INFIRMIER COORDINATEUR (F/H)
Offre n° O035250619001577
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 Rue de la Barrière, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein de l' EHPAD de 60 résidents géré par le CCAS de la ville, sous l'autorité de la Directrice des établissements médico-sociaux et en lien avec le médecin coordonnateur, vous êtes responsable de la continuité, la sécurité et la qualité de l'accompagnement quotidien et des soins prodigués aux résidents. En lien avec la Psychologue, vous assurez la dynamique du projet d'accompagnement individuel du résident en tant qu'acteur de sa vie au sein de la résidence. Vous encadrez l'équipe soignante et d'accompagnement de l'EHPAD : 3 IDE, 16AS/AMP et 6 agents d'accompagnement. Vous êtes membre du comité de direction et de la commission d'admission des résidents.
Missions / conditions d'exercice
1. Mettre en œuvre le projet de soins et d'accompagnement individualisé, dans le cadre du projet d'établissement
- Evaluer les besoins régulièrement et actualiser si nécessaire le projet de soins : mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé pour chaque résident
- En lien avec le médecin coordonnateur et les praticiens libéraux, évaluer la dépendance (grille AGIRR), formuler le diagnostic infirmier et établir un plan personnalisé de soins.
- Responsable de la tenue du dossier de Soins Infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales via l'utilisation généralisée du logiciel support du dossier informatisé : assurer l'actualisation du logiciel
- Veiller à la sécurisation du circuit du médicament
- S'assurer de la présence du matériel adapté et superviser la gestion du matériel en collaboration avec l'ergothérapeute
- Avec la Psychologue, impulser et entretenir la dynamique du projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident
2. Encadrer le personnel de soins et d'accompagnement et les référents hôteliers
- Planifier et répartir le travail, gérer le personnel (validation des plannings, roulements, remplacements...)
- Participer au recrutement des agents de soins et d'accompagnement
- Organiser la répartition du travail, contrôler le respect des protocoles en vigueur, de la qualité constante des soins et du secret professionnel, de la qualité de l'entretien des logements et espaces communs
- Evaluer annuellement les membres de son équipe et impulser un véritable projet de service qu'il anime en réunions de service
- Etablir les besoins en formation de son équipe et élaborer avec la direction le plan de formation
- Veiller à la bonne intégration et à l'évaluation des nouveaux embauchés et des stagiaires
3. Coordonner les interventions au regard des soins et de l'accompagnement avec les autres prestations :
- des professionnels de l'établissement (Cuisine, animation, accompagnement psychologique),
- des professionnels intervenants extérieurs (Médecins, kinés, psychologue, réseaux de santé, pharmacies)
- des bénévoles en collaboration avec les animateurs.
4. Communiquer avec les familles ou tuteurs des résidents, ainsi qu'avec des intervenants nombreux et divers, en interne et en externe.
5. Contribue au développement des partenariats de l'établissement avec d'autres établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que dans le cadre de la filière gériatrique
6. Apporter son expertise aux autres établissements médico-sociaux gérés par le CCAS
- Activités occasionnelles du poste :
Astreintes par roulement les week-end et jours fériés (1 astreinte par mois en moyenne) sur les 2 établissements médico-sociaux
2 nuits par an à l'EHPAD dans le cadre du management des veilleurs de nuit
- Evaluer les besoins régulièrement et actualiser si nécessaire le projet de soins : mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé pour chaque résident
- En lien avec le médecin coordonnateur et les praticiens libéraux, évaluer la dépendance (grille AGIRR), formuler le diagnostic infirmier et établir un plan personnalisé de soins.
- Responsable de la tenue du dossier de Soins Infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales via l'utilisation généralisée du logiciel support du dossier informatisé : assurer l'actualisation du logiciel
- Veiller à la sécurisation du circuit du médicament
- S'assurer de la présence du matériel adapté et superviser la gestion du matériel en collaboration avec l'ergothérapeute
- Avec la Psychologue, impulser et entretenir la dynamique du projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident
2. Encadrer le personnel de soins et d'accompagnement et les référents hôteliers
- Planifier et répartir le travail, gérer le personnel (validation des plannings, roulements, remplacements...)
- Participer au recrutement des agents de soins et d'accompagnement
- Organiser la répartition du travail, contrôler le respect des protocoles en vigueur, de la qualité constante des soins et du secret professionnel, de la qualité de l'entretien des logements et espaces communs
- Evaluer annuellement les membres de son équipe et impulser un véritable projet de service qu'il anime en réunions de service
- Etablir les besoins en formation de son équipe et élaborer avec la direction le plan de formation
- Veiller à la bonne intégration et à l'évaluation des nouveaux embauchés et des stagiaires
3. Coordonner les interventions au regard des soins et de l'accompagnement avec les autres prestations :
- des professionnels de l'établissement (Cuisine, animation, accompagnement psychologique),
- des professionnels intervenants extérieurs (Médecins, kinés, psychologue, réseaux de santé, pharmacies)
- des bénévoles en collaboration avec les animateurs.
4. Communiquer avec les familles ou tuteurs des résidents, ainsi qu'avec des intervenants nombreux et divers, en interne et en externe.
5. Contribue au développement des partenariats de l'établissement avec d'autres établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que dans le cadre de la filière gériatrique
6. Apporter son expertise aux autres établissements médico-sociaux gérés par le CCAS
- Activités occasionnelles du poste :
Astreintes par roulement les week-end et jours fériés (1 astreinte par mois en moyenne) sur les 2 établissements médico-sociaux
2 nuits par an à l'EHPAD dans le cadre du management des veilleurs de nuit
Profils recherchés
Formation : Diplôme d'état infirmier - Diplôme de cadre de santé ou formation d'infirmier coordinateur d'EHPAD.
La formation de référent de la méthodologie de soins Gineste et Marescotti serait un plus apprécié. -
Expérience similaire exigée dans le secteur gérontologique et dans l'encadrement d'équipe
Aptitudes organisationnelles et d'encadrement, d'écoute et d'animation d'équipe professionnelle
Capacité à analyser une situation. Disponibilité, professionnalisme et rigueur.
Excellent relationnel tant avec les personnes âgées que le personnel et les intervenants extérieurs.
Ce poste nécessite une large autonomie et de solides compétences managériales.
Maîtrise de l'informatique : word, excel, powerpoint, logiciels de soins et de planning
La formation de référent de la méthodologie de soins Gineste et Marescotti serait un plus apprécié. -
Expérience similaire exigée dans le secteur gérontologique et dans l'encadrement d'équipe
Aptitudes organisationnelles et d'encadrement, d'écoute et d'animation d'équipe professionnelle
Capacité à analyser une situation. Disponibilité, professionnalisme et rigueur.
Excellent relationnel tant avec les personnes âgées que le personnel et les intervenants extérieurs.
Ce poste nécessite une large autonomie et de solides compétences managériales.
Maîtrise de l'informatique : word, excel, powerpoint, logiciels de soins et de planning
Contact et modalités de candidature
Contact
Audrey Vigneron
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude), à défaut contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles
37,5 heures par semaine (14 RTT), avec un horaire en soirée le lundi (13H30/21H30)
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Président du CCAS
Résidence Beausoleil - 1 rue de la Barrière - 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Courriel : ressources.humaines@ems-cesson-sevigne.fr
Site internet : www.ville-cesson-sevigne.fr
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes annuelles
37,5 heures par semaine (14 RTT), avec un horaire en soirée le lundi (13H30/21H30)
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur Le Président du CCAS
Résidence Beausoleil - 1 rue de la Barrière - 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Courriel : ressources.humaines@ems-cesson-sevigne.fr
Site internet : www.ville-cesson-sevigne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.