RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF, CULTURE, COMMUNICATION ET POLICE ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Offre n° O035250723000086
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, place de l'Eglise B.P2, Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Petite ville des bords de Rance, à proximité de Saint-Malo, Saint Jouan des Guérets offre un cadre de de vie dynamique et de qualité.
Engagée dans de nombreux projets d’aménagement et de développement s’inscrivant dans le cadre du programme Petites Ville de Demain, la commune recrute sa-son Responsable du pôle administratif, culture, communication et police et secrétariat général à compter du 17 novembre 2025 par voie statutaire ou contractuelle.
La-le responsable rejoindra une équipe composée d’une quarantaine d’agents répartis dans 4 directions :
- Direction services supports : comptabilité et ressources humaines
- Direction aménagement et services techniques
- Direction services à la population : accueil et état-civil, culture, communication et police
- Direction enfance et petite enfance
Le budget total de la collectivité est de 8.5 millions.
Poste à temps complet sur la base de 37 heures ouvrant droit à RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (dont complément indemnitaire annuel).
Adhésion au COS Breizh
Petite ville des bords de Rance, à proximité de Saint-Malo, Saint Jouan des Guérets offre un cadre de de vie dynamique et de qualité.
Engagée dans de nombreux projets d’aménagement et de développement s’inscrivant dans le cadre du programme Petites Ville de Demain, la commune recrute sa-son Responsable du pôle administratif, culture, communication et police et secrétariat général à compter du 17 novembre 2025 par voie statutaire ou contractuelle.
La-le responsable rejoindra une équipe composée d’une quarantaine d’agents répartis dans 4 directions :
- Direction services supports : comptabilité et ressources humaines
- Direction aménagement et services techniques
- Direction services à la population : accueil et état-civil, culture, communication et police
- Direction enfance et petite enfance
Le budget total de la collectivité est de 8.5 millions.
Poste à temps complet sur la base de 37 heures ouvrant droit à RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (dont complément indemnitaire annuel).
Adhésion au COS Breizh
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Véritable interface entre les agents de votre service et la Directrice Générale et les élus, vous êtes chargé-e de participer à la définition du projet de votre direction et à sa stratégie de mise en œuvre incluant le management de cinq agents.
Vous assistez également la Directrice Générale des Services dans la mise en œuvre et le suivi des dossiers.
Vos missions seront les suivantes :
Management des services Etat civil / culture / communication et police municipale
En tant que responsable du pôle, vous serez responsable de :
• De la supervision et du management de l'ensemble du service « services à la population » soit 5 agents en lien avec la DGS et les élus.
• Du suivi mensuel des 4 services de la direction avec organisation d’un reporting en CODIR
• De la participation à l’élaboration du budget de la direction et à son suivi
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et de l’exécutif
Vous prendrez en charge :
• La rédaction des documents préparatoires du groupe de travail et conseil municipal.
• La rédaction des délibérations et actes administratifs des instances : conseil municipal, CCAS et caisse des écoles (Sécurisation juridique avant transmission par voie dématérialisée).
• Présence au conseil municipal (en cas d’absence de la DGS)
• Le suivi des actes administratifs en lien avec les décisions du CM, du CCAS et de la caisse de écoles.
Dossiers de subventions
Vous assurerez :
• La veille sur la recherche de subventions.
• La constitution de l’ensemble des pièces des dossiers de demande de subvention.
Marchés publics
Vos objectifs :
• La rédaction et le lancement des marchés de la direction et des marchés de service
• La validation de la conformité des pièces administratives des marchés en lien avec le responsable des services techniques
• La participation aux procédures de passation des marchés : avis de publicité, mise en ligne des procédures, courriers aux candidats évincés, notifications, ouverture
Administration générale
Vous prendrez en charge :
• La rédaction de documents de formes et contenus divers : présentations, délibérations, rapports, notes de service, de synthèses, arrêtés, procès-verbaux, conventions...
• Le suivi des dossiers et projets de la collectivité en appui à la DGS
• Le classement et l’archivage des dossiers numériques et papier
Patrimoine communal
Vous assurerez :
• Le suivi administratif des baux et marchés publics en lien avec la gestion du domaine communal
• La gestion de la fiscalité de l’urbanisme (taxe foncière, taxe d’aménagement, taxe sur la publicité)
• La gestion des classements et déclassements de voirie
• La préparation des dossiers pour les cessions et acquisitions : demandes d’avis domaniaux, contrôle des actes notariés afférents, tableaux de suivi
• La mise en œuvre et le suivi des enquêtes publiques
Véritable interface entre les agents de votre service et la Directrice Générale et les élus, vous êtes chargé-e de participer à la définition du projet de votre direction et à sa stratégie de mise en œuvre incluant le management de cinq agents.
Vous assistez également la Directrice Générale des Services dans la mise en œuvre et le suivi des dossiers.
Vos missions seront les suivantes :
Management des services Etat civil / culture / communication et police municipale
En tant que responsable du pôle, vous serez responsable de :
• De la supervision et du management de l'ensemble du service « services à la population » soit 5 agents en lien avec la DGS et les élus.
• Du suivi mensuel des 4 services de la direction avec organisation d’un reporting en CODIR
• De la participation à l’élaboration du budget de la direction et à son suivi
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et de l’exécutif
Vous prendrez en charge :
• La rédaction des documents préparatoires du groupe de travail et conseil municipal.
• La rédaction des délibérations et actes administratifs des instances : conseil municipal, CCAS et caisse des écoles (Sécurisation juridique avant transmission par voie dématérialisée).
• Présence au conseil municipal (en cas d’absence de la DGS)
• Le suivi des actes administratifs en lien avec les décisions du CM, du CCAS et de la caisse de écoles.
Dossiers de subventions
Vous assurerez :
• La veille sur la recherche de subventions.
• La constitution de l’ensemble des pièces des dossiers de demande de subvention.
Marchés publics
Vos objectifs :
• La rédaction et le lancement des marchés de la direction et des marchés de service
• La validation de la conformité des pièces administratives des marchés en lien avec le responsable des services techniques
• La participation aux procédures de passation des marchés : avis de publicité, mise en ligne des procédures, courriers aux candidats évincés, notifications, ouverture
Administration générale
Vous prendrez en charge :
• La rédaction de documents de formes et contenus divers : présentations, délibérations, rapports, notes de service, de synthèses, arrêtés, procès-verbaux, conventions...
• Le suivi des dossiers et projets de la collectivité en appui à la DGS
• Le classement et l’archivage des dossiers numériques et papier
Patrimoine communal
Vous assurerez :
• Le suivi administratif des baux et marchés publics en lien avec la gestion du domaine communal
• La gestion de la fiscalité de l’urbanisme (taxe foncière, taxe d’aménagement, taxe sur la publicité)
• La gestion des classements et déclassements de voirie
• La préparation des dossiers pour les cessions et acquisitions : demandes d’avis domaniaux, contrôle des actes notariés afférents, tableaux de suivi
• La mise en œuvre et le suivi des enquêtes publiques
Profils recherchés
PROFIL
Vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire, avec une expertise en management et gestion administrative idéalement dans une commune de taille similaire.
Vous êtes capable de coordonner une équipe et d'impulser une dynamique avec une forte appétence pour le travail en équipe.
Votre maîtrise de la réglementation dans les domaines tels que les marchés publics, le foncier ainsi qu'un sens aigu du service public et de fortes qualités rédactionnelles sont essentiels.
Vous devrez également posséder d'excellentes aptitudes relationnelles : sens de l'écoute et communication.
Vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire, avec une expertise en management et gestion administrative idéalement dans une commune de taille similaire.
Vous êtes capable de coordonner une équipe et d'impulser une dynamique avec une forte appétence pour le travail en équipe.
Votre maîtrise de la réglementation dans les domaines tels que les marchés publics, le foncier ainsi qu'un sens aigu du service public et de fortes qualités rédactionnelles sont essentiels.
Vous devrez également posséder d'excellentes aptitudes relationnelles : sens de l'écoute et communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299191900
Informations complémentaires
CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :
• Par courrier : Madame la Maire - Mairie – 4 Place de l’Église – 35 430 SAINT JOUAN DES GUERETS
• Par mail : contact@saint-jouan.com
• Par courrier : Madame la Maire - Mairie – 4 Place de l’Église – 35 430 SAINT JOUAN DES GUERETS
• Par mail : contact@saint-jouan.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.