ANIMATEUR/ANIMATRICE DE RELAIS PETITE ENFANCE (RPE)
Offre n° O035250521001436
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de CHATEAUBOURG (7 500 habitants), commune en plein développement, membre de la Communauté d'Agglomération de Vitré Communauté, recrute :
Lieu de travail
5 place de l' hôtel de ville, Châteaubourg (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du secteur Éducation, en binôme avec une autre animatrice RPE, vous assurez en lien avec les partenaires, l'information, le conseil, les échanges, la coordination et l'animation en direction des enfants, parents, assistants maternels et autres professionnels du territoire intercommunal dans le domaine de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront notamment les suivantes :
Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits :
* Animer des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens.
* Informer et conseiller (juridique, financier) les parents et Assistantes maternelles ; mettre en relation avec l'interlocuteur adapté (CAF, PMI...).
* Assurer une veille sociale et réglementaire permanente.
* Accompagner et conseiller les candidats à la procédure d'agrément d'assistantes maternelles
* Accompagner parents et assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation.
* Mettre en relation l'offre et la demande d'accueil individuel, en vue de l'optimisation de ce mode d'accueil sur le territoire.
* Mettre en place des projets de formation à destination des assistantes maternelles (nutrition, pédagogie, éveil, soins...).
Animer des lieux d'échanges sur la commune :
* Organiser des temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistantes maternelles.
* Développer les activités d'éveil et d'animation, dans le cadre d'un réseau de partenaires locaux (associations notamment)
* Élaborer des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec le service communication
Gestion administrative du RPE :
* Participation à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs...).
* Évaluation des actions du RPE et réalisation de bilans d'activité.
Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits :
* Animer des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens.
* Informer et conseiller (juridique, financier) les parents et Assistantes maternelles ; mettre en relation avec l'interlocuteur adapté (CAF, PMI...).
* Assurer une veille sociale et réglementaire permanente.
* Accompagner et conseiller les candidats à la procédure d'agrément d'assistantes maternelles
* Accompagner parents et assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation.
* Mettre en relation l'offre et la demande d'accueil individuel, en vue de l'optimisation de ce mode d'accueil sur le territoire.
* Mettre en place des projets de formation à destination des assistantes maternelles (nutrition, pédagogie, éveil, soins...).
Animer des lieux d'échanges sur la commune :
* Organiser des temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistantes maternelles.
* Développer les activités d'éveil et d'animation, dans le cadre d'un réseau de partenaires locaux (associations notamment)
* Élaborer des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec le service communication
Gestion administrative du RPE :
* Participation à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs...).
* Évaluation des actions du RPE et réalisation de bilans d'activité.
Profils recherchés
* Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants,
* Expérience souhaitée dans l'animation d'un RPE
* Connaissances en matière de règlementation d'accueil petite enfance,
* Capacités d'adaptation, d'autonomie, de discrétion et d'organisation,
* Qualités relationnelles et d'animation,
* Personne dynamique,
* Sens du service public et du travail en équipe,
* Permis B et véhicule
* Expérience souhaitée dans l'animation d'un RPE
* Connaissances en matière de règlementation d'accueil petite enfance,
* Capacités d'adaptation, d'autonomie, de discrétion et d'organisation,
* Qualités relationnelles et d'animation,
* Personne dynamique,
* Sens du service public et du travail en équipe,
* Permis B et véhicule
Contact et modalités de candidature
Contact
0299003147
Informations complémentaires
Candidature à adresser ( CV + Lettre de motivation) à Monsieur Le Maire par courrier: 5 place de l'Hôtel Ville - 35220 CHATEAUBOURG ou par mail: mairie@chateaubourg.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Châteaubourg
>5 place de l' hôtel de ville
35220 Chateaubourg
>5 place de l' hôtel de ville
35220 Chateaubourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.