RÉFÉRENT·E RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O035251209001609
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Implanté à Rennes depuis plus d’un siècle, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) est un établissement d’enseignement artistique qui accueille actuellement environ 1 900 élèves et déploie son activité dans de nombreux dispositifs en temps scolaire. Le CRR permet une approche du monde musical, chorégraphique et théâtral des enfants. Il propose un enseignement initial et préprofessionnel dans ces domaines artistiques et prépare aux concours d'entrée dans les écoles supérieures. Vecteur de lien social à l'échelle du quartier, de la ville, de la métropole, du département et de la région, le Conservatoire promeut, au travers de l'apprentissage et de la pratique artistique, l'épanouissement de l'individu au sein du projet collectif et nourrit ses activités et ses projets de la richesse des partenariats qu'il tisse.

Vous êtes placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service ressources. Vous assurez une fonction de référent.e en matière de Ressources Humaines au sein du CRR et participez à la mise en œuvre de la dimension RH du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la gestion des Ressources Humaines de l'établissement : au sein du service Ressources, vous contribuez au recrutement et au remplacement d'agents (enseignants et administration) tout en assurant leur suivi de carrière. Vous êtes en charge notamment du suivi des demandes de cumul d’activités, des dispositifs OTT (organisation du temps de travail) et des protocoles spécifiques d’aménagement du temps de travail. Aussi, vous assurez mensuellement la transmission et le suivi des éléments de rémunération des agents au service Paye de la DRH. Un rôle de correspondant.e formation, correspondant.e temps de travail et de conseil en matière de RH est attendu.
Contribuer à la gestion prévisionnelle des ressources humaines de l'établissement : vous percevez les postes / métiers / compétences et êtes en mesure de conseiller la Direction. Un travail de suivi budgétaire annuel et pluriannuel en matière de Ressources Humaines est attendu. Aussi, au regard des axes du projet d'établissement, vous contribuez à l’élaboration du plan de formation.
Profils recherchés
Sens des relations humaines
Discrétion
Capacité d'écoute et d'adaptation à des interlocuteurs diversifiés
Intérêt pour les questions RH et les procédures administratives
Autonomie, réactivité
Sens de l'initiative et de l'anticipation
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Expérience d’utilisation de logiciels métiers
Bonne connaissance des Statuts de la Fonction Publique

Un intérêt pour le secteur artistique et culturel est un plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : Cycle hebdo de 37h30 ouvrant droit à 15 jours de RTT annuels

Lieu de travail : Conservatoire 26/28 rue Hoche

Matériel(s) à disposition : PC portable

Télétravail : oui

Autres : Participation à la Journée Portes Ouvertes

Astreinte partagée avec les cadres A de la Direction sur la base du volontariat

Les entretiens se dérouleront le 22 Janvier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.