RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE (H/F)
Offre n° O035251105001192
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue de la Croix de l'Écu, Ercé-près-Liffré (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d'Ercé-près-Liffré (2050 habitants) recrute son responsable du service périscolaire (h/f) à temps non complet (28/35e).
Il/elle met en oeuvre met en oeuvre les directives et politiques décidées par les élus référents.
Sous l'autorité de la Secrétaire générale de mairie, il/elle organise les temps périscolaires, élabore et met en place le PEDT et encadre une équipe composée de 8 agents.
Il/elle met en oeuvre met en oeuvre les directives et politiques décidées par les élus référents.
Sous l'autorité de la Secrétaire générale de mairie, il/elle organise les temps périscolaires, élabore et met en place le PEDT et encadre une équipe composée de 8 agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Encadrement, gestion et accompagnement du personnel d'animation et des ATSEM :
- élaboration et gestion des plannings, suivi et validation des absences et heures de travail
- gérer les remplacements et participer au recrutement des personnels
- organiser le travail de l'équipe
- se coordonner avec la responsable du restaurant scolaire
- gérer les conflits éventuels
2. Conception, animation, pilotage et évaluation des projets pédagogiques :
- élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
- élaborer les programmes d'activités avec l'équipe et superviser les activités
- coordonner et mettre en oeuvre le PEDT et les TAP, implication dans l'écriture et le suivi du CTG, interlocuteur/trice privilégié/e de la CAF
- coordonner et maintenir du lien avec les acteurs éducatifs (notamment les directions des écoles)
3. Veille à la sécurité physique et affective des enfants :
- gérer les PAI en lien avec la responsable du restaurant scolaire
- prendre en charge la gestion des difficultés, problèmes, incidents et/ou accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
- participer à la rédaction, à la mise à jour et au suivi des documents relatifs à la sécurité
4. Suivi administratif et logistique des temps périscolaires :
- assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences
- élaborer les devis et suivre le budget
- veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux
- déclarations DDCSPP
5. Gestion des relations avec les familles :
- accueillir et informer les familles
- assurer l'interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires
- assurer la référence handicap dans le cadre d'accueil d'enfants en situation de handicap
Conditions et contraintes du poste :
- temps non complet (28/35e)
- travail dans un environnement sonore fort
- réunions ponctuelles en fin de journée et remplacements occasionnels des animateurs
Relations fonctionnelles :
- relations avec les élus, agents et responsables des autres services
- relations quotidiennes avec les parents, enfants, enseignants ...
- contacts avec les partenaires institutionnels et associatifs
1. Encadrement, gestion et accompagnement du personnel d'animation et des ATSEM :
- élaboration et gestion des plannings, suivi et validation des absences et heures de travail
- gérer les remplacements et participer au recrutement des personnels
- organiser le travail de l'équipe
- se coordonner avec la responsable du restaurant scolaire
- gérer les conflits éventuels
2. Conception, animation, pilotage et évaluation des projets pédagogiques :
- élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
- élaborer les programmes d'activités avec l'équipe et superviser les activités
- coordonner et mettre en oeuvre le PEDT et les TAP, implication dans l'écriture et le suivi du CTG, interlocuteur/trice privilégié/e de la CAF
- coordonner et maintenir du lien avec les acteurs éducatifs (notamment les directions des écoles)
3. Veille à la sécurité physique et affective des enfants :
- gérer les PAI en lien avec la responsable du restaurant scolaire
- prendre en charge la gestion des difficultés, problèmes, incidents et/ou accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
- participer à la rédaction, à la mise à jour et au suivi des documents relatifs à la sécurité
4. Suivi administratif et logistique des temps périscolaires :
- assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences
- élaborer les devis et suivre le budget
- veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux
- déclarations DDCSPP
5. Gestion des relations avec les familles :
- accueillir et informer les familles
- assurer l'interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires
- assurer la référence handicap dans le cadre d'accueil d'enfants en situation de handicap
Conditions et contraintes du poste :
- temps non complet (28/35e)
- travail dans un environnement sonore fort
- réunions ponctuelles en fin de journée et remplacements occasionnels des animateurs
Relations fonctionnelles :
- relations avec les élus, agents et responsables des autres services
- relations quotidiennes avec les parents, enfants, enseignants ...
- contacts avec les partenaires institutionnels et associatifs
Profils recherchés
Savoirs attendus :
- excellente connaissance de la réglementation en ACM et dans le domaine de l'enfance - jeunesse
- très bonne connaissance des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité de l'enfant
- connaissance des besoins de l'enfant, de son développement physique et psychologique
- connaissance des notions liées aux enfants porteurs d'un handicap
Savoir-faire attendus :
- expérience exigée en management et encadrement d'une équipe d'animateurs
- excellente maîtrise des techniques d'animation (enfants et personnels)
- capacité à concevoir, piloter, suivre et évaluer des projets pédagogiques
- maîtrise des outils informatiques (environnement linux, bureautique et logiciel de planification) et logiciels métiers
Savoir-être attendus :
- excellentes qualités relationnelles exigées (écoute, dialogue, communication...)
- capacité à fédérer
- capacité à travailler en équipe et à travailler en collaboration avec les autres responsables de service
- capacité à rendre compte et à alerter
- esprit d'initiative et force de proposition
- disponibilité et réactivité
- sens des responsabilités
- être patient, organisé et rigoureux
- sens du service public, discrétion professionnelle
- excellente connaissance de la réglementation en ACM et dans le domaine de l'enfance - jeunesse
- très bonne connaissance des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité de l'enfant
- connaissance des besoins de l'enfant, de son développement physique et psychologique
- connaissance des notions liées aux enfants porteurs d'un handicap
Savoir-faire attendus :
- expérience exigée en management et encadrement d'une équipe d'animateurs
- excellente maîtrise des techniques d'animation (enfants et personnels)
- capacité à concevoir, piloter, suivre et évaluer des projets pédagogiques
- maîtrise des outils informatiques (environnement linux, bureautique et logiciel de planification) et logiciels métiers
Savoir-être attendus :
- excellentes qualités relationnelles exigées (écoute, dialogue, communication...)
- capacité à fédérer
- capacité à travailler en équipe et à travailler en collaboration avec les autres responsables de service
- capacité à rendre compte et à alerter
- esprit d'initiative et force de proposition
- disponibilité et réactivité
- sens des responsabilités
- être patient, organisé et rigoureux
- sens du service public, discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0230962433
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation + dernier arrêté statutaire) sur le site emploi-territorial, par mail à secretariat_general@ercepresliffre.fr ou par courrier à Mairie d'Ercé-près-Liffré, Place de la Mairie, 35340 Ercé-près-Liffré.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
