RESPONSABLE BÂTIMENT (H/F)

Offre n° O035250429001443
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de Dinan BP 34, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pleurtuit, ville de 7000 habitants bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle à 5 mn de la mer et à 15 mn de Saint-Malo. La ville de Pleurtuit a pour objectif d'assurer la bonne gestion de son parc immobilier (environ 24 000 m²).
Sous l’autorité du Responsable des Services Techniques, vous aurez en charge la gestion, la maintenance et les travaux des bâtiments communaux.
Vous assurerez également la gestion administrative et budgétaire de votre service, la rédaction des délibérations, la rédaction et le suivi des marchés publics afférents au service. Vous managerez et coordonnerez l’activité de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
Bâtiment :
o Réaliser un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel de rénovation des bâtiments
o Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
o Gérer le patrimoine communal en intégrant la notion de coût global
o Réaliser des études techniques de faisabilité et de programmation
o Suivre les opérations de construction, réhabilitation et rénovation des bâtiments, sous maîtrise d'ouvrage communale, de la programmation à la réception, y compris rédaction et suivi des marchés publics afférents
o Mettre en œuvre et suivre les travaux de mise en accessibilité suivant l’ADAP adopté par la commune
o Gérer tous les contrats relatifs aux bâtiments et équipements communaux (ventilations, équipements de surveillance, maintenance, contrôles règlementaires, etc…), planifier les interventions en lien avec les prestataires et proposer des améliorations
o Être le ou la garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)
o Assurer une veille juridique et réglementaire et développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
o Participer aux commissions de sécurité relatives aux ERP communaux et s’assurer de la réalisation des éventuelles prescriptions
o Suivi de la plateforme OPERAT pour l'ensemble des bâtiments de la commune, bilan annuel (pourcentage économie), proposition d'amélioration des bâtiments pour respecter le décret tertiaire.
o Gérer les demandes de subvention, ainsi que les CEE pour les travaux d'économie d'énergie
o Etre l'interlocuteur de l'ensemble des occupants des bâtiments communaux (agents, association,élus...)

Evènementiel :
o Gérer la mise en place des différents événements sur la commune (barnums, barrières…) en lien avec les organisateurs, le pôle culture, la police municipale…
o Superviser la mise en place de la signalétique et des protections pour le plan Vigipirate en lien avec la police municipale

Missions transversales :
o Coordonner et impulser l'activité du service composé de 4 agents
o Mener les réunions de service périodiques et assurer un compte rendu formalisé auprès de la hiérarchie
o Participer à l’élaboration du budget, suivre les engagements et contrôler le service fait, assurer un suivi de l’exécution budgétaire du service en fonction des imputations et du budget alloué
o Rédiger les délibérations, notes, bilans d'activités et tableaux de bord relatifs au service
o Gérer les demandes d'intervention des différents occupants
o Créer et mettre à jour des fiches d’entretien et des procédures pour les différents bâtiments
Profils recherchés
o Connaissance des techniques d'ingénierie du bâtiment (gros œuvre et second œuvre), de la maîtrise d'ouvrage publique, des assurances des constructeurs (RC, DO, TRC, etc.)
o Connaissance des CCAG et CCTG, DTU, normes
o Connaissances des modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et de la gestion écoresponsable des déchets de chantier
o Lecture de plan et représentations techniques
o Connaissances des législations amiante, plomb, qualité de l'air
o Connaissance des techniques élémentaires inhérentes à chacun des 6 corps d'état (menuiserie, plomberie, peinture, maçonnerie, serrurerie et électricité)
o Maîtrise des normes de sécurité et d’accessibilité liées aux ERP et aux festivités
o Connaissance des modalités d’application du Code des marchés publics
o Maîtrise de l'outil informatique (pack office, SIG)
o Savoir établir un diagnostic de panne ou d'une problématique technique
o Sens de l'anticipation et des priorités
o Capacités managériales, connaissance des techniques de gestion des conflits et de médiation
o Fortes capacités rédactionnelles
o Force de proposition et sens des responsabilités
o Esprit de synthèse, de rigueur et d’organisation
o Disponibilité exigée en fonction de l'activité le soir ou le week-end
o Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Expérience professionnelle et formation demandées :
o 3 ans d'expérience minimum en maitrise d'œuvre publique ou privée : bureaux d'études, services techniques, entreprises du bâtiment…
o Diplôme requis : BTS en études et économie de la construction, DUT génie Civil ou équivalent

Informations complémentaires :
Recrutement d’un fonctionnaire catégorie B (technicien territorial) ou contractuel.
Temps de travail : Poste à temps complet (39 heures sur 5 jours + 23 jours RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299887990
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Madame le Maire pour le 04/06/2025 au plus tard, par courrier à la Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT ou par mail à ressourceshumaines@pleurtuit.com.

Pour tous renseignements complémentaires contacter Monsieur Ewen LE METAYER, responsable des services techniques, responsable.ctm@pleurtuit.com , 02 30 08 00 86.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.