RESPONSABLE VOIRIE ET ESPACES VERTS (F/H)

Offre n° O035250410000688
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Janzé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Janzé (près de 9000 habitants), commune membre de la Communauté de Communes «Roche aux Fées Communauté», est située à 25 kilomètres au Sud de Rennes. Une large réflexion de transformation et de développement de la commune a été lancée, notamment à partir d’un projet de ZAC multi sites de 45 Ha. Il est prévu la création de plus de 1000 logements et des espaces publics de qualité associés dans les 15 à 20 ans à venir.

Réintroduire la nature en ville, favoriser la biodiversité, créer des îlots de fraîcheur en centre-ville, gérer les eaux pluviales de façon intégrée, développer les mobilités douces sont autant d’actions engagées par la municipalité de Janzé sur ce mandat. Afin d’accompagner ces changements, la commune a mis en place en 2022 un service Espace Public. Elle souhaite apporter un nouvel élan aux équipes opérationnelles en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre de la gestion différenciée des espaces publics.

Outre les travaux qui seront entrepris dans le cadre de la ZAC, des projets importants d’espaces publics sont engagés ou à engager tels que :

 Aménagement du Boulevard Plazanet (zone de rencontre, développement de la pratique cyclable, intégration de la nature en ville,…). Les travaux sont en cours.
 Aménagement des jardins de la briqueterie (jardin en mouvement associé à une démarche participative et culturelle).
 Étude de plan de mobilités durables et d’aménagement des espaces publics (en cours de finalisation) avec un plan d’actions à mettre en œuvre de 80 000 € / an.
 Programme annuel de rénovation de la voirie urbaine et voirie rurale : 180 000 € /an


Pour mener à bien la gestion des espaces publics existants et ces différents projets, nous recrutons par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation interne ou externe, détachement) ou à défaut, contractuel, à temps complet :

Un·e technicien·ne Espace Public 
Cadre d’emplois des techniciens 

Sous la responsabilité du directeur du pôle territoire, vous encadrez directement les 3 chefs d’équipe espaces verts et voirie-propreté urbaine. Vous êtes chargé·e de la conduite des projets d’aménagement de l’espace public en prenant en compte les défis liés au développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
· Gestion patrimoniale et environnementale : mise en place et suivi des plans de gestion (mobilier urbain, patrimoine arboré, gestion différenciée des espaces publics…).
· Pilotage des projets d’aménagement de l’espace public : conduite des études et des opérations d’aménagement.
· Voirie et mobilité : élaboration et suivi des programmes de voirie rurale et urbaine, rôle de référent mobilité.
· Réglementation et autorisations :
-Avis du gestionnaire de voirie sur les autorisations d’occupation des sols.
-Mise en place et suivi du règlement de voirie communale.
-Instruction et gestion des demandes réglementaires (permis de stationner, permissions de voirie, demandes d’alignement…).
· Relation aux usagers : suivi et réponse aux demandes des administré·e·s.
· Gestion budgétaire et reporting : suivi du budget de fonctionnement du service, suivi des indicateurs et reporting des activités de la régie et des opérations.
· Coordination avec les partenaires : interface avec les acteurs externes (déchets, concessionnaires…).
· Encadrement : management de trois chefs d’équipe (2 référents Espaces Verts, Voirie- Propreté Urbaine).
· Gestion des astreintes : participation au Plan Communal de Sauvegarde et à la viabilité hivernale.
Profils recherchés
Profil recherché
· Formation dans l’un des domaines suivants : Paysage, Travaux Publics (TP), Voirie et Réseaux Divers (VRD), Génie Civil (GC), ou expérience significative sur un poste similaire.
· Compétences clés :
– Capacité à piloter et coordonner des projets.
– Sens de l’organisation, rigueur et méthode.
– Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
– Expérience en management et travail collaboratif.
– Sensibilité aux enjeux du développement durable.
– Maîtrise des procédures de commande publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299470054
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : dès que possible
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année.
Action sociale : CNAS + participation prévoyance
Adresser lettre de motivation, CV, avant le 02 mai 2025, à l’attention de : Monsieur le Maire, Place de l’hôtel de ville, CS 85025, 35150 JANZE ou à rh@janze.f
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Guillaume GROLET, Directeur du Pôle Territoire : g.grolet@janze.fr ou au 02 99 47 28 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.