CONSEILLER·ÈRE EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE_101

Offre n° O035251118000128
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des ressources humaines de la Région Bretagne (DRH) contribue à définir et à mettre en oeuvre l'ensemble des politiques de gestion des ressources humaines dans un objectif de performance et de continuité de l'action publique du Conseil Régional.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects. Elle veille aux conditions et à la qualité de vie au travail. Elle accompagne les directions et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dans la gestion des ressources humaines et le management des équipes.
La DRH se positionne au coeur des transformations des organisations et des dynamiques managériales. Elle comprend une centaine de collaborateurs·trice·s organisé·e·s autour de 5 services :
·       Service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
·       Service des conditions et de l'environnement de travail (SCET)
·       Service fonctionnel de la direction des ressources humaines (SEFDRH)
·       Service de médecine professionnelle et préventive (SMEPP)
·       Service rémunération et statut (SRS)
Afin d'assurer l'analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en un service, le SEMCO, regroupant 3 pôles (le pôle recrutement, le pôle formation et le pôle GEPP). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GEEP. Les pôles Formation et GEPP accompagne le développement des compétences de plus de 4000 agents affectés dans les services, les lycées, les EMAT, les antennes portuaires ainsi que les voies navigables.
Le poste de conseiller·ère en évolution professionnelle fait partie du pôle GEPP. Celui-ci se compose d'une cheffe de pôle, d'un chargé de mission GEPP, d'une assistante GEPP, et de 3 conseillers en évolution professionnelle. Le Pôle GEPP a en charge : 
-          Le déploiement d'une approche par les compétences. A ce titre, le pôle GEPP développe actuellement une cartographie des compétences nécessaires à l'exercice des missions de la Région et l'ajustement du répertoire des métiers avec l'appui d'un doctorant ; 
-          La gestion des emplois et notamment l'appui des directions en cas de réorganisation sur la gestion des effectifs, ou encore l'accompagnement à la rédaction des fiches de poste ;
-          La campagne annuelle d'entretiens professionnels ;
-          L'accompagnement des agent·e·s dans la construction de leur parcours professionnel dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. 
 
ACTIVITES DU POSTE

Accompagner les agent·e·s dans leur souhait de mobilité et la construction de leur projet d'évolution professionnelle : 
·       Réceptionner et analyser les demandes d'accompagnement ;
·       Recevoir, conseiller et accompagner les agent·e·s dans le cadre de leur démarche de mobilité, la construction d'un projet professionnel et à ce titre, conduire des entretiens dans l'optique de positionner l'agent·e comme acteur de sa démarche ; 
·       Mobiliser les dispositifs d'accompagnement existants (bilans de parcours professionnels, postes de transitions, immersions, coordination des plans de formations...) et en piloter le suivi ;  
·       Développer, en fonction des besoins, de nouveaux outils d'accompagnement et contribuer à la professionnalisation continue du conseil en évolution professionnel au sein de la collectivité ;
·       Animer des ateliers d'accompagnement collectifs et contribuer à leur développement afin de favoriser la coopération entre les agents et permettre d'apporter une réponse à un plus grand nombre ; 
·       Proposer des pistes de retour à l'emploi.
Accompagner les situations de reclassement pour raison de santé ou à risque d'inaptitude : 
·       En lien avec le Service médecine professionnelle et préventive, analyser les besoins d'accompagnement au reclassement pour raison de santé, notamment dans le cadre de la Commission de réadaptation professionnelle (CRP) et sa réunion préparatoire ; 
·       Accompagner les agent·e·s présentant un risque d'inaptitude pour raison de santé et ceux nécessitant un reclassement : écouter et analyser les demandes des agent·e·s afin de déterminer la meilleure option permettant un retour à l'emploi ; accompagner les agent·e à la mise en place les actions nécessaires pour accompagner ce changement ; 
·       Accompagner la prise de poste des agents dans le cadre de leur reclassement professionnel en lien avec la direction concernée (immersion, poste de transition, plan de formation, etc.) ; 
Contribuer à l'accompagnement des cadres de la collectivité dans la construction de leur projet d'évolution professionnelle : 
·       Conduire les entretiens de diagnostic et orienter les cadres vers la prestation d'accompagnement répondant au mieux à leur besoin ;
·       Identifier les prestataires susceptibles d'accompagner les cadres dans la construction de leur projet professionnel et gérer la contractualisation (marché public le cas échéant) ;
·       Assurer un suivi des situations et un bilan quantitatif et qualitatif de cette activité.
Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie d'accompagnement des parcours professionnels :  
·       Assurer un suivi de l'activité et contribuer à la production et l'analyse de données quantitatives et qualitatives pour le SEMCO et la DRH ;
·       Assurer une veille sur les situations professionnelles porteuses de risques psychosociaux pour en décliner des préconisations et faire le lien avec les autres acteurs de la DRH pouvant accompagner les agents concernés ; 
·       Contribuer au pilotage et à la mise en oeuvre des projets en déclinaison de la Stratégie d'accompagnement des parcours professionnels.
Au sein du pôle et à l'échelle du service
·       Participer à différents projets transversaux et apporter sa contribution au sein du collectif de travail
 
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
PRINCIPALES COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE

·       Maîtrise des techniques d'entretien et notamment l'écoute active 
·       Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale 
·       Connaissances des dispositifs d'accompagnement individuel et professionnel
·       Savoir adopter une posture de conseil et d'accompagnement
·       Capacité d'analyse des situations individuelles
·       Capacité de distanciation face aux situations rencontrées
·       Capacité à respecter la confidentialité des échanges 
·       Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
·       Maitrise de la communication orale et écrite institutionnelle
·       Maîtrise des outils bureautiques courants (Word - Excel - Messagerie)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 18/12/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.