DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E ADJOINT·E EN CHARGE DU PÔLE RESSOURCES (DGARES)_264
Offre n° O035251119000691
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283, avenue du général patton cs 21101, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La Région Bretagne est une collectivité de plus de 3,3 millions d’habitants répartis sur une superficie de
27 200 km². Avec 2 730 km de côtes, son littoral représente un tiers du littoral français. La Région connait un fort dynamisme démographique, avec une croissance de sa population supérieure à la moyenne nationale.
Engagée dans une démarche de transition écologique et sociale, la Région développe une offre de service tournée vers les citoyens et les usagers. Attachée à son cadre de vie, alliant ruralité, pôles économiques et communes littorales, la collectivité attache une importance au développement des solidarités entre ses habitant·e·s, au renforcement des compétences des bretons et des bretonnes mais également au soutien de ses entreprises et à la création de démarches innovantes tant sur les questions de transports, d’agricultures, de pêche ou développement de partenariats européens et internationaux.
La Région, à l’instar des Collectivités territoriales, fait face à d’importantes incertitudes en matière budgétaire. Aussi, la maitrise de ses dépenses constitue un enjeu fort. Le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e aura pour mission de poursuivre les travaux engagés dans ce sens en collaboration avec le Comité de direction générale, composé des directeur·trices généraux·ales adjoint.es et sous la responsabilité du.de la Directeur·trice générale des services
La Région Bretagne est une collectivité de plus de 3,3 millions d’habitants répartis sur une superficie de
27 200 km². Avec 2 730 km de côtes, son littoral représente un tiers du littoral français. La Région connait un fort dynamisme démographique, avec une croissance de sa population supérieure à la moyenne nationale.
Engagée dans une démarche de transition écologique et sociale, la Région développe une offre de service tournée vers les citoyens et les usagers. Attachée à son cadre de vie, alliant ruralité, pôles économiques et communes littorales, la collectivité attache une importance au développement des solidarités entre ses habitant·e·s, au renforcement des compétences des bretons et des bretonnes mais également au soutien de ses entreprises et à la création de démarches innovantes tant sur les questions de transports, d’agricultures, de pêche ou développement de partenariats européens et internationaux.
La Région, à l’instar des Collectivités territoriales, fait face à d’importantes incertitudes en matière budgétaire. Aussi, la maitrise de ses dépenses constitue un enjeu fort. Le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e aura pour mission de poursuivre les travaux engagés dans ce sens en collaboration avec le Comité de direction générale, composé des directeur·trices généraux·ales adjoint.es et sous la responsabilité du.de la Directeur·trice générale des services
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
Rattaché·e au.à la Directrice Générale des Services (DGS) et en lien étroit avec le Président et les élu·e·s de la collectivité, le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e organise le bon fonctionnement des directions placées sous sa responsabilité et participe à la mise en œuvre de la feuille de route de la mandature, en plaçant les citoyen·ne·s et les usagers et au cœur de ses préoccupations.
Le Directeur·rice Général·e Adjoint·e est en charge de 7 directions :
- La Direction de l’immobilier (222 postes)
- La Direction des ressources humaines (124 postes)
- La Direction du numérique et des systèmes d’information (108 postes)
- La Direction des affaires juridiques et de la commande publique (35 postes)
- La Direction des finances et de l’évaluation (48 postes)
- Le Service des moyens généraux (49 postes)
- La Maison de la Bretagne à Paris (5 postes)
Il a pour missions de :
1) Participer à la définition et porter les orientations stratégiques de la Collectivité, en lien avec le collectif de direction générale :
- Contribuer à la définition des projets structurants de la Collectivité en conseillant les élus et en proposant des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de l’exécutif
- Porter la stratégie régionale engagée aux côtés du.de la DGS et des élus et en collaboration avec les autres Directeurs·trices généraux·ales adjoint.es
- Participer aux instances de gouvernance de la Direction générale
- S’assurer de la mise en œuvre des projets structurants de la collectivité
2) Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction générale adjointe
- Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction générale adjointe
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public
- Conduire l’élaboration et être garant de la bonne exécution du budget de la direction générale adjointe
3) Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des politiques relevant de son secteur
- Décliner le projet d’administration en mobilisant ses directions
- Piloter les projets structurants de la collectivité et s’assurer de leur bonne mise en œuvre, par les directions qui lui sont rattachées
- Piloter les évaluations des politiques mises en œuvre au sein de sa direction générale adjointe
4) Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire en lien avec les thématiques
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de des secteurs d'activité
- Représenter la Collectivité auprès des acteurs et partenaires
5) Mettre en oeuvre politique managériale de la Collectivité, au sein de sa direction générale adjointe, en s’appuyant sur les attendus managériaux :
- Définir les objectifs collectifs et individuels des directeurs et les évaluer
- Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité et de performance du service public
- Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement du .de la Directeur·trice générale des services
• L’agent encadre directement : 10 collaborateur·rice·s
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : l’ensemble des directions de la DGA RES
• Au sein de la collectivité : avec la Direction générale des services et le collectif de direction général adjoint, la Présidence de la Région Bretagne
• Partenaires extérieurs : partenaires institutionnels de la Région sur les thématiques sont il.elle a la charge, structures satellites de la Région
• Exposition et sensibilité du poste : forte exposition et responsabilité
Lieu de travail : Rennes
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui ☐ Non
Rattaché·e au.à la Directrice Générale des Services (DGS) et en lien étroit avec le Président et les élu·e·s de la collectivité, le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e organise le bon fonctionnement des directions placées sous sa responsabilité et participe à la mise en œuvre de la feuille de route de la mandature, en plaçant les citoyen·ne·s et les usagers et au cœur de ses préoccupations.
Le Directeur·rice Général·e Adjoint·e est en charge de 7 directions :
- La Direction de l’immobilier (222 postes)
- La Direction des ressources humaines (124 postes)
- La Direction du numérique et des systèmes d’information (108 postes)
- La Direction des affaires juridiques et de la commande publique (35 postes)
- La Direction des finances et de l’évaluation (48 postes)
- Le Service des moyens généraux (49 postes)
- La Maison de la Bretagne à Paris (5 postes)
Il a pour missions de :
1) Participer à la définition et porter les orientations stratégiques de la Collectivité, en lien avec le collectif de direction générale :
- Contribuer à la définition des projets structurants de la Collectivité en conseillant les élus et en proposant des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de l’exécutif
- Porter la stratégie régionale engagée aux côtés du.de la DGS et des élus et en collaboration avec les autres Directeurs·trices généraux·ales adjoint.es
- Participer aux instances de gouvernance de la Direction générale
- S’assurer de la mise en œuvre des projets structurants de la collectivité
2) Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction générale adjointe
- Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction générale adjointe
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public
- Conduire l’élaboration et être garant de la bonne exécution du budget de la direction générale adjointe
3) Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des politiques relevant de son secteur
- Décliner le projet d’administration en mobilisant ses directions
- Piloter les projets structurants de la collectivité et s’assurer de leur bonne mise en œuvre, par les directions qui lui sont rattachées
- Piloter les évaluations des politiques mises en œuvre au sein de sa direction générale adjointe
4) Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire en lien avec les thématiques
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de des secteurs d'activité
- Représenter la Collectivité auprès des acteurs et partenaires
5) Mettre en oeuvre politique managériale de la Collectivité, au sein de sa direction générale adjointe, en s’appuyant sur les attendus managériaux :
- Définir les objectifs collectifs et individuels des directeurs et les évaluer
- Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité et de performance du service public
- Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement du .de la Directeur·trice générale des services
• L’agent encadre directement : 10 collaborateur·rice·s
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : l’ensemble des directions de la DGA RES
• Au sein de la collectivité : avec la Direction générale des services et le collectif de direction général adjoint, la Présidence de la Région Bretagne
• Partenaires extérieurs : partenaires institutionnels de la Région sur les thématiques sont il.elle a la charge, structures satellites de la Région
• Exposition et sensibilité du poste : forte exposition et responsabilité
Lieu de travail : Rennes
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs et savoir-faire :
- Maîtriser les enjeux politiques et institutionnels des collectivités territoriales
- Maitriser l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales les circuits décisionnels et les outils de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques
- Maitriser le développement de partenariats stratégiques
- Maitriser la gestion d'enjeux multiples, dans un environnement en évolution
- Maîtriser les principes du management
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et en particulier, capacité à fédérer et emporter l’adhésion autour des projets de la collectivité
- Être force de proposition, soucieux de développer une vision prospective et de piloter des projets transversaux d’envergures
- Capacité d’écoute, aptitudes au dialogue et à la négociation
- Être capable de prendre des décisions
- Savoir déléguer et contrôler
- Savoir gérer des conflits
Savoirs et savoir-faire :
- Maîtriser les enjeux politiques et institutionnels des collectivités territoriales
- Maitriser l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales les circuits décisionnels et les outils de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques
- Maitriser le développement de partenariats stratégiques
- Maitriser la gestion d'enjeux multiples, dans un environnement en évolution
- Maîtriser les principes du management
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et en particulier, capacité à fédérer et emporter l’adhésion autour des projets de la collectivité
- Être force de proposition, soucieux de développer une vision prospective et de piloter des projets transversaux d’envergures
- Capacité d’écoute, aptitudes au dialogue et à la négociation
- Être capable de prendre des décisions
- Savoir déléguer et contrôler
- Savoir gérer des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 19/12/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
