ASSISTANT·E RECRUTEMENT F/H
Offre n° O035250919001140
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
IFSE mensuelle brute de 205€ + prime annuelle de 1016.84€
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines (DRH) conçoit et met en œuvre la stratégie RH commune à la Ville de Rennes, à Rennes Métropole et au CCAS. Elle accompagne près de 7 000 agent·es, répartis dans près de 300 métiers, sur les questions de carrière, rémunération, parcours professionnels et conditions de travail. Avec ses 150 agent·es, la DRH est organisée en 4 services (Paie-Carrières, Emploi et Compétences, Qualité de vie professionnelle, Pilotage Finances SIRH) et une direction adjointe dédiée aux fonctions transversales et au dialogue social.
Au sein du service Emploi et Compétences, la mission Recrutement accompagne les directions dans leurs recrutements permanents (près de 700 par an) et temporaires, et développe l’attractivité de nos métiers. L’équipe compte 6 chargé·es de recrutement et 8 assistant·es, qui travaillent en binômes ou trinômes dans un esprit de coopération et de solidarité.
En tant qu’Assistant·e de recrutement, vous êtes un maillon essentiel du processus de recrutement, depuis la recherche de candidatures jusqu’à l’accueil du candidat retenu. Vous jouez un rôle clé dans la qualité d’accueil et d’information des candidats, des agents et des directions, tout en apportant votre appui au chargé·e de recrutement de votre périmètre.
Vous aimez travailler en équipe, avec réactivité et solidarité ?
Vous êtes rigoureux·se et organisé·e, tout en sachant vous adapter à des interlocuteurs variés ?
Vous avez envie de découvrir les enjeux du recrutement public et d’y apporter votre contribution ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e de recrutement !
Au sein du service Emploi et Compétences, la mission Recrutement accompagne les directions dans leurs recrutements permanents (près de 700 par an) et temporaires, et développe l’attractivité de nos métiers. L’équipe compte 6 chargé·es de recrutement et 8 assistant·es, qui travaillent en binômes ou trinômes dans un esprit de coopération et de solidarité.
En tant qu’Assistant·e de recrutement, vous êtes un maillon essentiel du processus de recrutement, depuis la recherche de candidatures jusqu’à l’accueil du candidat retenu. Vous jouez un rôle clé dans la qualité d’accueil et d’information des candidats, des agents et des directions, tout en apportant votre appui au chargé·e de recrutement de votre périmètre.
Vous aimez travailler en équipe, avec réactivité et solidarité ?
Vous êtes rigoureux·se et organisé·e, tout en sachant vous adapter à des interlocuteurs variés ?
Vous avez envie de découvrir les enjeux du recrutement public et d’y apporter votre contribution ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e de recrutement !
Missions / conditions d'exercice
Dans une relation de binôme avec la·le chargé·e de recrutement (votre n+1) avec qui vous partagez le suivi et l'accompagnement d'un portefeuille de directions, vos missions consistent à :
1. Accompagner le·la chargé·e de recrutement dans la gestion des recrutements
> Vous assurez le suivi administratif des recrutements et la gestion des CDD en lien avec vos interlocuteurs dans les directions opérationnelles.
> Vous appuyez le·la chargé·e de recrutement dans les étapes du process : présélections, organisation des jurys, liens avec les candidats et les directions.
> Vous accompagnez et informez candidats et services dans les différentes étapes du process de recrutement, jusqu'à la prise de poste.
2. Participer à la vie et au projet du service
>Vous partagez les dossiers et régulez la charge avec vos collègues.
> Vous êtes force de proposition pour l'amélioration continue des outils, process et pratiques du service en ayant toujours en tête la qualité du service rendu aux usagers.
> Vous participez aux temps forts de promotion des métiers de la collectivité (évènementiel et salons notamment).
3. Assurer des missions spécifiques selon le portefeuille de directions suivies
> Selon votre périmètre d'intervention et en complément des 2 premières missions communes à tous les postes d'assistant·es recrutement, vous pouvez réaliser des missions spécifiques telles que :
- Appuyer la mission FAIRe sur l’organisation de l'événementiel et les partenariats, ainsi que la gestion de la cvthèque et des candidatures spontanées.
- Être référent·e administratif·ve et opérationnel·le sur la campagne "Jobs d’été".
- Participer à des phases d'entretiens en accompagnement des services lors de campagnes de recrutement.
- Assurer un rôle de référent·e pour les questions d'archivage.
> Ces missions spécifiques pourront être précisées lors des entretiens selon les postes qui seront finalement vacants après d'éventuels mouvements internes dans l'équipe.
1. Accompagner le·la chargé·e de recrutement dans la gestion des recrutements
> Vous assurez le suivi administratif des recrutements et la gestion des CDD en lien avec vos interlocuteurs dans les directions opérationnelles.
> Vous appuyez le·la chargé·e de recrutement dans les étapes du process : présélections, organisation des jurys, liens avec les candidats et les directions.
> Vous accompagnez et informez candidats et services dans les différentes étapes du process de recrutement, jusqu'à la prise de poste.
2. Participer à la vie et au projet du service
>Vous partagez les dossiers et régulez la charge avec vos collègues.
> Vous êtes force de proposition pour l'amélioration continue des outils, process et pratiques du service en ayant toujours en tête la qualité du service rendu aux usagers.
> Vous participez aux temps forts de promotion des métiers de la collectivité (évènementiel et salons notamment).
3. Assurer des missions spécifiques selon le portefeuille de directions suivies
> Selon votre périmètre d'intervention et en complément des 2 premières missions communes à tous les postes d'assistant·es recrutement, vous pouvez réaliser des missions spécifiques telles que :
- Appuyer la mission FAIRe sur l’organisation de l'événementiel et les partenariats, ainsi que la gestion de la cvthèque et des candidatures spontanées.
- Être référent·e administratif·ve et opérationnel·le sur la campagne "Jobs d’été".
- Participer à des phases d'entretiens en accompagnement des services lors de campagnes de recrutement.
- Assurer un rôle de référent·e pour les questions d'archivage.
> Ces missions spécifiques pourront être précisées lors des entretiens selon les postes qui seront finalement vacants après d'éventuels mouvements internes dans l'équipe.
Profils recherchés
Compétences attendues dès la prise de poste :
> Maîtrise des outils bureautiques et aisance rédactionnelle.
> Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’adaptation.
> Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe.
> Intérêt pour les thématiques RH et curiosité pour les enjeux de recrutement.
Compétences pouvant être acquises en poste :
> Maîtrise du déroulement d’une procédure de recrutement.
> Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale et des règles internes RH.
> Maîtrise des logiciels de recrutement.
> Maîtrise des outils bureautiques et aisance rédactionnelle.
> Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’adaptation.
> Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe.
> Intérêt pour les thématiques RH et curiosité pour les enjeux de recrutement.
Compétences pouvant être acquises en poste :
> Maîtrise du déroulement d’une procédure de recrutement.
> Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale et des règles internes RH.
> Maîtrise des logiciels de recrutement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Maiwenn ROBIN, Assistante recrutement (m.robin@rennesmetropole.fr), Thibault JARNIGON, Chargé de recrutement (t.jarnigon@rennesmetropole.fr) ou Marion GILBERT-MANZONI, Responsable de la Mission Recrutement et n+2 de ces postes (m.gilbert-manzoni@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Un wébinaire de présentation des postes vous sera proposé par Teams le jeudi 9 octobre de 13h30 à 14h30, n'hésitez pas à nous y rejoindre pour poser vos questions et en apprendre davantage sur l'équipe et nos besoins ! Le lien sera actualisé dans l'annonce publiée sur le site internet de Rennes Ville et Métropole dans les prochains jours.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Maiwenn ROBIN, Assistante recrutement (m.robin@rennesmetropole.fr), Thibault JARNIGON, Chargé de recrutement (t.jarnigon@rennesmetropole.fr) ou Marion GILBERT-MANZONI, Responsable de la Mission Recrutement et n+2 de ces postes (m.gilbert-manzoni@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Un wébinaire de présentation des postes vous sera proposé par Teams le jeudi 9 octobre de 13h30 à 14h30, n'hésitez pas à nous y rejoindre pour poser vos questions et en apprendre davantage sur l'équipe et nos besoins ! Le lien sera actualisé dans l'annonce publiée sur le site internet de Rennes Ville et Métropole dans les prochains jours.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.