RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF)_BRETAGNE MOBILITE

Offre n° O035250701403219
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
Bretagne Mobilités est un syndicat mixte SRU qui vise à accélérer les coopérations pour les mobilités du quotidien, afin de faire fructifier les biens communs bretons (KorriGo, coopérations sur les chocs d'offre ferroviaires, ...) et l'ambition de projets à la bonne échelle, dans un contexte de croissance des déplacements entre territoires. 
Depuis la LOM, il s'agit de fonctionner à plus de 60 en Bretagne, et dans ce contexte nouveau, le rôle de cheffe de file de la Région rencontre vite ses limites. Ce qui a été construit entre AOM depuis plus de 20 ans dans un esprit de coopération volontaire et informelle se structure et se renforce désormais pour qu'aucun territoire ne soit oublié. Il s'agit de trouver les moyens collectifs de répondre aux attentes toujours plus grandes, et légitimes, des citoyens. Cela est nécessaire pour être à la hauteur des défis imposés par les transitions écologique, numérique et sociale qui viennent bouleverser les modes de développement, et cela est incontournable dans le contexte budgétaire contraint rencontré. Un syndicat mixte doit ainsi permettre de coordonner les mobilités, de mutualiser les moyens, d'explorer des financements nouveaux, voire de mettre en place des solutions de mobilité. 
Bretagne Mobilités se structure en deux pôles fonctionnels, l'un dédié au serviciel / titre unique, l'autre dédié aux solutions de mobilité et à l'animation territoriale. Afin de permettre le bon fonctionnement administratif et financier de la structure, le syndicat recherche ainsi un responsable administratif qui sera rattaché au directeur, et travaillera en articulation avec les responsables des deux pôles.
Dans ce contexte, les principales missions du RAF seront :
[Sur le volet comptable et budgétaire] 
·       Etablissement du projet de budget du syndicat, en lien avec le Directeur de Bretagne Mobilités et les services de la Région
·       Suivi et exécution du budget du syndicat
·       Passation, éxécution et suivi de marchés
·       Aide à l'établissement du budget des 10 Comités Locaux des Mobilités (CLM), qui seront créés pour territorialiser l'action de Bretagne Mobilités et mettre en oeuvre des feuilles de route mobilités définies localement par une gouvernance locale
·       Suivi et exécution du budget des CLM
[Sur le volet juridique]
·       Assurer en continu un rôle de conseil juridique (questions statutaires, contrats et conventions, commande publique)
·       Préparation des instances (ex : Comité Syndical, Bureaux) et des actes administratifs à l'échelle du syndicat (actes relatifs aux Comités Syndicaux, aux Bureaux), en lien avec le Directeur de Bretagne Mobilités et les services de la Région
·       Préparation d'actes administratifs à l'échelle des Comités Locaux des Mobilités
·       Contractualisation et suivi contractuel des contrats de Bretagne Mobilités (sur le volet serviciel, sur le volet études, etc)
·       Gestion des Ressources Humaines (préparation et suivi des délibérations relatives à la GRH, mise en oeuvre du règlement intérieur, mise en place et suivi du plan de formation, gestion administrative des recrutements et participation aux entretiens, suivi de la carrière des agents en lien avec le CDG 35)
[Sur le volet administratif]
·       Achats de consommables / fournitures / moyens généraux
·       Gestion administrative quotidienne
ACTIVITES DU POSTE
Le RAF contribuera à la mise en place et au suivi des actions pour :
-          Assurer la réalisation des démarches et des divers documents budgétaires, juridiques, contractuels et administratifs nécessaires au bon fonctionnement de Bretagne Mobilités et à son développement 
-          Travailler en cheville avec le Directeur de Bretagne Mobilités, le/la Responsable d'Animation territoriale, et le/la Responsable du Pôle serviciel 
-          Se situer dans le système des mobilités en Bretagne aux différentes échelles et savoir travailler étroitement avec les membres de la gouvernance de Bretagne Mobilités. 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent·e dépend directement du Directeur de Bretagne Mobilités
Lieu de travail : Rennes - Site de Patton ou Quimper 
 
Horaires et temps de travail : Temps complet.
Métier éligible au télétravail : ? Oui
 
Contraintes spécifiques : déplacements à prévoir.

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES  (compétences, compétences techniques, compétences managériales,... )
De formation supérieure (bac + 5), vous justifiez d'une solide expertise dans la gestion administrative et financière d'une structure publique ou parapublique.
Compétences techniques
-          Actes administratifs
-           Réalisation de budgets
-          Contractualisation et gestion contractuelle
-          Maîtrise des outils bureautiques et des systèmes d'information
-          Pratique de la M57
Compétences organisationnelles et relationnelles
-          S'intégrer dans une dynamique collective, travailler en équipe et en transversalité.
-          Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples, faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.
-          Rendre compte de son activité, communiquer.
-          Avoir le sens des responsabilités.
-          Faire preuve de dynamisme
-          Être doté d'une capacité d'analyse et de synthèse notamment dans la production d'écrits.
-           Très bonnes compétences rédactionnelles 
-          Être rigoureux et savoir manier les chiffres

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 19/09/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.