ASSISTANT ADMINISTRATIF DU PÔLE CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT (H/F)

Offre n° O035250918001348
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20, rue de rennes - BP 42219, Melesse (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
16/12/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 12km au Nord de Rennes, membre de la Communauté de Communes du Val d'Ille Aubigné et inscrite dans le dispositif Petites Villes de Demain, Melesse est une commune connaissant une forte dynamique démographique.
Reconnue pour la qualité de son cadre de vie, Melesse déploie un service de proximité sur l’ensemble de son territoire et recherche un(e) assistant(e) administratif(ve) du pôle cadre de vie et environnement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du pôle cadre de vie et environnement, vous assurerez les missions suivantes :
Gestion des demandes :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Traiter les courriers et courriels
- Recevoir, et traiter les demandes des services et administrés (répondre ou orienter)
- Réceptionner les demandes des entreprises et prestataires (renseignements, rendez-vous, interventions, orientations, livraisons, contacts, etc…)

Activités administratives :
- Animer, organiser et suivre l’activité de l’unité administrative en apportant une aide au responsable de pôle et aux responsables d’équipes dans les domaines financiers, techniques, administratifs et des ressources humaines
- Rédiger les courriers, rapports, comptes-rendus de réunions, notes
- Faciliter et sécuriser les procédures internes
- Assurer la gestion de dossiers transversaux
- Créer et mettre à jour les tableaux de suivi, les procédures et les différents supports
- Apporter une aide aux techniciens dans la rédaction et le lancement des consultations
- Rédiger les conventions en lien avec les services concernés, collectivités ou administrations concernées puis assurer le suivi administratif et financier de ces conventions
- Saisir les congés des agents du pôle, après validation des responsables
- Réceptionner, trier, classer et archiver les documents du service
- Rendre compte de l’activité
- Être force de proposition pour améliorer les méthodes de travail et l’organisation des services du pôle
- Participer aux réunions de services et de pôle

Activités budgétaires et comptables
- Gérer les devis du service technique
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire de l’ensemble des services du pôle et faire le lien avec le pôle ressources
- Suivre les contrats
- Contrôler les pièces, la cohérence des factures avec les devis et s’assurer du service fait
- Faire un point bimensuel avec les équipes et alerter en cas de dépassement de crédits)
Profils recherchés
Rigoureux(se), autonome, organisé(e) et réactif (ve), vous savez gérer votre temps et les priorités
Vous avez le sens de l'accueil, du contact et du travail en équipe
Vous maîtrisez les techniques de communication orale et écrite et êtes capable d'accueillir tout public en vous adaptant à votre interlocuteur
Vous savez analyser une situation, enregistrer l'information, la transmettre et rendre compte
Vous maîtrisez les outils bureautiques ( word, excel, powerpoint, messagerie, Internet)
Vous connaissez l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, les bases des marchés publics et de la comptabilité, et portez un intérêt pour les domaines techniques

Contact et modalités de candidature

Contact
0299132626
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Cycle de travail de 37h30 ou 39h sur 4,5 ou 5 jours (15 ou 23 jours de RTT)
- 25 CA et 2 jours de fractionnement
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, participation transport, participation employeur au financement des mutuelles santé et de la prévoyance
- Adhésion de la Collectivité au CNAS (Chèques-vacances, billetterie, allocations...)

Renseignements : dst@melesse.fr
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut contractuel.
Merci d’adresser votre candidature avec CV, votre dernier entretien annuel et la copie du dernier arrêté de situation administrative à :
M. le Maire - Hôtel de Ville 20 rue de Rennes BP 42219 35522 Melesse ou par mail : rh@melesse.fr
fiche de poste : https://www.melesse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Fiche_poste_Assistante_pole_CVE.pdf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.