CHARGÉ·E DE L'ADMINISTRATION DES CONTRÔLES OBLIGATOIRES

Offre n° O035250707000590
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine Bâti gère l'ensemble du patrimoine municipal et métropolitain ainsi que le parc automobile.

Au sein de la direction, le Parc Automobile assure la gestion et l'entretien de l'ensemble des véhicules du parc et fournit une aide logistique, au travers de l'unité Transports, à l'ensemble des services municipaux.

Le service Parc Automobile est responsable de tous les contrôles obligatoires des véhicules et engins de son périmètre ainsi que des équipements des ateliers.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'agent·e chargé·e de l'administration des contrôles obligatoires, 

vous assurez le suivi administratif des contrôles obligatoires :
vous programmez les contrôles et transmettez les convocations ;
vous collectez les rapports de contrôle, en produisez l'analyse et vous proposez les mesures correctives nécessaires ;
vous rédigez les bilans, mensuels et annuels, vous mettez à jour les indicateurs.
vous coordonnez l'exécution des contrôles obligatoires :
vous organisez les contrôles, regroupez les équipements à contrôler ;
vous mettez à disposition des contrôleurs les moyens nécessaires à la bonne exécution des contrôles.
vous assurez le suivi du traitement des déchets industriels du Parc Auto.

Le jury se tiendra le 3 septembre après-midi. Le poste est à pourvoir au 1er décembre 2025.
Profils recherchés
Rigoureux·euse et autonome, vous êtes en capacité de dialoguer avec les services, les autres unités et les interlocuteurs extérieurs (entreprises, etc.). Vous êtes à même de prioriser les tâches.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d'un atelier de réparation automobile.

Vous montrez une appétence pour la lecture et l'interprétation des rapports des contrôles obligatoires.

Vous maîtrisez les outils numériques bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints techniques et Assistants administratifs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste. Les candidatures de fonctionnaires restent prioritaires.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. 

Nous rejoindre, c'est bénéficier :

d'horaires de travail permettant de concilier vie professionnelle et vie privée :
8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h30
d'un lieu de travail accessible en transport en commun (à 15 min en bus de la gare de Rennes) : Centre Technique Municipal
d'une rémunération mensuelle valorisée :

un régime indemnitaire (parcours 2)

Mais aussi de tous les avantages offerts à ses agents par la collectivité :

un rythme de travail de 37h30 + 15 jours de RTT
la participation aux frais de transport
une allocation vacances et un régime indemnitaire
l'aide à la pratique culturelle et sportive, aux vacances
des titres restaurant (carte Bimpli) ou accès à un restaurant d’entreprise
une aide à la Prévoyance et à la garantie maintien de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.