ANIMATEUR (TRICE) FAMILLES/ÉDUCATION

Offre n° O035251016001092
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Actions éducatives renforcées déploie, au sein de la Direction Éducation enfance de la Ville des Rennes, des dispositifs de soutien éducatif aux familles des quartiers prioritaires labellisés politique de la ville. Ces dispositifs croisent également les enjeux des cités éducatives.

Vous intègrerez l'équipe d'Animation familles du Projet de réussite éducative éducation dédiée au soutien aux parentalités. Cette équipe est composée de quatre animateurs et d'un coordinateur. Au sein du service, vous serez en lien avec l'équipe des référents de parcours éducatifs qui accompagne individuellement les enfants et adolescents au sein des familles et la coordonnatrice de la cité éducative du territoire d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous construirez la relation avec les parents de votre quartier de rattachement en développant des actions collectives d'aller vers et de proximité, notamment par l'animation régulière de cafés parents, vous permettant notamment d'aborder en continu les préoccupations des parents, et en particulier sur les sujets éducatifs. Vous assurerez le lien avec les équipes enseignantes. Vous développerez des actions partenariales afin de répondre aux besoins exprimés des parents. Enfin, vous participerez à des groupes de travail thématiques incluant les enjeux de vos missions (soutien aux parents, accompagnement à la scolarité, inclusion de parents dans les écoles, etc...).

Vous serez en capacité de gérer la programmation et la planification de vos actions, tant pour l'accueil dans les espaces parents que dans les situations d'actions partenariales. Vous maintiendrez une veille très active sur l'actualité de votre quartier de rattachement.

Ayant l'expérience d'intervention dans l'espace public, vous saurez également favoriser un accès à tous les parents au sein d'un espace parents.

Ce poste est financé jusqu'au 31/12/2027.
Profils recherchés
Ce poste exige une bonne connaissance du milieu éducatif, des dynamiques familiales et des partenariats de proximité. Il requiert également une solide expérience de l’animation, en particulier auprès d’adultes, ainsi qu’une capacité à écouter, mobiliser, valoriser et co-construire avec les publics concernés.

La connaissance du travail de médiation vers les publics allophones et les enjeux de la transculturalité seraient un plus.

Une expérience similaire en collectivité est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des animateurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste .

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.