AGENT D'ANIMATION (F/H)

Offre n° O035250604000992
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de goven compte 4 501 habitants (population légale 2019). elle est membre de vallons haute bretagne communauté et du pays des vallons de vilaine.
Lieu de travail
21, rue de la mairie, Goven (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Située à 20 minutes de Rennes et à 10 minutes d’une ville de 20 000 habitants, la mairie de Goven (4 321 habitants) recherche son ou sa futur(e) animateur (rice). Goven est une commune qui allie qualité de vie et proximité avec les pôles urbains. Facilement accessible, elle bénéficie d’une liaison directe à la voie rapide et d’un réseau de transports en commun.

Sous l’autorité du responsable du service Enfance-Jeunesse et de son adjoint, vous assurez l’accueil d’un groupe de jeunes : vous concevez, proposez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipement. Vous avez idéalement de l’expérience avec le public pré-adolescent et vous maitrisez le travail en mode projet ? Vous êtes polyvalent dans le domaine de l’animation, avec une appétence pour les activités d’éveil, sportives, culturelles ou artistiques ? Vous êtes doté d’un grand sens de la communication et disposez d’une forte capacité d’adaptation ?
Alors n’hésitez plus et rejoignez Goven, une commune qui allie authenticité, nature préservée et dynamisme !

Relations de travail
• Les relations hiérarchiques : exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du responsable Enfance – Jeunesse et son adjoint
• Les relations fonctionnelles : Relations permanentes avec les encadrants des services et les agents de la collectivité
• Les relations extérieures : Relations directes avec les parents et les enfants

Responsabilités
Missions régulières
• Animation des activités et accompagnement des jeunes
• Assurer l’encadrement des enfants sur le temps méridien
• Animateur à l’accueil périscolaire enfance du mercredi (déclaré en ALSH)
Missions ponctuelles
• Assistance administrative : réaliser le suivi du portail famille
• Entretien des locaux
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Assister et participer aux réunions de préparation
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
• Proposer et mettre en place des temps d’accueil d’animations et de projets innovants pour l’accueil du mercredi et son public enfance ainsi que vers les préados et adolescents
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
• Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
• Prendre en compte les besoins et demandes des différents publics accueillis pour les décliner en projets
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
• Porter le projet jeunesse de la structure dans une dynamique partenariale
• Elaborer et mettre en œuvre des outils facilitant la participation, le débat et la mise en place de projets avec les jeunes
• Evaluer l’ensemble des actions : bilan quantitatif et qualitatif régulier, perspectives d’évolution et d’adaptation
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
• Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement

Missions ponctuelles
• Assistance administrative : réaliser le suivi du portail famille
• Entretien des locaux
Profils recherchés
• Savoirs :
- BAFA, BPJEPS, CPJEPS, DUT Animation Socioculturelle
- Expérience avec le public pré-ado serait un plus
- Idéalement : Permis de conduire depuis plus de 3 ans souhaitée (conduite d’un minibus)
- Capacité d’autonomie et d’organisation
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Rythme de l’enfant et du jeune
- Connaissance de la législation des ACM
- Notions d'équilibre alimentaire

• Savoir-faire :
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Polyvalence en animation
- Expériences dans la démarche projet

• Savoir-être :
- Sens des relations avec les publics Enfants, pré-ados et ados.
- Capacité à travailler en équipe
- Communication bienveillante
- Capacité d’initiatives
- Autonomie et organisation
- Sens des responsabilités et du service public
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve

Contraintes du poste
• RISQUES PROFESSIONNELS ET CONTRAINTES
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Possibilité de faire un mini camp de 5 jours
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Postures professionnelles à risque (Port de matériel d'animation)
Période de travail pendant les vacances scolaires

• MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
Locaux adaptés à l’accueil des jeunes

Contact et modalités de candidature

Contact
0299421998
Informations complémentaires
Avantages :
Vous êtes expérimenté(e) et souhaitez relever de nouveaux défis professionnels dans une commune dynamique ? Vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique, vous êtes expérimentez dans un domaine similaire et souhaitez intégrer un environnement porteur de valeur et de sens ? Alors n’hésitez plus. La collectivité, soucieuse du bien-être de ses agents propose : une participation employeur à la prévoyance, une affiliation au COS Breizh pour bénéficier de nombreux avantages, la possibilité de manger au restaurant municipal pour 5€ par repas et bientôt une participation employeur dès 2026 au risque santé.
Modalités de rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Régime indemnitaire (RIFSEEP) : partie fixe et partie variable, prime de fin d’année.

Modalité de candidature :
Envoyer un CV actualisé ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, 21 rue de la Mairie, 35580 GOVEN en candidatant soit sur le site Emploi Territorial, soit par mail, soit directement par voie postale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.