AIDE SOIGNANT-E

Offre n° O035251124000361
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue de la barrière, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
suivant grille indiciaire+CTI+Rifseep
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l'infirmière et l'autorité conjointe de l'infirmière coordinatrice et de la direction, l'aide-soignant.e et ou auxiliaire de soins collabore aux soins préventifs et curatifs, à la qualité du séjour, à l'entretien courant du logement des résidents, du matériel, à la gestion des stocks et aux approvisionnements, à l'organisation interne. Il ou elle accompagne le résident dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (levée, toilette, habillage, repas, déplacements, coucher...). Il (elle) contribue au sein d'une équipe pluridisciplinaire au bien-être et au confort du résident, favorise la communication avec les proches et les partenaires extérieurs et alimente le dossier de soins. Il contribue au projet d'établissement et à la mise en oeuvre du projet personnalisé d'accompagnement du résident.
Missions / conditions d'exercice
• Mission 1 : Activités sociales et de soins :
- Accompagner le résident dans la réalisation de ses activités quotidiennes, réaliser des soins de confort et de bien-être
- Accompagner les résidents en fin de vie en leur prodiguant les soins d’hygiène et de confort souhaités, et en accompagnant les proches
- Accueillir et informer les résidents et leur entourage, dans la limite de son champ de compétence
- Aider l’infirmier/ère à la réalisation des soins : aide à la prise médicamenteuse (acte de la vie courante), aide à la toilette mortuaire, etc….
- Analyser et évaluer la situation clinique des résidents : risque d’apparition d’escarres, risque de chute, risque de dénutrition et de déshydratation, évaluation de la douleur
- Savoir observer et mesurer les paramètres vitaux : prise des constantes, pesées, surveillance des urines et des selles, etc..
- Savoir réagir et alerter en situation d’urgence
- Répondre aux appels des résidents
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet d’accompagnement personnalisé des résidents : collaborer au suivi du plan personnalisé de soins et à l’évaluation de l’autonomie



• Mission 2 : Activités hôtelières :
- Assurer la distribution des repas, l’aide à la prise alimentaire des résidents dépendants, le débarrassage des plateaux ainsi que la plonge du petit-déjeuner,
- Participer au circuit du linge : changement et évacuation en lingerie du linge de lit, de toilette et des vêtements des résidents. Réapprovisionnement et distribution du linge propre,
- Participer à l’entretien des locaux selon protocoles,
- Nettoyer et désinfecter l’environnement du résident, les équipements et dispositifs médicaux,
- Contrôler l’état de propreté des locaux et signaler les dysfonctionnements matériels,
- Trier et évacuer les déchets.

• Mission 3 : Rôle de référent du résident :
- Participer à l’accueil du résident par le recueil de ses habitudes de vie,
- Préparer et rechercher les éléments alimentant le projet d’accompagnement personnalisé du résident afin d’améliorer la qualité de son accompagnement,
- Participer aux réunions de synthèse,
- Participer aux rencontres organisées avec les proches du résident,
- Faire le relai des besoins du résident auprès de ses proches.

• Mission 4 : Activités transverses :
- Veiller au respect de l’organisation de travail,
- Se tenir au courant des informations relatives à l’établissement (comptes-rendus des staffs ou réunions, informations générales sur Netsoins etc…),
- Prendre connaissance des protocoles afin de les mettre en application,
- Veiller au bon suivi du plan de soins et des transmissions,
- Participer activement aux transmissions de soins écrites et orales,
- Animer les transmissions en l’absence de l’infirmière,
- Participer aux staffs hebdomadaires et à la vie de l’établissement,
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'aide-soignant ou médico-psychologique- Empathie, aptitude au travail en équipe, capacité d'organisation et d'adaptation.
Motivation pour l'accompagnement de la personne âgée, aptitude bienveillante.
Disponibilité, sens du service
Expérience de 2 ans souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 99 83 86 83
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut contractuelle.
Rémunération selon les grilles de la FPT+CTI+RIFSEEP+ prime annuelle. CNAS + Participation employeur à la prévoyance
13€
Cycle de travail en roulement de 6 semaines, travail un week-end sur deux.
Intégration dans une équipe de secteur qui accompagne 20 résidents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.