JOURNALISTE MULTIMÉDIA - RESPONSABLE CONTENUS DU SITE INTERNET F/H
Offre n° O035250918001239
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication (125 agent·es) met en œuvre les stratégies de communication et les actions d’information définies par les élu·es, et accompagne les services dans la valorisation des politiques publiques.
Au sein du Service Information multimédia (InfoCom) (18 agent·es), l’équipe pilote la stratégie éditoriale numérique et multimédia : gestion du journal ICI Rennes et des sites internet grand public, animation des réseaux sociaux, suivi de fabrication des supports, coordination des contributeurs, veille rédactionnelle et pilotage de la production photo.
Dans ce cadre, vous aurez pour mission de piloter la mise à jour et la création des contenus du nouveau site “Rennes, Ville et Métropole”, d’en assurer la cohérence éditoriale, la qualité et l’accessibilité.
Dans certaines thématiques, vous produirez des contenus multimédias pour l’ensemble des supports du service. Vous contribuerez ainsi directement à l’information des habitant·es et à l’image de la collectivité.
Vous êtes passionné·e par le numérique et la communication publique ?
Vous aimez piloter des projets éditoriaux et numériques ?
Vous combinez créativité rédactionnelle et rigueur dans le suivi technique et organisationnel ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Journaliste mulitmédia - Responsable contenus du site Rennes Métropole !
Au sein du Service Information multimédia (InfoCom) (18 agent·es), l’équipe pilote la stratégie éditoriale numérique et multimédia : gestion du journal ICI Rennes et des sites internet grand public, animation des réseaux sociaux, suivi de fabrication des supports, coordination des contributeurs, veille rédactionnelle et pilotage de la production photo.
Dans ce cadre, vous aurez pour mission de piloter la mise à jour et la création des contenus du nouveau site “Rennes, Ville et Métropole”, d’en assurer la cohérence éditoriale, la qualité et l’accessibilité.
Dans certaines thématiques, vous produirez des contenus multimédias pour l’ensemble des supports du service. Vous contribuerez ainsi directement à l’information des habitant·es et à l’image de la collectivité.
Vous êtes passionné·e par le numérique et la communication publique ?
Vous aimez piloter des projets éditoriaux et numériques ?
Vous combinez créativité rédactionnelle et rigueur dans le suivi technique et organisationnel ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Journaliste mulitmédia - Responsable contenus du site Rennes Métropole !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e à la Responsable du Service Information Multimédia, vos missions consistent à :
Piloter l’organisation des contenus du site internet
Vous veillez à la cohérence éditoriale du site, à l’accessibilité, à l’inclusion et à la sobriété des contenus.
Vous coordonnez les contributeurs (journalistes, pigistes) et planifiez les productions.
Vous proposez, priorisez et planifiez les évolutions de contenus en lien avec les services experts et partenaires.
Suivre les évolutions techniques et identifier les besoins
Vous analysez les besoins des usagers et services, réalisez le reporting de fréquentation et proposez des évolutions.
Vous collaborez avec le webmaster pour piloter les tests, valider les correctifs et assurer la mise en œuvre d’un numérique responsable.
Vous participez activement aux projets de refonte ou d’évolution du site.
Produire des contenus multimédias pour l’ensemble des supports
Vous rédigez des actualités et proposez des sujets pour le journal ICI Rennes et les publications en ligne.
Vous valorisez les contenus sur les réseaux sociaux et diversifiez les formats (texte, photo, vidéo, data…) selon la stratégie établie pour les réseaux sociaux.
Piloter l’organisation des contenus du site internet
Vous veillez à la cohérence éditoriale du site, à l’accessibilité, à l’inclusion et à la sobriété des contenus.
Vous coordonnez les contributeurs (journalistes, pigistes) et planifiez les productions.
Vous proposez, priorisez et planifiez les évolutions de contenus en lien avec les services experts et partenaires.
Suivre les évolutions techniques et identifier les besoins
Vous analysez les besoins des usagers et services, réalisez le reporting de fréquentation et proposez des évolutions.
Vous collaborez avec le webmaster pour piloter les tests, valider les correctifs et assurer la mise en œuvre d’un numérique responsable.
Vous participez activement aux projets de refonte ou d’évolution du site.
Produire des contenus multimédias pour l’ensemble des supports
Vous rédigez des actualités et proposez des sujets pour le journal ICI Rennes et les publications en ligne.
Vous valorisez les contenus sur les réseaux sociaux et diversifiez les formats (texte, photo, vidéo, data…) selon la stratégie établie pour les réseaux sociaux.
Profils recherchés
Compétences attendues dès la prise de poste :
Excellente maîtrise de la rédaction multimédia (collecte, organisation et traitement de l’information numérique).
Connaissance des CMS, des bases de données, du SEO, des statistiques de fréquentation, de l’accessibilité numérique.
Maîtrise des outils bureautiques, web et de l’administration de services en ligne.
Connaissance des réseaux sociaux et de leurs usages.
Expérience du pilotage de création/refonte de site internet et de la collaboration avec divers acteurs.
Notions de tournage et montage vidéo.
Qualités relationnelles et professionnelles :
Intérêt pour la vie locale et l’information citoyenne.
Sens du travail collaboratif et de la transversalité.
Curiosité pour les enjeux du numérique responsable, de la sobriété éditoriale et de l’accessibilité.
Compétences pouvant être acquises après la prise de poste :
Approfondissement des pratiques de sobriété numérique et d’accessibilité.
Familiarisation avec l’IAG et les outils internes.Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Excellente maîtrise de la rédaction multimédia (collecte, organisation et traitement de l’information numérique).
Connaissance des CMS, des bases de données, du SEO, des statistiques de fréquentation, de l’accessibilité numérique.
Maîtrise des outils bureautiques, web et de l’administration de services en ligne.
Connaissance des réseaux sociaux et de leurs usages.
Expérience du pilotage de création/refonte de site internet et de la collaboration avec divers acteurs.
Notions de tournage et montage vidéo.
Qualités relationnelles et professionnelles :
Intérêt pour la vie locale et l’information citoyenne.
Sens du travail collaboratif et de la transversalité.
Curiosité pour les enjeux du numérique responsable, de la sobriété éditoriale et de l’accessibilité.
Compétences pouvant être acquises après la prise de poste :
Approfondissement des pratiques de sobriété numérique et d’accessibilité.
Familiarisation avec l’IAG et les outils internes.Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Contact et modalités de candidature
Contact
0223621010
Informations complémentaires
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie-Laure MOREAU, Responsable du Service Information Multimédia et n+1 de ce poste : ml.moreau@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.