PROFESSEUR·E D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE - SPÉCIALITÉ PEINTURE

Offre n° O035250512000151
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Esplanade Francois Mitterrand, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design. Plus de 850 étudiant.es fréquentent chaque année l’EESAB.

L’EESAB site de Quimper prépare aux diplômes nationaux suivants :
 Diplôme National d’Arts - DNA (bac + 3), option art.
 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art.
Il réunit 150 étudiant·es en enseignement supérieur, et plus de 400 élèves en cours publics (enfants, ados et adultes).

Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr

L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de site, au sein d’une équipe composée de 16 enseignant·es dans le supérieur (13 PEA et 3 ATEA) et de 12 personnels administratifs et techniques, 6 enseignant·es des cours publics et 1 bibliothécaire.
Le·la professeur·e artiste enseigne les arts plastiques à travers la mise en œuvre de projets engageant un processus d’expérimentation et de production ainsi que des méthodologies de recherche. Il·elle s'implique dans le projet de l’établissement et articule son enseignement spécifique en complémentarité à ceux proposés par les autres enseignant·es et ce, dans le cadre du projet de site avec la mention « Penser l’exposition » et le parcours « Art et céramique ».
Missions pédagogiques :

Dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement, vous assurez l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi personnalisé du parcours et du projet personnel des étudiants. Au service des étudiant·es, vous êtes également un relais de l’école auprès du monde professionnel qui est le vôtre. Vos missions se déclinent ainsi :

• Vous proposez un enseignement sur les pratiques contemporaines de la peinture au 1er et 2ème cycle par des cours, ateliers, entretiens de groupe ou individuels, ateliers de recherche et de création, séances d’accrochage critique, etc.
• Vous élaborez des propositions dans le cadre de la mise en œuvre de projets pédagogiques articulés autour de situations de production, d'expérimentation et d'exposition.
• Vous participez à l'élaboration collégiale des programmes d'enseignement et à la réflexion sur le projet de l'établissement et son fonctionnement.
• Vous participez aux instances de l’établissement, réunions, session d’évaluations, examen d’entrée, jurys,
• Vous contribuez aux projets transversaux, notamment dans le cadre de la mention « Penser l’exposition », au sein des plateformes et/ou du parcours céramique.
• Vous accompagnez l’insertion professionnelle des étudiant·es au cours de leur cursus en les accompagnant sur leurs choix de stages.
• Vous contribuez à la valorisation des productions issues de l’école au sein des différents réseaux professionnels (musées, centres d’art, expositions, biennales, festivals, programmations spécifiques, rencontres professionnelles…), nationaux et internationaux.
Profils recherchés
Artiste plasticien·ne engagé·e dans la pratique contemporaine interrogeant la place de la peinture dans ses formes diversifiées, son enseignement s’appuie sur les questions de dispositifs et de scénarii d’expositions.


- Connaissances générales (savoir)
• Connaissance approfondie de l’art contemporain et de ses réseaux
• Vif intérêt pour les formes et recherches artistiques contemporaines et expérimentales.
• Goût affirmé pour la pédagogie, la transmission et les formats collectifs.

- Compétences pratiques (savoir-faire)
• Aptitude à transmettre une méthodologie et des questionnements conceptuels dans le champ de la création contemporaine
• Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe et pluridisciplinarité
• Excellente connaissance des réseaux professionnels des milieux artistiques contemporains
• Initier et construire des partenariats artistiques et culturels, dans le cadre de projets pédagogiques
• Sens critique, autonomie et rigueur
• Concevoir des outils pédagogiques singuliers
• Transmettre des savoirs et savoir-faire.



- Qualités professionnelles (savoir-être)
• Esprit d’équipe et bienveillance
• Capacité à s’inscrire dans le projet collectif du site
• Capacité à transmettre
• Respect des valeurs du service public
• Discrétion et réserve professionnelle.


Sujétions de travail

• Prise de congés en fonction du calendrier des vacances scolaires déterminé par l’établissement
• Participation aux réunions techniques, pédagogiques et administratives, portes ouvertes, bilans (et relevés de notes à remplir), jurys et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement
• Déplacements ponctuels en Bretagne.
• Temps et horaires de travail, ATT : 8 heures d’enseignement hebdomadaires + obligations de service (participation aux instances pédagogiques de l’établissement (réunions pédagogiques, commissions d’harmonisation, commissions d’équivalence, examen d’entrée, séminaires, etc.), participation (voire organisation) des jurys d’évaluation de l’ensemble des cursus de l’école), accompagnement et encadrement de groupes d’étudiants lors de déplacements en France ou à l’étranger

Contact et modalités de candidature

Contact
contact.quimper@eesab.fr
Informations complémentaires
• Une lettre de motivation accompagnée d’un C.V, d’un dossier artistique et pédagogique
• Pour les titulaires, dernier arrêté ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude.

• Dossier complet à adresser par messagerie électronique à l'attention de Judith QUENTEL, directrice : contact.quimper@eesab.fr

Renseignements auprès de la directrice : judith.quentel@eesab.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 13 juin 2025
Date prévisionnelle du jury : 26 juin 2025
Adresse de l'employeur
EESAB
>34 rue Hoche
35000 Rennes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.