ASSISTANT.E DE DIRECTION ET COMMUNICATION
Offre n° O035250501397562
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Région Bretagne et ses 4500 agents agissent au quotidien sur les 4 départements bretons autour des enjeux du numérique responsable et inclusif et de la proximité auprès des usagers et des acteurs économiques.
Dans le cadre de ses compétences, la Région Bretagne assure la mise à disposition, la gestion, l'harmonisation des infrastructures numériques de l'institution régionale et des lycées publics bretons.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires.
Le système d'information est un outil facilitant le fonctionnement de l'administration. Il permet ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information est composée :
- de la Cellule de Pilotage des activités ;
- du Service Fonctionnel assurant un relai auprès des directions du Pôle Ressources et se chargeant de la gestion administrative de la direction : budget, marchés publics, achats, partenariats et communication
- du Service Numériques et Données en charge des stratégies de transformation numérique de l'administration ;
- du Centre de Services Utilisateurs assurant l'assistance et l'accompagnement des utilisateurs.trices. Il propose aussi une offre de services de proximité (sites administratifs et lycées) et anime la relation avec les espaces territoriaux ;
- Du Service Infrastructures qui a pour missions d'assurer la maîtrise, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurité du système d'information.
Collaborateur.trice direct.e du directeur et du chef.fe de service, vos principales missions seront :
1. Gestion administrative et organisationnelle
Assistance au directeur de la DNSI : gestion de l'agenda, des rendez-vous et des déplacements.
Coordination des réunions : organisation des comités (ex : comités urbanisation, sécurité, données, stratégiques), préparation des ordres du jour, prise de notes, rédaction et diffusion des comptes-rendus.
Gestion documentaire : classement et archivage des documents, courriers papier.
2. Communication interne et externe
Diffusion en interne : élaboration et transmission des communications internes (notes, e-mails, newsletters, animation des équipes TEAMS, comptes-rendus CODIR etc.) pour informer les équipes sur les projets, les initiatives ou les changements au sein de la DNSI.
Organisation d'événements internes : coordination administrative et logistique des réunions, des séminaires, des ateliers ou des événements au sein de la Direction.
Gestion des outils collaboratifs: administration des plateformes internes (équipes Teams, SharePoint, intranets, etc.) pour faciliter la communication et le partage de ressources.
Diffusion en externe : élaboration et transmissions des éléments de communication destinés aux Directions, Services et Usagers du système d'information régional en lien avec le Service de Communication interne de la Région et/ou la Direction de la Communication.
Relations avec les partenaires externes : gestion des échanges avec les fournisseurs, organisation des journées fournisseurs
Visibilité de la direction : contribution à la communication institutionnelle, comme la valorisation des projets et réalisations de la DNSI sur des supports externes (site web, communiqués, etc.).
3. Support à la gestion des projets
Création de présentations, rapports ou tableaux de bord pour les réunions de suivi ou les comités de pilotage.
4. Gestion des ressources humaines
Onboarding des nouveaux collaborateurs : organisation de l'accueil des nouvelles recrues, en coordination avec le service RH et le service des Moyens Généraux.
Suivi des formations : coordination des plans de formation IT et des initiatives de montée en compétences des équipes.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : chef.fe de service
· L'agent dépend directement de (n + 2) : directeur du numérique et des systèmes d'information
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les agents
· Au sein de la collectivité : Tous les agents
· Partenaires extérieurs : Prestataires et partenaires
Lieu de travail : Rennes Patton
Horaires et temps de travail : Temps plein, possibilité de temps partiel
Métier éligible au télétravail : Oui
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Baptiste LE COZ, Directeur du numérique et des systèmes d'information
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Dans le cadre de ses compétences, la Région Bretagne assure la mise à disposition, la gestion, l'harmonisation des infrastructures numériques de l'institution régionale et des lycées publics bretons.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires.
Le système d'information est un outil facilitant le fonctionnement de l'administration. Il permet ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information est composée :
- de la Cellule de Pilotage des activités ;
- du Service Fonctionnel assurant un relai auprès des directions du Pôle Ressources et se chargeant de la gestion administrative de la direction : budget, marchés publics, achats, partenariats et communication
- du Service Numériques et Données en charge des stratégies de transformation numérique de l'administration ;
- du Centre de Services Utilisateurs assurant l'assistance et l'accompagnement des utilisateurs.trices. Il propose aussi une offre de services de proximité (sites administratifs et lycées) et anime la relation avec les espaces territoriaux ;
- Du Service Infrastructures qui a pour missions d'assurer la maîtrise, le maintien en conditions opérationnelles et la sécurité du système d'information.
Collaborateur.trice direct.e du directeur et du chef.fe de service, vos principales missions seront :
1. Gestion administrative et organisationnelle
Assistance au directeur de la DNSI : gestion de l'agenda, des rendez-vous et des déplacements.
Coordination des réunions : organisation des comités (ex : comités urbanisation, sécurité, données, stratégiques), préparation des ordres du jour, prise de notes, rédaction et diffusion des comptes-rendus.
Gestion documentaire : classement et archivage des documents, courriers papier.
2. Communication interne et externe
Diffusion en interne : élaboration et transmission des communications internes (notes, e-mails, newsletters, animation des équipes TEAMS, comptes-rendus CODIR etc.) pour informer les équipes sur les projets, les initiatives ou les changements au sein de la DNSI.
Organisation d'événements internes : coordination administrative et logistique des réunions, des séminaires, des ateliers ou des événements au sein de la Direction.
Gestion des outils collaboratifs: administration des plateformes internes (équipes Teams, SharePoint, intranets, etc.) pour faciliter la communication et le partage de ressources.
Diffusion en externe : élaboration et transmissions des éléments de communication destinés aux Directions, Services et Usagers du système d'information régional en lien avec le Service de Communication interne de la Région et/ou la Direction de la Communication.
Relations avec les partenaires externes : gestion des échanges avec les fournisseurs, organisation des journées fournisseurs
Visibilité de la direction : contribution à la communication institutionnelle, comme la valorisation des projets et réalisations de la DNSI sur des supports externes (site web, communiqués, etc.).
3. Support à la gestion des projets
Création de présentations, rapports ou tableaux de bord pour les réunions de suivi ou les comités de pilotage.
4. Gestion des ressources humaines
Onboarding des nouveaux collaborateurs : organisation de l'accueil des nouvelles recrues, en coordination avec le service RH et le service des Moyens Généraux.
Suivi des formations : coordination des plans de formation IT et des initiatives de montée en compétences des équipes.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : chef.fe de service
· L'agent dépend directement de (n + 2) : directeur du numérique et des systèmes d'information
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les agents
· Au sein de la collectivité : Tous les agents
· Partenaires extérieurs : Prestataires et partenaires
Lieu de travail : Rennes Patton
Horaires et temps de travail : Temps plein, possibilité de temps partiel
Métier éligible au télétravail : Oui
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Baptiste LE COZ, Directeur du numérique et des systèmes d'information
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...
Profils recherchés
Savoir faire
· Gestion des agendas
· Organisation d'événements
· Communication
· Rédaction de comptes rendus
· Maîtrise de la suite Office et d'outils de création de supports de communication
Savoir être
· Organisation et rigueur
· Adaptabilité et curiosité
· Souci de la qualité
· Respect des délais
· Aisance relationnelle
· Autonomie et proactivité
Discrétion et confidentialité
· Gestion des agendas
· Organisation d'événements
· Communication
· Rédaction de comptes rendus
· Maîtrise de la suite Office et d'outils de création de supports de communication
Savoir être
· Organisation et rigueur
· Adaptabilité et curiosité
· Souci de la qualité
· Respect des délais
· Aisance relationnelle
· Autonomie et proactivité
Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de fournir CV et lettre de motivation en suivant le lien de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.