ADJOINT ADMINISTRATIF H/F

Offre n° O035251128000474
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue de la liberté, Québriac (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Québriac (1624 habitants) recherche un agent administratif et d'accueil pour la mairie.
Une expérience sur un poste similaire en collectivité est souhaitée.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Secrétariat – accueil physique et téléphonique des usagers de la mairie (démarches administratives) :

- Etat civil et cimetière : enregistrement et rédaction des actes de naissance, de reconnaissance, de mariage, de PACS et de décès, tenue des registres d’état civil, délivrance des actes d’état civil, établissement des documents statistiques pour l’INSEE, délivrance permis d’inhumer et transport de corps, suivi du fichier concessions du cimetière.

- Elections : Inscriptions et radiations sur les listes électorales, suivi de la révision, mise à jour ou refonte des listes électorales, établissement et envoi des cartes électorales, participation à la préparation des élections politiques et professionnelles.

- Urbanisme : Réception des dossiers de permis de construire, déclarations préalables de travaux, certificats d’urbanisme.

- Cadastre : Recherches cadastrales à destination du public ou pour les besoins internes.

- Aide sociale : Préparation et constitution des dossiers de demande d’aide sociale : prestation spécifique dépendance, R.S.A, A.A.H … et transmission aux différents organismes, réception des demandes de logements sociaux.

- Demandes diverses : Déclarations de débits de boissons temporaires des associations, enregistrement des demandes de cartes de séjour des étrangers, enregistrement des déclarations de pertes de documents administratifs, recensement des jeunes à la Journée Défense et Citoyenneté, gestion de la locations des salles communales, divagation des animaux, déclarations des chiens classés dangereux.

- Secrétariat : Ouverture et tri du courrier à l’arrivée, préparation, enregistrement et affranchissement du courrier au départ, rédaction et frappe du courrier administratif, exploitation et utilisation des logiciels informatiques.

- Gestion du standard : Réception des appels, prise de messages, orientation du public vers les différents services, prise de rendez-vous.

- Comptabilité :
Suivi et mise en paiement des dépenses de fonctionnement.
Facturation et suivi des services périscolaires (garderie et cantine).

- Traitement de l’information :
Réception, traitement et diffusion de l’information.
Aide à la rédaction du bulletin communal.
Rédaction et mise en page de la feuille d’information communale.
- Suivi et mise à jour du livret d’accueil.
- Suivi et mise à jour du site internet
Profils recherchés
CONNAISSANCES:
- Connaissance de l'environnement territorial et des compétences des communes;
-Connaissances des règles d'état civil;
-Bonne maîtrise des outils numériques;
-Capacités de communication orale et écrite
-Sens de l'organisation, de l'anticipation et des priorités.

SAVOIRS-ÊTRE:
- Capacités d'écoute, de pédagogie;
-Rigueur, disponibilité, autonomie, réactivité;
-Discrétion, respect de la confidentialité et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299680352
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à mairie@quebriac.fr.
Adresse de l'employeur
Mairie de Québriac
>5 rue de la liberté
35190 Quebriac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.