TECHNICIEN·NE BÂTIMENT MAINTENANCE
Offre n° O035251030000512
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Ville de Rennes et contribuez à l’entretien et à la valorisation du patrimoine municipal !
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, mettre vos compétences techniques et managériales au service de l’intérêt général et évoluer dans un environnement stimulant et collectif ?
À la Direction du Patrimoine Bâti, nous recherchons un·e Technicien·ne Bâtiment Maintenance pour rejoindre le Service Maintenance Régie.
La Direction du Patrimoine Bâti assure l’entretien du patrimoine municipal et métropolitain et gère également le parc automobile.
Au sein du Service Maintenance Régie (126 agent·es), vous interviendrez sur le secteur sud de la Ville de Rennes et piloterez en particulier les ateliers Serrurerie et Menuiserie (25 agent·es dont 4 agents de maîtrise).
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, mettre vos compétences techniques et managériales au service de l’intérêt général et évoluer dans un environnement stimulant et collectif ?
À la Direction du Patrimoine Bâti, nous recherchons un·e Technicien·ne Bâtiment Maintenance pour rejoindre le Service Maintenance Régie.
La Direction du Patrimoine Bâti assure l’entretien du patrimoine municipal et métropolitain et gère également le parc automobile.
Au sein du Service Maintenance Régie (126 agent·es), vous interviendrez sur le secteur sud de la Ville de Rennes et piloterez en particulier les ateliers Serrurerie et Menuiserie (25 agent·es dont 4 agents de maîtrise).
Missions / conditions d'exercice
En tant que Technicien·ne Bâtiment Maintenance, vous êtes au cœur de l’activité de la Régie Maintenance, qui regroupe de nombreuses expertises dans tous les corps d’état du bâtiment.
Vos responsabilités sont réparties autour de trois axes principaux.
Vous êtes responsable de la maintenance des bâtiments municipaux (45%) :
vous analysez et validez les demandes de maintenance en lien avec les ateliers ;
vous opérez le suivi et contrôlez l’avancement des interventions ;
vous assurez la mise à jour des gammes de maintenance sur le logiciel métier (GIMA) ;
vous coordonnez les interventions liées aux événements municipaux (élections, manifestations).
Vous assurez l’encadrement et l’organisation des Ateliers Serrurerie et Menuiserie (30%) :
vous encadrez et accompagnez les agent·es en lien avec les agents de maîtrise ;
vous gérez les aspects RH (recrutements, congés, organisation du travail) ;
vous planifiez les activités et définissez les objectifs des ateliers ;
vous assurez le suivi des besoins en matériels, outillages et stocks.
Vous êtes responsable des travaux du secteur sud (25%) :
vous définissez et validez les programmes de travaux ;
vous organisez et planifiez les chantiers avec les équipes ;
vous vérifiez la conformité et la bonne réalisation des interventions.
Vos responsabilités sont réparties autour de trois axes principaux.
Vous êtes responsable de la maintenance des bâtiments municipaux (45%) :
vous analysez et validez les demandes de maintenance en lien avec les ateliers ;
vous opérez le suivi et contrôlez l’avancement des interventions ;
vous assurez la mise à jour des gammes de maintenance sur le logiciel métier (GIMA) ;
vous coordonnez les interventions liées aux événements municipaux (élections, manifestations).
Vous assurez l’encadrement et l’organisation des Ateliers Serrurerie et Menuiserie (30%) :
vous encadrez et accompagnez les agent·es en lien avec les agents de maîtrise ;
vous gérez les aspects RH (recrutements, congés, organisation du travail) ;
vous planifiez les activités et définissez les objectifs des ateliers ;
vous assurez le suivi des besoins en matériels, outillages et stocks.
Vous êtes responsable des travaux du secteur sud (25%) :
vous définissez et validez les programmes de travaux ;
vous organisez et planifiez les chantiers avec les équipes ;
vous vérifiez la conformité et la bonne réalisation des interventions.
Profils recherchés
Vous disposez d’une connaissance générale en bâtiment, tous corps d’état, et savez appliquer les règles relatives aux marchés publics.
Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur.
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre capacité à fédérer et encadrer une équipe.
Vous savez travailler en transversalité et en concertation avec différents interlocuteurs.
Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur.
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre capacité à fédérer et encadrer une équipe.
Vous savez travailler en transversalité et en concertation avec différents interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier :
d’un cadre de travail accessible en transport en commun : Centre Technique Municipal, 93 avenue Chardonnet, Rennes
d’un rythme de travail favorable à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 37h30 hebdomadaires // 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00 // ouvrant droit à 15 jours de RTT par an
d’une rémunération attractive : traitement indiciaire selon la grille + régime indemnitaire + sujétion métier (60 € brut/mois) pour l’encadrement de plus de 20 agents,
ainsi que des avantages proposés à ses agent·es par la collectivité :
titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, garantie maintien de salaire, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…
d’un cadre de travail accessible en transport en commun : Centre Technique Municipal, 93 avenue Chardonnet, Rennes
d’un rythme de travail favorable à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 37h30 hebdomadaires // 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00 // ouvrant droit à 15 jours de RTT par an
d’une rémunération attractive : traitement indiciaire selon la grille + régime indemnitaire + sujétion métier (60 € brut/mois) pour l’encadrement de plus de 20 agents,
ainsi que des avantages proposés à ses agent·es par la collectivité :
titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, garantie maintien de salaire, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
