CONTRÔLEUR.EUSE DES LOIS D'AIDE SOCIALE

Offre n° O035250507000032
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Contrôleur.euse des lois d'aide sociale à pourvoir au service prestations individuelles et soutien à l'autonomie. Référence du poste n° 3316.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service Prestations individuelles et soutien à l'autonomie, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de la mission en charge du paiement de la Prestation de Compensation du Handicap
Vous assurerez l’encadrement hiérarchique et fonctionnel des agents placés sous votre autorité. Vous veillerez à la conformité des décisions et à la bonne utilisation des sommes versées.
Vous aurez en charge l’instruction des dossiers faisant l’objet de contestation ou de contentieux.

Missions générales :
A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :
1 – Assurer l’encadrement hiérarchique des agents d’instructions en charge du paiement de la PCH et l’encadrement fonctionnel de l’agent administratif à mi-temps sur la mission.
2- Assurer la coordination de la mission en charge du paiement de la PCH : vous participez à la définition des objectifs et des modalités de travail (écriture de procédures, courriers types…) et en assurez le suivi.
3 - Accompagner les familles et apporter des conseils aux usagers. Rencontrer les personnes en situation de handicap et leurs représentants qui sollicitent des précisions ou des compléments d’information sur la mise en œuvre de leur décision.
4 - Conduire les actions d'enquête, sur pièces ou sur le terrain, en amont ou en aval de la décision.
5 - Procéder au contrôle des sommes versées au titre de la PCH.
6- Instruire les demandes de remises gracieuses de dettes déposées auprès de la Paierie départementale.
7- Instruire les dossiers sensibles et ceux qui font l’objet de contestation.
8 - Instruire les recours administratifs préalables obligatoires
9 - Contribuer aux réflexions et à l'évolution des orientations départementales
10 - Représenter le Département à la CDAPH ( Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ) ainsi qu’au comité de gestion du Fond départemental de compensation.

En externe, vous serez chargé.e de :
• Représenter l'exécutif du Département auprès des organismes extérieurs : services à domicile, Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) , organismes de protection Sociale, organismes de tutelle, etc.
• Assurer l’information des usagers, des tuteurs, des services à domicile, des établissements, sur les modalités de paiement et de contrôle de la PCH.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1-3 ans.

Connaissances :
- Connaissances de la réglementation de l'aide sociale.
- Connaissances de la réglementation sur le handicap.
- Connaissances des procédures contentieuses.
- Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs.

Formation : Permis B

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 2

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Duval, cheffe de service prestations individuelles et soutien à l'autonomie 02.99.02.46.29
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.