CHARGÉ DE MISSIONS - OPÉRATIONS ZONES D'ACTIVITÉS (F/H)

Offre n° O035250425000647
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue Blaise Pascal - BP 88051, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
25/05/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de lancer l'aménagement des zones d'activités fléchées dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la Communauté de Communes de VHBC recrute un chargé de missions " Opérations des zones d'activités " en tant que contractuel (catégorie A ou B expérimenté), sur une durée d'un an (dans le cadre d'un contrat de projet), chargé de piloter les acquisitions foncières, réaliser les études de faisabilité des projets, assurer le suivi des études de de maitrise d'œuvre en conformité avec les procédures réglementaires (urbanistique, étude géotechnique, DRAC, dossier loi sur l'eau, permis d'aménager, suivie MOE (APS, APD, PRO), suivi budgétaire, animation des COPIL...)
Missions / conditions d'exercice
* Piloter l'aménagement des parcs d'activités (création - extension) : 10 opérations à aménager

- Définir en lien avec les élus le cahier des charges des projets (cibles, priorité d'aménagement, exigences environnementales ...)
- Réaliser les études de faisabilité des projets (identifier les contraintes de chacune des opérations : environnementales, urbanistiques, juridique et foncières)

o Contexte urbain et foncier
o Analyse paysagère
o Enjeux urbains et paysagers
o Topographie et réseau hydrographique
o Contraintes et prescriptions du SAGE Vilaine applicables au projet
o Les milieux naturels
o Autres contraintes (archéologie préventive, marge de recul, servitudes ...)
o Accès et desserte
o Réseaux divers (AEP et défense incendie, télécom/fibre, éclairage public, assainissement)

- Compéter l'étude de faisabilité par une consultation pour réaliser les sondages appropriés (Inventaire des zones humides par sondages pédologiques, tests d'aptitudes du sol à l'infiltration, étude géotechnique, plan topo)
- Compléter l'étude de faisabilité par une étude d'opportunité économique du projet (enquête sur les prospects potentiels, étude de la concurrence)

- Piloter les acquisitions foncières
- Définir et assurer la mise en œuvre des procédures réglementaires nécessaires : dossier loi sur l'eau, étude faune flore et/ou étude d'impact
- Venir en appui des communes pour réaliser les procédures de modification ou révision des documents d'urbanismes

- Réaliser le montage des dossiers de consultation des maitres d'œuvre et rapport d'analyse des offres des, bureaux d'études pour la réalisation des dossiers APD et PRO, permis d'aménager ou dossier de ZAC
- Assurer le suivi et la coordination des études en lien avec les bureaux d'études désignés,
- Réaliser les budgets prévisionnels d'opération ainsi que le calendrier prévisionnel des opérations
- Réaliser le montage et suivi des dossiers de subvention et cofinancement, actes administratifs de déclaration ou autorisation, les conventions avec les communes
- Assurer l'animation de ces opérations auprès des élus et des services de la collectivité (COTECH, COPIL)

* Suivi administratif :
- Participer au primo-accueil des entreprises si besoin, mettre à jour les bases de données économiques du pôle
- Participer à la commission développement économique
- Suivi comptable des opérations de ZA (bons de commande - factures)
- Suivi administratif des opérations de ZA (délibérations et décisions)
Profils recherchés
Savoirs :

- Formation supérieure dans le secteur de l'aménagement
- Maîtrise des procédures d'aménagement de parcs d'activités (maitrise d'ouvrage publique, conduite d'opérations d'aménagement complexe, procédures environnementales ...) ainsi que des procédures de marchés publics
- Maitrise des procédures d'acquisitions foncières ainsi que de l'urbanisme réglementaire et opérationnel (maitrise du Code de l'urbanisme, des procédures ZAC, DUP, expropriation ... et des procédures de modification des PLU)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement y compris financier
- Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement,
- Connaissance des règles d'urbanisme et d'aménagement applicable aux parcs d'activités,
- Connaissance dans les techniques de conduite de projet et outils de planification,
- Connaissance technique dans le domaine foncier (SIG, vigifoncier, cadastre, bornage, ...)
- Connaissance du fonctionnement du monde de l'entreprise
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

Savoir-faire comportementaux :
- Forte autonomie et adaptabilité dans l'organisation du travail
- Dynamisme et aisance relationnelle
- Capacité à rendre compte de son travail
- Respect de la confidentialité des projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0299570380
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Maison Intercommunale - 35580 GUICHEN
- Statut : CDD de droit public d'un an, potentiellement renouvelable (cadre d'emplois des attachés ou rédacteurs)
- Horaire du poste : 39h00 hebdomadaires avec RTT
- Régime indemnitaire + primes semestrielles + COS Breizh + participation prévoyance et Mutuelle (sous conditions)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.