficultés de l’enfant et transmettre à l’équipe éducative ses observations
• Favoriser les relations et interactions entre enfants et entre enfant/adulte dans le respect des règles de vie de l’établissement et du groupe

Mission 4 : Prendre en charge les soins d’hygiène et de confort
• Participer à la surveillance médicale des enfants : prise de température, tenir à jour les fiches de poids, lavage de nez, soins spécifiques du siège
• Appliquer les premiers soins en cas de chute

Par délégation
• Administrer les médicaments prescrits après contrôle de l’ordonnance médicale et accord de l’infirmière/directrice
• Appliquer les règles d’hygiène afin de ne pas apporter d’agents infectieux à l’enfant et d’éviter la transmission de ceux-ci d’un enfant à l’autre
• Respecter le régime alimentaire et participer à l’éveil au goût
• Préparer le prévisionnel des repas par catégories d’âge et régime
• Préparer les biberons en respectant le protocole d’hygiène
• Entretenir l’espace biberonnerie.

Mission 5 : Propreté, Hygiène respect du matériel
• Maintenir un environnement propre dans le respect des protocoles : Jouets, boîtes à tétines, salle de change

Mission 6 : Savoir travailler en équipe
• Tenir à jour le cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des évènements journaliers
• Respecter la confidentialité des informations (discrétion)
• Transmettre à l’équipe encadrante ses informations
• Savoir se former et s’informer
• Encadrer et accompagner des stagiaires
• En lien avec l’ensemble de l’équipe, l’auxiliaire de puériculture
• Participe à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
• Activement à la mise en place du projet éducatif et s’implique dans les activités liées à la vie de l’établissement

Activité occasionnelle du poste : Aider aux tâches ménagères si nécessaire
Profils recherchés
Diplôme requis obligatoire (selon les années d’obtention) : Certificat d’Auxiliaire de Puériculture ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture (CAFAT) ou le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP)

Qualités professionnelles :
Capacité à accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
Sens de la pédagogie et goût du travail avec les enfants
Connaissance des règles et consignes d'hygiène et de sécurité
Esprit d'équipe et capacité à prendre des initiatives, rigueur, sens du service public
Avoir le sens des responsabilités, être vigilant et rigoureux
Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités
Discrétion professionnelle et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0299835209
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires avec roulement, 25 jours de congés et 14 jours de RTT
Régime indemnitaire
Groupe de fonction – Emploi repère : BG3c : Autres missions de cat. B

Dépôt des candidatures pour le 20/04/2025 – Poste à pourvoir le 01/09/2025

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.

Renseignements complémentaires : Direction des Solidarités (02 99 83 62 06) et Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09) ou ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.