RESPONSABLE UNITÉ ENQUÊTES ET DESSIN

Offre n° O035251204001024
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rennes Métropole, territoire innovant et engagé pour une mobilité durable, pilote la politique de déplacements métropolitaine et œuvre pour des solutions de transport accessibles, multimodales et connectées.

Au sein de la Direction de la Mobilité et des Transports (DMT), composée de 56 agents, le Service Mobilité Urbaine recrute un·e responsable de l’unité enquêtes & dessin.

Votre mission : piloter la production des enquêtes mobilité, la gestion et l’analyse des données et la création de cartographies stratégiques.

Vous encadrez une équipe de 2 agents et intervenez comme référent·e interne en matière de données, enquêtes et production cartographique pour l’ensemble de la Direction de la Mobilité et des Transports.
Missions / conditions d'exercice
Vous gérez l’ensemble des enquêtes de mobilité : préparation et suivi du marché, pilotage du prestataire, organisation des enquêtes en régie, recrutement et encadrement des vacataires. Vous définissez les méthodes, supervisez le terrain et assurez la saisie, la structuration et l’analyse des données collectées.

Vous réalisez des cartes et analyses sous QGIS, exploitez les données du GéoPortail et produisez des cartes thématiques et supports pédagogiques pour accompagner les études et projets de mobilité.

En lien avec l’AUDIAR et la Direction de la Voirie, vous alimentez et actualisez les observatoires (vélo, piétons, trafic, commerce), valorisez les données à travers indicateurs et cartes, et assurez une veille méthodologique ainsi que le développement de partenariats.

En votre qualité de responsable de l'unité, vous organisez le travail des deux agents, fixez les objectifs, suivez les actions, animez les réunions, assurez le reporting auprès de la responsable de service et contribuez au COPIL SI Voirie.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les logiciels de traitements cartographiques, les logiciels d'analyses de données et les outils bureautiques.

Vous possédez de réelles capacités d'adaptation et de management d'équipe.

Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi que vos capacités d'analyse, de synthèse et votre sens de l'organisation.

Autonome, vous savez faire preuve de curiosité et d'initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.