CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET D'ANIMATION TERRITORIAL
Offre n° O035250502000700
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue de la mairie, Saint-Armel (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Armel (2 500 habitants), commune membre de Rennes Métropole, est située à côté de Rennes et de Vern-sur-Seiche.
La commune recrute, dès que possible, un.e chargé.e de développement culturel et d'animation territorial, placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et sous celle de la Maire, pour compléter son équipe.
La commune recrute, dès que possible, un.e chargé.e de développement culturel et d'animation territorial, placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et sous celle de la Maire, pour compléter son équipe.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
? Animation culturelle
- Préparation et programmation culturelle en lien avec les élus en charge de la culture
- Assurer l'organisation de manifestations et actions culturelles et artistiques
(Week-end à la rue, Marchés, Forum des métiers, animations dans le cadre de la bibliothèque, cérémonies, Vœux du Maire...)
- Jouer un rôle d'aide à la décision auprès des élus dans la définition des orientations en matière de politique culturelle
- Contribuer à l'élaboration de partenariats avec des acteurs locaux, professionnels, associations...
- Assurer la gestion administrative et financière du service
- Organiser et participer à l'organisation et à la logistique d'un événement et contrôler son bon déroulement
- Organiser et gérer l'activité de la bibliothèque municipale, proposer un planning d'animation, gérer les collections, animer les réunions avec les bénévoles
? Animation du territoire
- Soutien au développement et à l'animation d'un projet de Tiers-lieu
- Participation à la recherche de financements nécessaires au développement de la commune
? Communication
- Contribuer, en partenariat avec la chargée de communication, à l'élaboration d'une stratégie de communication de la collectivité adaptée
- Gérer et développer les supports de communication de la commune et rechercher des partenariats pour augmenter sa visibilité
o Rédiger le journal municipal avec recherche de sujets, prise de photos
o Réaliser des reportages et articles sur la vie de la commune, ses habitants, ses associations
o Préparer et envoi des invitations
- Organisation et mise en œuvre des actions de communication interne (lettre d'information, annuaire, kit et livret d'accueil, évènements etc.)
? Animation culturelle
- Préparation et programmation culturelle en lien avec les élus en charge de la culture
- Assurer l'organisation de manifestations et actions culturelles et artistiques
(Week-end à la rue, Marchés, Forum des métiers, animations dans le cadre de la bibliothèque, cérémonies, Vœux du Maire...)
- Jouer un rôle d'aide à la décision auprès des élus dans la définition des orientations en matière de politique culturelle
- Contribuer à l'élaboration de partenariats avec des acteurs locaux, professionnels, associations...
- Assurer la gestion administrative et financière du service
- Organiser et participer à l'organisation et à la logistique d'un événement et contrôler son bon déroulement
- Organiser et gérer l'activité de la bibliothèque municipale, proposer un planning d'animation, gérer les collections, animer les réunions avec les bénévoles
? Animation du territoire
- Soutien au développement et à l'animation d'un projet de Tiers-lieu
- Participation à la recherche de financements nécessaires au développement de la commune
? Communication
- Contribuer, en partenariat avec la chargée de communication, à l'élaboration d'une stratégie de communication de la collectivité adaptée
- Gérer et développer les supports de communication de la commune et rechercher des partenariats pour augmenter sa visibilité
o Rédiger le journal municipal avec recherche de sujets, prise de photos
o Réaliser des reportages et articles sur la vie de la commune, ses habitants, ses associations
o Préparer et envoi des invitations
- Organisation et mise en œuvre des actions de communication interne (lettre d'information, annuaire, kit et livret d'accueil, évènements etc.)
Profils recherchés
Profils demandés :
Bac + 2
Maîtrise de la gestion de projet
Maîtrise des logiciels liés à la communication (InDesign, Photoshop, Première Pro, Illustrator, Wordpress)
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel) et messagerie
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir être
* Polyvalence et autonomie
* Sens de l'initiative
* Rigueur et organisation
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Aptitudes à travailler en équipe
* Sens du service public
Temps de travail
35h hebdomadaire
Rémunération
Catégorie B - Rédacteur territorial
Bac + 2
Maîtrise de la gestion de projet
Maîtrise des logiciels liés à la communication (InDesign, Photoshop, Première Pro, Illustrator, Wordpress)
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel) et messagerie
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir être
* Polyvalence et autonomie
* Sens de l'initiative
* Rigueur et organisation
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Aptitudes à travailler en équipe
* Sens du service public
Temps de travail
35h hebdomadaire
Rémunération
Catégorie B - Rédacteur territorial
Contact et modalités de candidature
Contact
0221656527
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé,) sont à adresser rapidement à :
Madame la Maire de Saint-Armel
Mairie
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
Ou
compta@saint-armel-35.fr
Madame la Maire de Saint-Armel
Mairie
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
Ou
compta@saint-armel-35.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.