ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)
Offre n° O035251204001462
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Chanteloup (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
09/03/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez notre Mairie en tant qu’Assistant(e) Administratif(ve) Polyvalent(e)
Poste à pourvoir à compter du 9 mars 2026 – Temps non complet (20h)
Sous l’autorité du Secrétaire Général de Mairie, et en lien étroit avec le Maire et les élus référents, vous serez un acteur essentiel du fonctionnement quotidien des services municipaux et de la qualité d’accueil des usagers.
Poste à pourvoir à compter du 9 mars 2026 – Temps non complet (20h)
Sous l’autorité du Secrétaire Général de Mairie, et en lien étroit avec le Maire et les élus référents, vous serez un acteur essentiel du fonctionnement quotidien des services municipaux et de la qualité d’accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
🎯 Vos missions principales
1. Accueil du public
Vous êtes le premier contact des administrés :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique
• Informer, orienter et accompagner les usagers
• Rédiger courriers et réponses aux demandes
• Représenter l’image du service public avec professionnalisme et bienveillance
________________________________________
2. Gestion de l’État civil (logiciel Berger-Levrault)
• Traiter les demandes d’actes (naissance, mariage, décès)
• Enregistrer les actes d’état civil et les reconnaissances
• Gérer les PACS
• Ouvrir et clôturer les registres
________________________________________
3. Recensement militaire
• Assurer la gestion matérielle et administrative du recensement
________________________________________
4. Gestion du cimetière
• Établir et enregistrer les concessions
• Suivre les échéances et renouvellements
________________________________________
5. Organisation des élections
• Tenir à jour la liste électorale
• Délivrer les cartes électorales
• Organiser la Commission de Contrôle
• Participer à la préparation et à la logistique des scrutins
________________________________________
6. Affaires scolaires
• Gérer les demandes des familles via le Portail Familles
• Procéder aux inscriptions scolaires (logiciel ONDE)
________________________________________
7. Gestion des moyens matériels
• Gérer les réservations (salle des fêtes, locaux associatifs)
• Suivre les commandes de matériel et fournitures
________________________________________
8. Communication & évènementiel
• Mettre à jour la communication numérique (site web, réseaux sociaux, Panneau Pocket…)
• Participer à l’organisation des évènements municipaux : invitations, envois, réponses, logistique
________________________________________
9. Gestion des archives
• Organiser, classer et mettre à jour les archives
• Traiter les éliminations réglementaires
________________________________________
10. Appui administratif auprès des élus et du SGM
• Rédiger courriers, convocations, comptes rendus
• Demander des devis
• Transmettre les délibérations au contrôle de légalité
• Participer au suivi administratif des marchés publics
1. Accueil du public
Vous êtes le premier contact des administrés :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique
• Informer, orienter et accompagner les usagers
• Rédiger courriers et réponses aux demandes
• Représenter l’image du service public avec professionnalisme et bienveillance
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2. Gestion de l’État civil (logiciel Berger-Levrault)
• Traiter les demandes d’actes (naissance, mariage, décès)
• Enregistrer les actes d’état civil et les reconnaissances
• Gérer les PACS
• Ouvrir et clôturer les registres
________________________________________
3. Recensement militaire
• Assurer la gestion matérielle et administrative du recensement
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4. Gestion du cimetière
• Établir et enregistrer les concessions
• Suivre les échéances et renouvellements
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5. Organisation des élections
• Tenir à jour la liste électorale
• Délivrer les cartes électorales
• Organiser la Commission de Contrôle
• Participer à la préparation et à la logistique des scrutins
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6. Affaires scolaires
• Gérer les demandes des familles via le Portail Familles
• Procéder aux inscriptions scolaires (logiciel ONDE)
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7. Gestion des moyens matériels
• Gérer les réservations (salle des fêtes, locaux associatifs)
• Suivre les commandes de matériel et fournitures
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8. Communication & évènementiel
• Mettre à jour la communication numérique (site web, réseaux sociaux, Panneau Pocket…)
• Participer à l’organisation des évènements municipaux : invitations, envois, réponses, logistique
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9. Gestion des archives
• Organiser, classer et mettre à jour les archives
• Traiter les éliminations réglementaires
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10. Appui administratif auprès des élus et du SGM
• Rédiger courriers, convocations, comptes rendus
• Demander des devis
• Transmettre les délibérations au contrôle de légalité
• Participer au suivi administratif des marchés publics
Profils recherchés
🛠️ Vos compétences (savoir-faire)
• Excellente maîtrise de la rédaction administrative
• Techniques d’accueil, de communication et de secrétariat
• Gestion de planning, classement et recherche d’informations
• À l’aise avec l’outil informatique
• Capacité à respecter les délais et priorités
• Vérification et conformité des dossiers administratifs
________________________________________
🤝 Vos qualités (savoir-être)
• Sens du contact, de l’écoute et du service public
• Organisation, rigueur et polyvalence
• Discrétion professionnelle et respect de la déontologie
• Adaptabilité et autonomie
• Excellente maîtrise de la rédaction administrative
• Techniques d’accueil, de communication et de secrétariat
• Gestion de planning, classement et recherche d’informations
• À l’aise avec l’outil informatique
• Capacité à respecter les délais et priorités
• Vérification et conformité des dossiers administratifs
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🤝 Vos qualités (savoir-être)
• Sens du contact, de l’écoute et du service public
• Organisation, rigueur et polyvalence
• Discrétion professionnelle et respect de la déontologie
• Adaptabilité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0299440336
Informations complémentaires
🕒 Conditions d’exercice
• Temps non complet : 20h hebdomadaires
• Accueil du public un samedi matin sur deux
• Recrutement statutaire ou contractuel à défaut
• Temps non complet : 20h hebdomadaires
• Accueil du public un samedi matin sur deux
• Recrutement statutaire ou contractuel à défaut
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
