AGENT ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O035250826000380
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place de la mairie, Meillac (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
RIFSEEP selon conditions prévues par délibération
Descriptif de l'emploi
La commune de Meillac (1996 habitants) recherche un agent administratif et d'accueil pour la mairie et l’agence postale.
Une expérience sur un poste similaire en collectivité est souhaitée.
Une formation est prévue pour les missions liées à l’agence postale.
Temps de travail : complet, travail un samedi matin sur deux.
Une expérience sur un poste similaire en collectivité est souhaitée.
Une formation est prévue pour les missions liées à l’agence postale.
Temps de travail : complet, travail un samedi matin sur deux.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et orienter la population (accueil physique, téléphonique, boîte mail et courrier), informer (diffuser des informations par voie d’affichage, site Internet) ;
- Assurer la gestion de l’état civil (tenues des registres, livret de famille, naissances, mariages, PACS, décès, etc) et du recensement des jeunes ;
- Assurer le suivi des dossiers d’urbanisme : réceptionner et enregistrer les dossiers, assurer le suivi administratif et technique en lien avec les services compétents ;
- Assurer diverses formalités administratives : rédaction des arrêtés relatifs à l’ordre public, suivi des inscriptions scolaires et périscolaires, archivage, démarches relatives à l’action sociale, gestion des demandes de location de salles, etc. ;
- Assurer la gestion de l’agence postale : services postaux (vente de timbres, d’enveloppes, suivi des recommandés et gestion des colis en instance, etc) et services financiers (gérer les retraits d’espèces, etc).
- Assurer la gestion de l’état civil (tenues des registres, livret de famille, naissances, mariages, PACS, décès, etc) et du recensement des jeunes ;
- Assurer le suivi des dossiers d’urbanisme : réceptionner et enregistrer les dossiers, assurer le suivi administratif et technique en lien avec les services compétents ;
- Assurer diverses formalités administratives : rédaction des arrêtés relatifs à l’ordre public, suivi des inscriptions scolaires et périscolaires, archivage, démarches relatives à l’action sociale, gestion des demandes de location de salles, etc. ;
- Assurer la gestion de l’agence postale : services postaux (vente de timbres, d’enveloppes, suivi des recommandés et gestion des colis en instance, etc) et services financiers (gérer les retraits d’espèces, etc).
Profils recherchés
SAVOIRS & SAVOIRS-FAIRE :
- Connaissance de l'environnement territorial et des compétences des communes ;
- Connaissances des règles d’urbanisme, de l’état civil ;
- Bonne maîtrise des outils numériques ;
- Capacités de communication orale et écrite ;
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte de son activité ;
- Sens de l'organisation, de l'anticipation, et des priorités.
SAVOIRS-ÊTRE :
- Capacités d'écoute, de pédagogie ;
- Rigueur, disponibilité, autonomie, réactivité ;
- Discrétion, respect de la confidentialité et sens du service public.
- Connaissance de l'environnement territorial et des compétences des communes ;
- Connaissances des règles d’urbanisme, de l’état civil ;
- Bonne maîtrise des outils numériques ;
- Capacités de communication orale et écrite ;
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte de son activité ;
- Sens de l'organisation, de l'anticipation, et des priorités.
SAVOIRS-ÊTRE :
- Capacités d'écoute, de pédagogie ;
- Rigueur, disponibilité, autonomie, réactivité ;
- Discrétion, respect de la confidentialité et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299730225
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation manuscrite.
Renseignements auprès de Mme CHARLES, secrétaire générale.
Renseignements auprès de Mme CHARLES, secrétaire générale.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.