GESTIONNAIRE COMPTABILITÉ/RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O035250929000237
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12, place de la mairie, Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :
La Commune de MARTIGNÉ-FERCHAUD (2 700 habitants) recherche un agent pour assurer des missions transversales en comptabilité publique et en ressources humaines.
Le poste proposé s’inscrit au sein du service administratif, composé de 5 agents, aux missions complémentaires (accueil, finances/ressources humaines, urbanisme, secrétariat général).
Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, l’agent recruté assurera au quotidien le traitement des opérations comptables de la collectivité (Budget principal, 3 budgets annexes) et le suivi administratif de la paie et des dossiers de personnel (Commune et CCAS).
Missions / conditions d'exercice
Missions en comptabilite :
• Assurer le suivi de l’exécution budgétaire et comptable
• Etablissement des mandats de paiement (fonctionnement et investissement – Environ 2300 mandats/an) après réception des factures fournisseurs sur la plateforme Chorus
• Etablissement des titres de recettes (P503, redevances d’occupation du domaine public – Environ 650 titres/an)
• Suivi des marchés publics pour la partie comptable après notification des marchés
• Gestion des loyers et des parcelles communales (baux, révisions, loyers de la maison de santé)
• Suivi des opérations d’investissement et des demandes de versement des subventions
• Gestion des tiers dans la base comptable
• Elaboration et suivi des déclarations trimestrielles de TVA.
• Effectuer la gestion administrative de la dette (Mandatements des échéances des 13 emprunts)
• Effectuer les opérations comptables patrimoniales (cessions ou acquisitions de parcelles, de bâtiments ou de matériel, opérations d’amortissements)
• Complétude de certaines annexes budgétaires (RH, subventions)
• Effectuer les opérations de fin d’exercice
• Assurer le suivi des régies de recettes (camping notamment)
• Participation ponctuelle à la commission finances
Missions en ressources humaines :
• Gestion de la paie (35 agents, 8 élus, 640 bulletins/an)
• Collecter les éléments de calcul de la paie
• Saisir les éléments, lancer le calcul et le mandatement
• Traiter et contrôler la paie des agents et les charges sociales
• Réaliser les prévisions budgétaires du secteur RH (masse salariale, assurance statutaire)
• Réaliser les déclarations de charges sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles
• Etablir la DSN
• Etablir les contrats et rédiger les arrêtés du personnel
• Suivre la carrière des agents en lien avec le Centre de Gestion et mise à jour des dossiers des agents (Recrutement, promotion, avancement, RIFSSEP, mutation, retraite – Environ 150 arrêtés/an)
• Gestion des personnels non titulaires (entre 15 et 18 agents)
• Gestion des remplacements (rédaction des contrats et suivi des heures)
• Gestion des arrêts (maladie, accidents du travail, congés maternité…)
• Gestion des chèques déjeuners
Profils recherchés
• Formation en comptabilité publique, gestion administrative ou ressources humaines
• Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité territoriale
• Connaissance du cadre règlementaire des collectivités (statut de la FPT, nomenclature M57, procédures RH)
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Berger Levrault, Chorus Pro, Excel)
• Rigueur, sens du travail en équipe, capacité d’organisation, autonomie, discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0299479025
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou, à défaut par voie contractuelle
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques déjeuners + COS BZH + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Temps de travail : 35 heures
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Monsieur le Maire
12, place de la Mairie
35640 MARTIGNÉ-FERCHAUD
Personne à contacter : Monsieur Olivier CLOATRE (DGS) par téléphone au 02.99.47.90.25 ou par mail à l’adresse mairie@martigneferchaud.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.