GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Offre n° O035251014000143
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20, rue de rennes - BP 42219, Melesse (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 12km au Nord de Rennes, membre de la Communauté de Communes du Val d'Ille Aubigné et inscrite dans le dispositif Petites Villes de Demain, Melesse est une commune connaissant une forte dynamique démographique.
Reconnue pour la qualité de son cadre de vie, Melesse déploie un service de proximité sur l’ensemble de son territoire et recherche un(e) gestionnaire pour son service ressources humaines.
Sous l’autorité de la responsable des ressources humaines, le/la gestionnaire RH assure le traitement et la gestion des dossiers des agents dans le respect des procédures et des dispositions statutaires. Il/elle contribue activement à l’amélioration continue des outils de gestion ainsi que des processus administratifs et RH du service.
Missions / conditions d'exercice
Gérer la paie dans le respect des obligations légales et sociales (réalisation complète du traitement paie, saisie comptable, traitement des charges sociales mensuelles et annuelles, l'interface comptable, déclarations annuelles) ainsi que la relation avec les divers organismes sociaux (URSSAF, France Travail...)
Réaliser la DSN et gérer les anomalies
En binôme avec l'autre gestionnaire, assurer le suivi des carrières des agents titulaires et contractuels selon les règles statutaires :
- Gérer les dossiers de carrière et de retraite
- Rédiger les actes administratifs (contrats, arrêtés municipaux et délibérations relatives à la gestion du personnel)
- Accueillir, conseiller, et accompagner les agents
- Gérer le temps de travail
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière du personnel
- Effectuer la saisine et le suivi des CAP
- Organiser les actions de formation (devis, organisation), procéder à l’inscriptions des agents et des élus et gérer les formations de prévention, d'hygiène et de sécurité
- Participer au Rapport Social Unique (RSU) et à la production des états de fin d'année
- Participer à la gestion des opérations de recrutement et à la gestion administrative des entretiens professionnels
- Classer et archiver les documents RH

Gérer les absences, dossiers médicaux, indisponibilités physiques :
- Préparer les documents de suivi des absences (fiches de congés)
- Enregistrer et suivre les absences (maladie, AT/MP, congés...)
- Déclarer les absences auprès de la CPAM et de l'assureur
- Instruire et suivre les dossiers médicaux (visites médicales, maladie professionnelle, longue maladie...)
- Programmer les visites médicales auprès du Centre de gestion
Profils recherchés
- Expérience requise sur un poste similaire en collectivité territoriale.
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Notions fondamentales de gestion RH dans le secteur public
- Maîtrise de l'outil informatique (Word,Excel, Outlook)
- Bonnes connaissances des logiciels de paie
- Discrétion et confidentialité
- Respect des échéances
- Sens de l’organisation, polyvalence, rigueur
- Aptitude à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
Vanessa BONENFANT responsable des ressources humaines : vanessa.bonenfant@melesse.fr
Informations complémentaires
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou à défaut contractuel.
> Cycle de travail de 37h30 (15 jours de RTT) ou 39h (23 jours de RTT) sur 4,5 ou 5 jours
Rémunération et avantages : Rifseep, prime annuelle, participation employeur au financement de la mutuelle et de la prévoyance
Adhésion au CNAS (Chèques-vacances, billetterie, allocations...)
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV, votre dernier entretien annuel et arrêté de situation administrative à :
M. le Maire - Hôtel de Ville 20 rue de Rennes BP 42219 35522 Melesse ou par mail : rh@melesse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.