UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES TECHNIQUES

Offre n° O035250915001156
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22, rue de châteaubriant, Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 9 km au sud-est de Rennes (1re couronne), la ville de Vern-sur-Seiche, 8400 habitants et commune de Rennes Métropole, offre un cadre de vie dynamique et naturel. Pour sa ville en pleine expansion, l’équipe municipale recrute :
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES TECHNIQUES
Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible.
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Missions / conditions d'exercice
Membre du comité de direction composé de 6 responsables de pôles, vous avez en charge, sous l’autorité du Directeur général des services et en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité, le pilotage de l’ensemble des activités du pôle. Vous pilotez un comité de direction du pôle composé de responsables de service (cadres B), vous coordonnez les interventions dans les domaines techniques (le service environnement-espaces verts et le service bâtiments), l’aménagement et l’urbanisme (soit environ 24 agents).
Plus précisément, en cohérence avec les principes municipaux et intercommunaux de développement urbain et de gestion patrimoniale durable du territoire, vous êtes en charge, :
- du pilotage des interventions municipales (régie, marchés, partenariat, relations avec la Métropole) dans les secteurs suivants : environnement, espaces verts, bâtiments, sécurité des bâtiments et des espaces publics, économie d’énergie, voirie municipale, transports, déchets, propreté urbaine
- en lien avec les responsables de services et gestionnaires, de la maîtrise d’ouvrage technique complète (programme, marchés, suivi et réception des chantiers), des projets d’aménagement urbain en régie, de construction et des travaux complexes municipaux,
- du pilotage de la mise en œuvre des activités du pôle en cohérence avec les orientations stratégiques et les décisions des élus et de la direction générale dans le respect du cadre réglementaire et des délais attendus
- de l’encadrement et l’animation des équipes et la coordination des actions du pôle dans une logique notamment de prévention des risques au travail
- en lien avec les responsables de pôles, de la préparation et la gestion des budgets alloués au pôle en investissement et fonctionnement ; la préparation, le suivi et l’exécution de la programmation communale pluriannuelle d’investissement (entre 1.5 et 2 M€ par an en moyenne) ; le suivi du bon avancement des travaux de voirie inscrits à la programmation pluriannuelle d’investissement métropolitaine en lien avec les services de Rennes Métropole (environ 1M€ par an)
- de l’aide à la décision des élus, du suivi des commissions relevant de son secteur et du rôle d’interface entre les élus et les services,
- de la planification des travaux sur les bâtiments municipaux et le suivi technique des projets de secteurs en lien avec vos responsables de pôles.
Profils recherchés
- Formation supérieure de niveau ingénieur dans les domaines du bâtiment et/ou de l’aménagement, des espaces publics et de la voirie ou expérience avérée en la matière ;
- aptitudes confirmées au management d’équipe et à la conduite de projet en lien avec le secteur d’activité ;
- maîtrise du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités locales ;
- maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité, et d’établissement recevant du public ;
- maîtrise des marchés publics, capacité à réaliser des études techniques et à rédiger des cahiers des charges ;
- connaissance appréciée du territoire et des acteurs locaux ;
- sens du relationnel et de la négociation, force de proposition ;
- maîtrise de l’outil informatique ;
- disponibilité, rigueur et réactivité ;
- permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299048218
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) prioritairement ou à défaut, contractuelle (CDD 3 ans).
- Localisation : Centre technique municipal (6 rue du champ Brûlon) et Mairie. Déplacements quotidiens sur l’ensemble du territoire communal.
- Temps de travail : temps complet sur la base de 38H hebdomadaire + RTT, disponibilité en soirée.
- Rémunération indiciaire + primes + carte restaurant + Cos Breizh + amicale du personnel (si adhésion).
________________________________________
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de carrière ou attestation de réussite au concours) sont à adresser à l’attention de monsieur le Maire, par mail à Recrutement@vernsurseiche.fr ou par courrier à service RH – CS47118 – 22 rue de Châteaubriant -35771 VERN-SUR-SEICHE Cedex jusqu’au 15 octobre 2025.
Adresse de l'employeur
Mairie de Vern sur Seiche
>22, rue de châteaubriant
35770 Vern sur seiche

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.