DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E ADJOINT·E EDUCATION, ORIENTATION, FORMATION, ÉCONOMIE (DGAEOF)_3427

Offre n° O035251119000098
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur général
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
 
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Rattaché·e à la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec le Président et les élu·e·s de la collectivité, le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e organise le bon fonctionnement des directions placées sous sa responsabilité et participe à la mise en oeuvre de la feuille de route de la mandature, en plaçant les citoyen·ne·s et les usagers et au coeur de ses préoccupations.
Le périmètre d'action du.de la Directeur·rice Général·e Adjoint·e correspond à l'éducation, l'orientation, la formation professionnelle et l'économie. Dans ce cadre, il.elle anime 5 directions :
1.           La direction du développement économique (86 collaborateur·rice·s) ;
2.           La direction de l'éducation et des langues de Bretagne (77 collaborateur·rice·s) ; 
3.           La direction du développement des formations et des compétences (76 collaborateur·rice·s) ;
4.           Le service information, orientation et évolution professionnelle (14 collaborateur·rice·s) ;
5.           La direction de l'animation des transitions économiques et sociales (10 collaborateur·rice·s).
 
Dans ce contexte, il a pour mission de : 
1)     Participer à la définition et porter les orientations stratégiques de la Collectivité, en lien avec le collectif de direction générale :
-   Contribuer à la définition des projets structurants de la Collectivité en conseillant les élus et en proposant des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de l'exécutif 
-   Porter la stratégie régionale engagée aux côtés du.de la DGS et des élus et en collaboration avec les autres Directeurs·trices généraux·ales adjoint.es 
-   Participer aux instances de gouvernance de la Direction générale
-   S'assurer de la mise en oeuvre des projets structurants de la collectivité
 
2)     Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction générale adjointe 
-   Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction générale adjointe
-   Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public 
-   Conduire l'élaboration et être garant de la bonne exécution du budget de la direction générale adjointe
 
3)     Piloter la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques relevant de son secteur 
-   Décliner le projet d'administration en mobilisant ses directions 
-   Piloter les projets structurants de la collectivité et s'assurer de leur bonne mise en oeuvre, par les directions qui lui sont rattachées
-   Piloter les évaluations des politiques mises en oeuvre au sein de sa direction générale adjointe
 
4)     Représenter l'institution et négocier avec les acteurs du territoire en lien avec les thématiques
-   Développer des logiques de coproduction de l'action publique
-   Coopérer avec les partenaires et les acteurs de des secteurs d'activité
-   Représenter la Collectivité auprès des acteurs et partenaires
-
5)     Mettre en oeuvre politique managériale de la Collectivité, au sein de sa direction générale adjointe, en s'appuyant sur les attendus managériaux : 
-   Définir les objectifs collectifs et individuels des directeurs et les évaluer
-   Porter et conduire le changement dans une logique d'efficacité et de performance du service public
-   Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux
 
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de : La Direction Générale des Services (DGS)
·       L'agent encadre directement : 7 collaborateur·rice·s
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : l'ensemble des directions (DEL, DDFC, DOPEC, DIRECO)
·        Au sein de la collectivité : avec la Direction générale des services et la Présidence de la Région Bretagne
·        Partenaires extérieurs : partenaires économiques de la Région, partenaires de l'emploi et la formation, partenaires institutionnels (Etat et autres collectivités), structures satellites de la Région, etc. 
·        Exposition et sensibilité du poste : forte exposition et responsabilité 
 
CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Rennes
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail :  ☒ Oui                   ☐ Non
Contraintes spécifiques : N/A
 
Equipement de protection individuelle :      ☐ OUI                                     ☒ NON

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
 
 Savoirs et savoir-faire :
-   Maîtriser les enjeux politiques et institutionnels des collectivités territoriales
-   Maitriser l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales les circuits décisionnels et les outils de mise en oeuvre et d'évaluation des politiques publiques  
-   Maitriser le développement de partenariats stratégiques
-   Maitriser la gestion d'enjeux multiples, dans un environnement en évolution
-   Maîtriser les principes du management
 
Savoir-être :
-   Qualités relationnelles et en particulier, capacité à fédérer et emporter l'adhésion autour des projets de la collectivité
-   Être force de proposition, soucieux de développer une vision prospective et de piloter des projets transversaux d'envergures
-   Capacité d'écoute, aptitudes au dialogue et à la négociation 
-   Être capable de prendre des décisions
-   Savoir déléguer et contrôler
-   Savoir gérer des conflits 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 19/12/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.