DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (F/H)
Offre n° O035250702000279
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de goven compte 4 501 habitants (population légale 2019). elle est membre de vallons haute bretagne communauté et du pays des vallons de vilaine.
Lieu de travail
21, rue de la mairie, Goven (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Motivé(e) par les valeurs du service public, vous dirigez et coordonnez l’ensemble des projets techniques de la collectivité. Vous pilotez l’ensemble des grands projets d’investissements et participez à la définition ainsi qu’à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans les domaines de l’aménagement et de la gestion du patrimoine de la collectivité. Vous avez de l’expérience dans la gestion de projets ainsi que dans le management ? Vous êtes réactif, rigoureux, organisé et savez être force de proposition ? Vous avez idéalement de l’expérience sur un poste similaire ? Alors, rejoignez Goven, une commune qui allie authenticité, nature préservée et dynamisme.
Située à 20 minutes de Rennes et à 10 minutes d’une ville de 20 000 habitants, la mairie de Goven (4 321 habitants) recherche son ou sa futur(e) Directeur (rice) des Services Techniques. Goven est une commune qui allie qualité de vie et proximité avec les pôles urbains. Facilement accessible, elle bénéficie d’une liaison directe à la voie rapide et d’un réseau de transports en commun.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez la mise en application des objectifs fixés par la direction et êtes le garant de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
Relations de travail
• Les relations hiérarchiques : élus et la direction générale des services
• Les relations fonctionnelles : relations directes avec le responsable du centre technique (RCT), et fréquentes avec l’ensemble des services de la collectivité
• Les relations extérieures : Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires, relations directes avec les usagers et le milieu associatif, relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Située à 20 minutes de Rennes et à 10 minutes d’une ville de 20 000 habitants, la mairie de Goven (4 321 habitants) recherche son ou sa futur(e) Directeur (rice) des Services Techniques. Goven est une commune qui allie qualité de vie et proximité avec les pôles urbains. Facilement accessible, elle bénéficie d’une liaison directe à la voie rapide et d’un réseau de transports en commun.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez la mise en application des objectifs fixés par la direction et êtes le garant de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
Relations de travail
• Les relations hiérarchiques : élus et la direction générale des services
• Les relations fonctionnelles : relations directes avec le responsable du centre technique (RCT), et fréquentes avec l’ensemble des services de la collectivité
• Les relations extérieures : Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires, relations directes avec les usagers et le milieu associatif, relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement du RCT
Appui au RCT pour l’encadrement des services techniques (planification, priorisation), et suppléance du RCT lors de ses absences
Suivi de certaines commandes et matériel ne relevant pas des responsables intermédiaires (achats d’investissement en particulier)
Entretiens professionnels annuels du RCT et de l’équipe entretien
Suivi des formations en lien avec le responsable RH et les responsables intermédiaires
Organisation générale des services (suivi des effectifs, organigramme, emploi du temps annuel, …)
• Appui au RCT pour l’élaboration et suivi de tableaux de bord d’activité avec les agents des services techniques
• Elaboration des budgets des services techniques avec le responsable finances et le RCT
• Pilotage des projets techniques (aménagement, voirie, patrimoine, moyens techniques)
Accompagner les choix politiques des élus dans les domaines techniques (faisabilité, estimation, PPI, programmation des projets...)
Conduire et suivre les chantiers d’investissement, et opérations techniques majeures réalisées en régie ou par un prestataire extérieur
• Suivi des projets des opérateurs privés, des partenaires publics, sur le territoire communal
• Commande publique, en lien avec le DGS et le responsable finances
Rédiger les dossiers de consultation des projets techniques
Suivre les commandes, contrats, les missions déléguées
Suivi des marchés de travaux, fournitures et services
• Urbanisme et environnement, en lien avec le DGS et l’agent en charge de l’urbanisme
Rédaction des avis des dossiers d’ERP, suivi des contrôles périodiques
Avis sur les autorisations d’urbanisme (dossiers à enjeux tels permis d’aménager), et raccordements aux réseaux
Suivi des dossiers en lien avec l’environnement (eau, zones humides, pollutions, etc.) et la prévention des risques (plans de prévention des risques, plan communal de sauvegarde, etc.)
Suivi de l’assainissement collectif (station d’épuration, réseaux) en lien avec le délégataire et le cabinet consultant, et de l’assainissement individuel (compétence VHBC)
• Informatique, réseaux et télécommunications
Suivi du parc, lien avec les prestataires
Suivi des contrats, et des achats
• Suivi et participation aux commissions et groupes de travail liés à l’aménagement et au patrimoine
Appui au RCT pour l’encadrement des services techniques (planification, priorisation), et suppléance du RCT lors de ses absences
Suivi de certaines commandes et matériel ne relevant pas des responsables intermédiaires (achats d’investissement en particulier)
Entretiens professionnels annuels du RCT et de l’équipe entretien
Suivi des formations en lien avec le responsable RH et les responsables intermédiaires
Organisation générale des services (suivi des effectifs, organigramme, emploi du temps annuel, …)
• Appui au RCT pour l’élaboration et suivi de tableaux de bord d’activité avec les agents des services techniques
• Elaboration des budgets des services techniques avec le responsable finances et le RCT
• Pilotage des projets techniques (aménagement, voirie, patrimoine, moyens techniques)
Accompagner les choix politiques des élus dans les domaines techniques (faisabilité, estimation, PPI, programmation des projets...)
Conduire et suivre les chantiers d’investissement, et opérations techniques majeures réalisées en régie ou par un prestataire extérieur
• Suivi des projets des opérateurs privés, des partenaires publics, sur le territoire communal
• Commande publique, en lien avec le DGS et le responsable finances
Rédiger les dossiers de consultation des projets techniques
Suivre les commandes, contrats, les missions déléguées
Suivi des marchés de travaux, fournitures et services
• Urbanisme et environnement, en lien avec le DGS et l’agent en charge de l’urbanisme
Rédaction des avis des dossiers d’ERP, suivi des contrôles périodiques
Avis sur les autorisations d’urbanisme (dossiers à enjeux tels permis d’aménager), et raccordements aux réseaux
Suivi des dossiers en lien avec l’environnement (eau, zones humides, pollutions, etc.) et la prévention des risques (plans de prévention des risques, plan communal de sauvegarde, etc.)
Suivi de l’assainissement collectif (station d’épuration, réseaux) en lien avec le délégataire et le cabinet consultant, et de l’assainissement individuel (compétence VHBC)
• Informatique, réseaux et télécommunications
Suivi du parc, lien avec les prestataires
Suivi des contrats, et des achats
• Suivi et participation aux commissions et groupes de travail liés à l’aménagement et au patrimoine
Profils recherchés
• Savoir
Environnement juridique des collectivités territoriales
Connaissances fondamentales des techniques et de la règlementation dans les domaines des bâtiments, des espaces verts, de la voirie, de la propreté urbaine, de l’éclairage public, de l’urbanisme, de l’environnement, de la gestion des déchets, des cimetières
Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, Partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
Analyse des projets sous l'angle du développement durable
Politiques "Zéro produit phytosanitaire"
Régime juridique du domaine public et procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT)
Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
• Savoir-faire
Rapporter, animer, communiquer
Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Gestion et suivi des budgets et des achats
Garant de la bonne réalisation des travaux
Garant de l'application des règlements de sécurité sur les chantiers
Capacité d'organisation, d'analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise des outils informatiques et nouvelles technologies (bureautique, messagerie, internet...)
Qualités de management et d'autorité
• Savoir-être
Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité
Qualités humaines et relationnelles, sens du travail en équipe, sens du service public
Organisé, autonome, rigoureux et méthodique
Disponible
Contraintes du poste
• DEPLACEMENTS
Travail en bureau et sur le terrain ; Déplacements fréquents
• MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
Bureau individuel en mairie, poste informatique mobile, téléphone fixe et portable, véhicule de service
• CONTRAINTES ET DIFFICULTES SPECIFIQUES
Horaires parfois irréguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service
Respect impératif de délais, risques contentieux, grande réactivité, grande disponibilité
Contraintes budgétaires de plus en plus fortes
Evolutions réglementaires
Environnement juridique des collectivités territoriales
Connaissances fondamentales des techniques et de la règlementation dans les domaines des bâtiments, des espaces verts, de la voirie, de la propreté urbaine, de l’éclairage public, de l’urbanisme, de l’environnement, de la gestion des déchets, des cimetières
Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, Partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
Analyse des projets sous l'angle du développement durable
Politiques "Zéro produit phytosanitaire"
Régime juridique du domaine public et procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT)
Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
• Savoir-faire
Rapporter, animer, communiquer
Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Gestion et suivi des budgets et des achats
Garant de la bonne réalisation des travaux
Garant de l'application des règlements de sécurité sur les chantiers
Capacité d'organisation, d'analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise des outils informatiques et nouvelles technologies (bureautique, messagerie, internet...)
Qualités de management et d'autorité
• Savoir-être
Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité
Qualités humaines et relationnelles, sens du travail en équipe, sens du service public
Organisé, autonome, rigoureux et méthodique
Disponible
Contraintes du poste
• DEPLACEMENTS
Travail en bureau et sur le terrain ; Déplacements fréquents
• MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
Bureau individuel en mairie, poste informatique mobile, téléphone fixe et portable, véhicule de service
• CONTRAINTES ET DIFFICULTES SPECIFIQUES
Horaires parfois irréguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service
Respect impératif de délais, risques contentieux, grande réactivité, grande disponibilité
Contraintes budgétaires de plus en plus fortes
Evolutions réglementaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0299421998
Informations complémentaires
Avantages :
Vous êtes expérimenté et souhaitez relever de nouveaux défis professionnels dans une commune dynamique ? Vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique, vous êtes expérimentez dans un domaine similaire et souhaitez intégrer un environnement porteur de valeur et de sens ? Alors n’hésitez plus. La collectivité, soucieuse du bien-être de ses agents propose : une participation employeur à la prévoyance, une affiliation au COS Breizh pour bénéficier de nombreux avantages, la possibilité de manger au restaurant municipal pour 5€ par repas et bientôt une participation employeur dès 2026 au risque santé.
Modalités de rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Régime indemnitaire (RIFSEEP) : partie fixe et partie variable, prime de fin d’année.
Vous êtes expérimenté et souhaitez relever de nouveaux défis professionnels dans une commune dynamique ? Vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique, vous êtes expérimentez dans un domaine similaire et souhaitez intégrer un environnement porteur de valeur et de sens ? Alors n’hésitez plus. La collectivité, soucieuse du bien-être de ses agents propose : une participation employeur à la prévoyance, une affiliation au COS Breizh pour bénéficier de nombreux avantages, la possibilité de manger au restaurant municipal pour 5€ par repas et bientôt une participation employeur dès 2026 au risque santé.
Modalités de rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Régime indemnitaire (RIFSEEP) : partie fixe et partie variable, prime de fin d’année.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.