COORDINATEUR.TRICE DE LA PLATEFORME D'ORIENTATION

Offre n° O035250704001095
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Coordinateur.trice de la plateforme d'orientation à pourvoir à la Direction Enfance Famille.
Référence du poste n° 3388.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien avec la responsable de la plateforme, vous contribuerez à assurer l'encadrement fonctionnel de l’équipe de la plateforme d’orientation. Vous participerez à son bon fonctionnement en arbitrant notamment sur les urgences, les priorités à donner, et l’organisation de la continuité de service notamment dans le cadre de la permanence.

Missions générales :
En lien avec la responsable de la plateforme, le.la coordinateur.trice assure les missions suivantes :

Il.elle contribue avec la responsable à la réflexion autour de la priorisation et la stratégie d’orientation. A ce titre, il.elle participe au temps de régulation avec les référents plateforme, il.elle les accompagne dans la priorisation des situations et les soutiens dans la construction de solution. Il.elle participe également à différentes instances internes (réunion dérogatoire, …) et externes (CJPM, …).

Il.elle porte la vision globale des places disponibles et le lien avec les établissements. Il.elle identifie ainsi les places disponibles sur le territoire. Il.elle améliore le processus d’identification actuel et à cette fin, développe des processus et outils. Il.elle est en lien direct avec les assistants familiaux et établissements sur leurs possibilités d’accueil.
Le.la coordinateur.trice assure un suivi de la permanence. A ce titre, il.elle accompagne les référents plateforme dans le cadre de la recherche de solution et priorise l’urgence. Il.elle régule les orientations et intervient en cas de difficulté.

Il.elle soutient la responsable dans la mise en œuvre du projet plateforme. A ce titre, il.elle accompagne les référents plateforme au changement. Il.elle est garant.e du respect des procédures définies et met en place les outils nécessaires à son fonctionnement. Le.la coordinateur.trice est force de proposition pour adapter le dispositif.

Il.elle soutient la responsable dans la coordination et la régulation de l’activité. A ce titre, il.elle peut être amené.e à participer à l’élaboration des plannings ou animer la réunion hebdomadaire.

Missions spécifiques :
Il.elle peut être amené.e à remplacer les autres membres de l’équipe plateforme pour assurer de continuité du service public.

Spécificités du poste :
Déplacements occasionnels sur tout le département.
Congés à organiser pour assurer la continuité de service.

Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine,
- le télétravail possible à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance appréciée du dispositif de la protection de l’enfance et en particulier des lieux d’accueil collectifs et familiaux.
- Maitrise des outils informatiques et appétence pour le traitement de données statistiques.

Aptitudes requises :
- Capacité à animer une équipe.
- Goût du travail en équipe.
- Aptitudes à la négociation.
- Qualités relationnelles, d’écoute, de médiation et de dialogue.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à prendre du recul.
- Rigueur et disponibilité.

L’entretien aura lieu le 11 septembre après-midi et sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme TREFEU Elise, responsable de la plateforme d’orientation des enfants confiés au 06.84.93.20.97
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.