TECHNICIEN·NE PATRIMOINE

Offre n° O035251107000658
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pépinière d'entreprises Synergy8 - 17 rue de la Rouelle, Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel : des opportunités enrichissantes dans un cadre de travail privilégié.

Suite à une mobilité interne, la Communauté de Communes recherche pour compléter son équipe technique : un·e technicien·ne patrimoine.

Il.elle aura à charge de coordonner en régie directe ou par des entreprises, des travaux de maintenance, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine et gérer les équipements techniques de la collectivité.
De proposer et mettre en œuvre les programmes de travaux et de veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine de la collectivité.
Il·elle devra garantir la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques en respectant les normes de sécurité incendie, de sûreté et sanitaires.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des équipements et du patrimoine communautaire :
- Etablir et suivre un inventaire des équipements et du patrimoine communautaire
- Mettre à jour les plans des bâtiments et équipements communautaires via AutoCAD
- Effectuer une évaluation de l'état des équipements et du patrimoine communautaire
- Elaborer un plan d'actions de maintenance en recherchant l'équilibre entre maintenance préventive et curative
- Coordonner les travaux d’entretien, de rénovation et d’aménagement des prestataires externes, afin de maintenir et améliorer le patrimoine de la collectivité (bâti, parcs d’activités, sentiers …)
- Concevoir et mettre à jour les outils de reporting dans une démarche de gestion pluriannuelle
- Assurer le suivi des sinistres (préparation des déclarations, participation aux expertises techniques, tenue des dossiers) en lien avec le service « marchés publics, affaires juridiques et assurances »

Participation et suivi des contrats de maintenance des équipements et du patrimoine communautaire :
- Suivre les contrats (maintenance des équipements, fluides, prestation de ménage, …) et les faire évoluer en fonction des besoins définis
- Participer au montage des cahiers des charges pour la maintenance des équipements et des bâtiments en vue d’assurer les contrôles règlementaires
- Gérer et planifier la maintenance préventive et curative des équipements techniques de la collectivité en lien avec les prestataires externes, tout en suivant et mettant à jour l'inventaire et réaliser les réparations nécessaires afin de garantir leur bon fonctionnement
- Préparer les commissions de sécurité
- Proposer des actions prioritaires de mise en conformité dans les équipements et assurer une veille technologique sur l'évolution de la règlementation
- Assurer le renouvellement des marchés dans le domaine en lien avec le responsable du service et le service marchés publics

Participation à la réalisation, au suivi et à la réception des travaux :
- Participer à la mise en œuvre des projets de constructions neuves ou de gros projets de réhabilitation pluriannuels en intégrant les enjeux environnementaux
- Participer à la rédaction des cahiers des charges
- Contrôler la conformité des documents administratifs et techniques dans le cadre de la passation de la commande publique
- Participer au suivi des travaux (réunions de chantiers et réception)
- Participer à la réception des travaux, contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses en lien avec le service Finances
- Participer à la levée des réserves et du parfait achèvement

Participation à la gestion financière et administrative du service :
- Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget et de la programmation pluriannuelle (investissement/fonctionnement)
- Rédiger les projets de délibération, de décisions, de conventions ou de contrats
- Contribuer à la veille technique et règlementaire

Contribution à l’alimentation et au développement du Système d’Information Géographique (SIG) :
- Recueillir et analyser les données nécessaires à l’alimentation du SIG sur les éléments techniques
- Évaluer leur pertinence et contrôler leur régularité
- Appliquer les méthodes et procédures d’alimentation du SIG
Profils recherchés
Qualités et aptitudes attendues :
- Gestion de l’urgence
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur
- Comprendre et s’adapter aux contraintes de fonctionnement du service (continuité du service)
- Qualité d’expression
- Gestion des conflits et conduite de réunion
- Sens des responsabilités, capacité à prendre des décisions
- Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT

Compétences principales :
- Connaissance du Code de la Commande publique
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, etc.), pratique d’AutoCAD et des SIG
- Techniques et outils de planification d’opérations de construction
- Notions de géotechnique et de génie civil
- Techniques d’ingénierie du bâtiment : gros œuvre et second œuvre
- Connaissance des règles de la maîtrise d’ouvrage, CCAG, CCTG et normes
- Règlementations hygiène/sécurité, accessibilité dans les établissements recevant du public et code du travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0299809057
Informations complémentaires
En tant qu’employeur engagé, nous proposons :
- Un régime indemnitaire
- Des titres restaurant de 8 € (60 % pris en charge par l’employeur)
- Une adhésion au CNAS (prestations sociales et culturelles)
- Une participation employeur à la prévoyance (15€ brut/mois) et à la complémentaire santé (25€ puis 35€ brut/mois à compter du 01/01/2026)
- Un cycle de travail flexible : 35 heures ou 38 heures hebdomadaires avec 18 RTT et des horaires variables
- La possibilité de télétravailler

Vous avez envie de nous rejoindre !

Envoyez votre candidature : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaire) avant le 07/12/2025 en indiquant la référence 2025/36 à rh@ccdol-baiemsm.bzh
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint Michel
>Pépinière d'entreprises Synergy8 - 17 rue de la Rouelle
35120 Dol de Bretagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.