GESTIONNAIRE INSERTION F/H
Offre n° O035250807000974
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Madame de Janzé, Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire insertion à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Chartres de Bretagne.
Référence du poste n° 5159.
Référence du poste n° 5159.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et solidaire, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez la gestion administrative du dispositif RSA, en lien avec les 4 référentes RSA. Vous serez également gestionnaire du dispositif APA (Allocation personnalisée d’Autonomie). Vous serez chargé de la gestion administrative des MASP (Mesures d’accompagnement social personnalisées) et des informations préoccupantes Majeurs Vulnérables.
Missions générales :
1) Au titre de la gestion administrative du RSA (80%), vous serez chargé de :
- Créer les dossiers des bénéficiaires du RSA
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur le logiciel SOLIS à partir de différentes listes
- Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE)
- Participer aux Instances Techniques de Régulation (ITR) et aux commissions RSA
- Préparer, organiser et assurer le suivi des ITR et des commissions RSA
- Suivre les enveloppes budgétaires
- Effectuer le classement et l’archivage
- Assurer une partie du secrétariat et les liens avec les référents RSA (envoi des convocations, prise de RDV, répondre aux bénéficiaires)
- Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente des commissions
- Être en lien avec France Travail, avec la mission locale (transfert des dossiers des jeunes de plus de 26 ans) et les partenaires de l’insertion
- Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique du RSA
- S’approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme…), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation
- Participer au réseau métier des gestionnaires RSA
2) En tant que secrétaire PA/PH et gestionnaire du dispositif APA (Allocation personnalisée d’Autonomie), vous serez chargé de (10 %) :
- la gestion administrative de l’ensemble des dossiers APA (entrées – mises à jour –sorties)
- l'utilisation du logiciel GENESIS
- Envoi des plans d’aide signés à la Mission Solidarité
- l'enregistrement dans le listing des bénéficiaires des décisions du contrôleur
- l'envoi des copies des plans d’aide aux services prestataires
- l'archivage des dossiers
- des statistiques
- l'accueil téléphonique des usagers
3) Au titre de la gestion administrative des MASP, vous serez chargé de :
- Organiser les RDV avec la responsable du CDAS, les travailleurs sociaux et l‘association ATI
- Envoyer les contrats et les arrêtés
- Assurer le suivi des mesures
- Elaborer des statistiques
- Créer, classer et archiver des dossiers
4) Au titre de la gestion des informations préoccupantes majeurs vulnérables, vous serez chargé de :
- Créer et mettre à jour la fiche parcours
- Saisir les données sur le tableau de suivi des IP
- Créer, classer et archiver les dossiers
Missions spécifiques :
Vous serez également amené.e à :
- Assurer des créneaux d’accueil physique et téléphonique lors de périodes de congés ou d’absence d’agents d’accueil
- Participer aux réunions de service
- Participer aux réunions des secrétaires
Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois sur le poste).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et solidaire, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez la gestion administrative du dispositif RSA, en lien avec les 4 référentes RSA. Vous serez également gestionnaire du dispositif APA (Allocation personnalisée d’Autonomie). Vous serez chargé de la gestion administrative des MASP (Mesures d’accompagnement social personnalisées) et des informations préoccupantes Majeurs Vulnérables.
Missions générales :
1) Au titre de la gestion administrative du RSA (80%), vous serez chargé de :
- Créer les dossiers des bénéficiaires du RSA
- Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur le logiciel SOLIS à partir de différentes listes
- Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE)
- Participer aux Instances Techniques de Régulation (ITR) et aux commissions RSA
- Préparer, organiser et assurer le suivi des ITR et des commissions RSA
- Suivre les enveloppes budgétaires
- Effectuer le classement et l’archivage
- Assurer une partie du secrétariat et les liens avec les référents RSA (envoi des convocations, prise de RDV, répondre aux bénéficiaires)
- Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente des commissions
- Être en lien avec France Travail, avec la mission locale (transfert des dossiers des jeunes de plus de 26 ans) et les partenaires de l’insertion
- Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique du RSA
- S’approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme…), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation
- Participer au réseau métier des gestionnaires RSA
2) En tant que secrétaire PA/PH et gestionnaire du dispositif APA (Allocation personnalisée d’Autonomie), vous serez chargé de (10 %) :
- la gestion administrative de l’ensemble des dossiers APA (entrées – mises à jour –sorties)
- l'utilisation du logiciel GENESIS
- Envoi des plans d’aide signés à la Mission Solidarité
- l'enregistrement dans le listing des bénéficiaires des décisions du contrôleur
- l'envoi des copies des plans d’aide aux services prestataires
- l'archivage des dossiers
- des statistiques
- l'accueil téléphonique des usagers
3) Au titre de la gestion administrative des MASP, vous serez chargé de :
- Organiser les RDV avec la responsable du CDAS, les travailleurs sociaux et l‘association ATI
- Envoyer les contrats et les arrêtés
- Assurer le suivi des mesures
- Elaborer des statistiques
- Créer, classer et archiver des dossiers
4) Au titre de la gestion des informations préoccupantes majeurs vulnérables, vous serez chargé de :
- Créer et mettre à jour la fiche parcours
- Saisir les données sur le tableau de suivi des IP
- Créer, classer et archiver les dossiers
Missions spécifiques :
Vous serez également amené.e à :
- Assurer des créneaux d’accueil physique et téléphonique lors de périodes de congés ou d’absence d’agents d’accueil
- Participer aux réunions de service
- Participer aux réunions des secrétaires
Spécificités du poste :
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail ponctuel (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois sur le poste).
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé (selon ancienneté), aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance et intérêt pour les politiques d'action sociale et particulièrement les dispositifs d’insertion
- Pratique des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels métier IODAS et SOLIS appréciée
Aptitudes requises :
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur et respect des procédures et des délais
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
Niveau de diplôme :
Baccalauréat
Les entretiens se dérouleront le 30/09/25 (après-midi).
- Connaissance et intérêt pour les politiques d'action sociale et particulièrement les dispositifs d’insertion
- Pratique des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels métier IODAS et SOLIS appréciée
Aptitudes requises :
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur et respect des procédures et des délais
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
Niveau de diplôme :
Baccalauréat
Les entretiens se dérouleront le 30/09/25 (après-midi).
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Astrid HUGUET, Responsable du CDAS : tél. 02 22 93 68 58
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.