EDUCATEUR-TRICE.S DE JEUNES ENFANTS CITÉS ÉDUCATIVES

Offre n° O035251017001400
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville place de la mairie, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Rennes labellisée « Cité éducative » en 2019 sur le quartier du Blosne a élargi le périmètre de ce dispositif sur les quartiers de Villejean et de Maurepas en février 2022, Bréquigny en 2024 et de Cleunay en 2025.
L’objectif de la cité éducative est d’organiser, coordonner et d’animer l’écosystème éducatif d’un territoire pour mieux accompagner le parcours des enfants et des jeunes, depuis le plus jeune âge et jusqu’à l’insertion professionnelle (0 à 25 ans), dans tous les temps et les espaces, en lien avec leur famille. La cité éducative s’inscrit dans un cadre de travail inter-Institution, elle est co-portée par 3 institutions : la Préfecture, Éducation nationale et la ville de Rennes.
À ce titre, la caisse des écoles de la ville de Rennes recrute 4 éducateurs- trices de jeunes enfants - cités éducatives.
Missions / conditions d'exercice
Vous intervenez sur deux écoles de la Ville dans deux dispositifs spécifiques d'accueil des moins de 3 ans en complémentarité de l'enseignant et de l'ASEM dans le cadre du projet cité éducative. 
De manière très concrète, au sein de ces deux écoles, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif en veillant aux modalités de prise en charge des enfants, en organisant l'accueil, le cadre de vie de l'enfant et les projets d'activités.
Vous accompagnez les parents dans leur rôle éducatif par le soutien et la valorisation des ressources et compétences parentales. Vous contribuez également à garantir la cohérence de la journée de l'enfant sur les différents temps (temps scolaire et le temps péri et extra-scolaire) en participant à leur articulation avec les différents partenaires.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, vous disposez de bonnes connaissances sur le développement global de l’enfant ainsi que des dispositifs d'accueil de la petite enfance et des activités éducatives de loisirs en rapport avec les enfants de 2-3 ans. 
Votre sens de l’organisation, votre positionnement et votre capacité de communication, de travail en équipe vous permettent d’animer le travail partenarial et de porter des projets.

Postes financés pour une durée d'un an ou deux ans.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ces postes  sont  ouverts aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ces postes.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.