RÉFÉRENT.E FONCTIONNEL.LE NUMÉRIQUE
Offre n° O035251121001064
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e fonctionnel.le numérique à pourvoir au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Référence du poste n°6373.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous serez chargé.e d'assurer l'alignement des applications et usages informatiques sur la stratégie du service et ses objectifs opérationnels.
A la frontière entre le monde "métier" ou "fonctionnel" et le monde "technique" ou "informatique", votre compréhension de ces deux dimensions vous permettra :
- d'accompagner les utilisateurs dans leur appropriation des outils et l'optimisation des pratiques de travail,
- de préparer les évolutions des outils informatiques métiers,
- de contribuer aux projets de déploiement de nouveaux systèmes,
- d'échanger et alerter la direction des systèmes numériques (DSN) sur les enjeux relatifs au système d'information (SI) du domaine.
Vous êtes en capacité de traduire les besoins métiers en besoins applicatifs et inversement, capables de sensibiliser les agents métiers sur les enjeux "techniques" du système d'information.
Missions générales :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
Accompagnement des utilisateurs :
• Former les nouveaux arrivants et assurer la formation continue.
• Soutenir la montée en compétences des agents sur le SI métier.
• Concevoir et valoriser des supports pédagogiques.
Gestion de la donnée :
• Être référent.e des données du SI métier et des traitements associés.
• Contrôler régulièrement la qualité des données.
• Définir les besoins en pilotage et exploitation des données.
• Réaliser et diffuser des requêtes.
Vérification de conformité (recettes/tests) :
• Effectuer les tests selon le plan défini.
• Analyser les résultats et coordonner les ajustements nécessaires.
• Vérifier les correctifs apportés.
Paramétrages :
Définir et mettre en œuvre les paramétrages de premier niveau.
Missions spécifiques :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
• Participer aux projets de transformation numérique du service.
• Piloter des projets numériques spécifiques.
• Anticiper des besoins d’évolution.
• Veiller à l’évolution des métiers et des besoins en applicatifs.
• Participer à des groupes de travail nationaux : Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) , Direction Régionale des Finances publiques.
Vous serez chargé.e d'assurer l'alignement des applications et usages informatiques sur la stratégie du service et ses objectifs opérationnels.
A la frontière entre le monde "métier" ou "fonctionnel" et le monde "technique" ou "informatique", votre compréhension de ces deux dimensions vous permettra :
- d'accompagner les utilisateurs dans leur appropriation des outils et l'optimisation des pratiques de travail,
- de préparer les évolutions des outils informatiques métiers,
- de contribuer aux projets de déploiement de nouveaux systèmes,
- d'échanger et alerter la direction des systèmes numériques (DSN) sur les enjeux relatifs au système d'information (SI) du domaine.
Vous êtes en capacité de traduire les besoins métiers en besoins applicatifs et inversement, capables de sensibiliser les agents métiers sur les enjeux "techniques" du système d'information.
Missions générales :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
Accompagnement des utilisateurs :
• Former les nouveaux arrivants et assurer la formation continue.
• Soutenir la montée en compétences des agents sur le SI métier.
• Concevoir et valoriser des supports pédagogiques.
Gestion de la donnée :
• Être référent.e des données du SI métier et des traitements associés.
• Contrôler régulièrement la qualité des données.
• Définir les besoins en pilotage et exploitation des données.
• Réaliser et diffuser des requêtes.
Vérification de conformité (recettes/tests) :
• Effectuer les tests selon le plan défini.
• Analyser les résultats et coordonner les ajustements nécessaires.
• Vérifier les correctifs apportés.
Paramétrages :
Définir et mettre en œuvre les paramétrages de premier niveau.
Missions spécifiques :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
• Participer aux projets de transformation numérique du service.
• Piloter des projets numériques spécifiques.
• Anticiper des besoins d’évolution.
• Veiller à l’évolution des métiers et des besoins en applicatifs.
• Participer à des groupes de travail nationaux : Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) , Direction Régionale des Finances publiques.
Profils recherchés
Connaissances :
- SIH (système d’information harmonisé – CNSA).
- SI Orientation.
- SI GED.
- IODAS.
- Via Trajectoire GED.
- SI Imprimerie Nationale (pour les cartes mobilité inclusion).
- Portail usagers / téléservice.
- Liaisons Caisse allocations familiales (CAF), Éducation Nationale, CNSA (statistiques).
- Répartition évolutive des applicatifs en fonction des évolutions du SI : les applicatifs ne sont pas figés dans les fiches de poste.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 2, Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4
Aptitudes requises :
Communication orale :
- Aisance relationnelle.
- Pédagogie-capacité à expliquer.
- Empathie.
- Communication à des groupes de taille intermédiaire.
Communication écrite :
- Synthèse.
- Orthographe.
Analyse :
- Reformulation du problème.
- Identification des causes et conséquences.
- Capacité à faire le lien entre les différents sujets.
- Rigueur.
- Déontologie.
Expériences :
Expérience vivement souhaitée sur des missions similaires.
Niveau d'expérience : 2 - 3 ans
Un Webinaire est proposé le vendredi 12 décembre 2025 de 13h30 à 14h30 pour présenter le poste.
N'hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant : https://events.teams.microsoft.com/event/8a14bd23-8327-44da-a7cb-7dbc3842a8f7@d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le jeudi 15 janvier après-midi.
Un test écrit sera organisé avant l'entretien.
- SIH (système d’information harmonisé – CNSA).
- SI Orientation.
- SI GED.
- IODAS.
- Via Trajectoire GED.
- SI Imprimerie Nationale (pour les cartes mobilité inclusion).
- Portail usagers / téléservice.
- Liaisons Caisse allocations familiales (CAF), Éducation Nationale, CNSA (statistiques).
- Répartition évolutive des applicatifs en fonction des évolutions du SI : les applicatifs ne sont pas figés dans les fiches de poste.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 2, Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4
Aptitudes requises :
Communication orale :
- Aisance relationnelle.
- Pédagogie-capacité à expliquer.
- Empathie.
- Communication à des groupes de taille intermédiaire.
Communication écrite :
- Synthèse.
- Orthographe.
Analyse :
- Reformulation du problème.
- Identification des causes et conséquences.
- Capacité à faire le lien entre les différents sujets.
- Rigueur.
- Déontologie.
Expériences :
Expérience vivement souhaitée sur des missions similaires.
Niveau d'expérience : 2 - 3 ans
Un Webinaire est proposé le vendredi 12 décembre 2025 de 13h30 à 14h30 pour présenter le poste.
N'hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant : https://events.teams.microsoft.com/event/8a14bd23-8327-44da-a7cb-7dbc3842a8f7@d17c9e4e-2e7e-4ab1-8b4a-fc304579f16d
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le jeudi 15 janvier après-midi.
Un test écrit sera organisé avant l'entretien.
Contact et modalités de candidature
Contact
M. VALLART, Chef du service Accueil, courrier, communication et services supports 02.99.02.41.42
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
